Jump to content
MaghrebKing

[AJ] Les anciens Girondins

Recommended Posts

Tout le monde a zappé, mais le grandissime Albert Riera, retourné à l'Espanyol à l'intersaison à l'issu de son prêt (non-concluant) à Manchester City, a inscrit le second but de la victoire de son club sur le terrain du Sparta Prague la semaine passée (2-0) en UEFA.

C'est amusant, car les rares matchs corrects qu'il aura joué sous nos couleurs auront toutes été en UEFA (Hearts, Bruges, Valence).

Bonne chance à lui.

Guest pabloushka

Ah, le fameux but contre Hearts ... un OVNI venu d'ailleurs ... quel but quand même ...

Joueur très technique, grosse protection de balle, belle frappe, mais manque de vitesse (dans une équipe qui en manqué totalement) et souvent blessés. J'aimais bien ce joueur malgré tout. J'aurai bien aimé le voir dans l'équipe de l'an dernier d'ailleurs. J'espère qu'il va bien réussir à l'Espanyol Barcelone.

J'aimais bien ce joueur malgré tout. J'aurai bien aimé le voir dans l'équipe de l'an dernier d'ailleurs. J'espère qu'il va bien réussir à l'Espanyol Barcelone.

Idem

D'ailleurs il aurait pas été de trop cette année non plus...

Son nom complet était bien Albert Riera Ortega ?

Lorsqu'un matin de juillet 2003, l'info sur la signature de ce joueur avait été confirmée par "Sud-Ouest" je me souviens avoir cru un instant qu'il s'agissait de l'argentin Ortega ! (forrestgump)(forrestgump) ....il faut avouer que ce matin-là suivait pour moi une bonne nuit de bringue bien arrosée ! :lol::lol:

Ceci dit, j'ai bien aimé moi aussi ce joueur ! Très belle technique ! Dommage qu'il manquait un peu de vivacité et de percussion !

Bah moi au risque de surprendre, je le regrette pas !

Que nous a t il montré en 2 saisons ? Pas grand-chose...

Ok il a été blessé assez longtemps en 04-05, mais je garde plus en mémoire un joueur rarement capable de faire la différence, imprécis dans ses centres, et au moral bien fragile. Son but à Edimbourg ok joli, mais c'est un peu léger quand même. Surtout quand on passe après un certain Savio. Là, Riera ne soutiendra jamais la comparaison, faut se rendre à l'évidence.

Bordeaux a perdu du temps avec ce joueur.

Je lui souhaite tout de même bonne chance, je crois savoir qu'à son prochain transfert, on doit récupérer un peu de monnaie, car s'il était payé au rendement, il nous doit encore beaucoup <_<

Ok il a été blessé assez longtemps en 04-05, mais je garde plus en mémoire un joueur rarement capable de faire la différence, imprécis dans ses centres, et au moral bien fragile. Son but à Edimbourg ok joli, mais c'est un peu léger quand même.

Surtout quand on passe après un certain Savio. Là, Riera ne soutiendra jamais la comparaison, faut se rendre à l'évidence.

Personne n'a cherché a le comparer a qui que ce soit, juste de parler de ses qualités (et défauts) ;) On va pas comparer tout nos milieux à Savio (pas vraiment le même style d'ailleurs) et tout nos attaquants à Pauleta.

PS : Précision pour dire qu'il se limite pas juste à Edimbourg niveau but, mais à 9 buts en un an et demi entre UEFA et championnat.

Bordeaux a perdu du temps avec ce joueur.

Je lui souhaite tout de même bonne chance, je crois savoir qu'à son prochain transfert, on doit récupérer un peu de monnaie, car s'il était payé au rendement, il nous doit encore beaucoup <_<

Oui, c'est ce qui avait été dit à la signature. Devait être autour de 20% à la revente.

Désolé MK, mais t'aura toujours tendance à comparer un joueur à celui qui occupait le poste précédemment. Evidemmment dans ce cas précis, la comparaison n'est pas possible, on compare pas une Ferrari à une Trabant :lol:

Moi je lui ai pas trouvé d'énormes qualités, d'ailleurs il rame depuis qu'il est parti. 6 mois à l'Espanyol, puis un prêt à Man City qui ne lèvera pas l'option d'achat (merde pour nous), et retour à l'Espanyol où visiblement, il n'entre pas dans les plans de son entraîneur. Je suis vraiment pas sûr qu'on soit passé à côté d'un très grand grand, mais ça n'engage que moi.

Moi je lui ai pas trouvé d'énormes qualités, d'ailleurs il rame depuis qu'il est parti. 6 mois à l'Espanyol, puis un prêt à Man City qui ne lèvera pas l'option d'achat (merde pour nous), et retour à l'Espanyol où visiblement, il n'entre pas dans les plans de son entraîneur. Je suis vraiment pas sûr qu'on soit passé à côté d'un très grand grand, mais ça n'engage que moi.

Pour l'instant on ne peut pas vraiment dire ca, il a joué 5 matches en championnat (3 comme titulaires) en ayant manquer un ou deux matches pour causes de suspensions pour un carton rouge (après juste 7 journées). Plus 3 matches en UEFA :

http://www.lequipe.fr/home/pts.gif

Tu es sûr ? Je suis assez attentif aux feuilles de matchs de certains championnats étrangers, et j'ai pas beaucoup vu celui de Riera dans la compo de l'Espanyol depuis le début de la saison. Je m'étais même demandé un moment si Man City n'avait pas finalement levé l'option.

Je re-regarderai à l'occase. Merci des chiffres MK.

Tu es sûr ?

Hey ! je t'ai mis la fiche du joueur dans le post ou il y a le nombre de matches jouer et le carton rouge reçu :D j'ai aussi maté le nombre de journées de championnat.

Sinon de rien c'est gratuit :D

Quelques nouvelles de nos anciens dans le FF de mardi dernier :

Après moult problèmes administratifs, Tony Vairelles a pu enfin revêtir ses nouvelles couleurs tourangelles ! Dommage pour lui que le dernier match de L2 de Tours ait eu lieu à...Metz où les joueurs sortant du centre de formation de l'irréductible ennemi nancéen ne sont jamais les bienvenus !

"De Nancy à Tours, Vairelles, tu seras toujours une brêle !" En passant par la Lorraine, tel est "l'aimable" message de bienvenue fleurissant sur une banderole des travées messines qui accueillait l'ex-attaquant girondin vendredi dernier, par ailleurs copieusement brocardé par le public pendant toute la partie ! "C'est peut-être la preuve qu'ils avaient peur de moi !" a préféré philosopher Tony à la fin de la rencontre...Et mon oeuil, Toto ! :lol:

Je pense que c'est plutôt la preuve que l'inimité entre les deux grandes villes de Lorraine est toujours, et certainement pour longtemps, très vive ! :P

Beaucoup moins folklorique (!) et surtout beaucoup plus navrant, la suspension de banc de trois mois infligée à Laurent Croci , l'entraineur de Croix-de-Savoie pour propos racistes ! :shock1:

Une décision découlant de la triste rencontre de CFA opposant Endoume-Marseille à la formation dirigée par l'ex défenseur girondin et qui s'était achevé il y a quelques semaines dans la confusion totale : expulsion d'un joueur d'Endoume et de Croci, agression d'un autre joueur d'Endoume sur l'adjoint du même Croci, multiplications sur le terrain de coups et d'insultes de part et d'autre, etc.... :(

Un bien sale image du foot... (mechantgarnement)

J'ai lu ca tout à l'heure concernant Croci, incroyable quand même :huh: je ne doute pas (ou je préfère croire) qu'il a du sortir ca juste plus énervement que de le pensé sérieusement. Mais bon quand même.

Ouai bah pour Croci, je me dis que j'y étais pas, et que pour le moment, il y a présemption d'innocence, car ça me ferait bien chier.

J'aimais bien ce mec, lui aussi cible des sifflets à une époque. En 95, il rentre sous les huées face au Betis, et c'est lui qui marque le 2° but au combien important. Il était pas très spectaculaire, mais c'était un joueur sûr, qui ne trichait pas. Un bon joueur de L1 qui tenait son rang de façon honnête.

Je me souviens même, ça revient, qu'il avait mis un but audacieux à la Beaujoire en 94, un lob sur coup franc indirect de plus de 35m, qui nous avait pas empêché de perdre lourdement (1-4).

Dans cette affaire, les mauvaises langues diront que c'est encore avec des marseillais :lol:

30 oct 2006

Ted LAVIE le milieu de terrain prété par Bordeaux au FC Gueugnon a joué en CFA2. Une victoire 2 à 1 contre Nimes B et un bon match de LAVIE malgré une expusion pour 2 Cartons jaunes .

<_<

La vie est faite de haut et de bas :w00t2::ph34r:

Ricardo disait y a encore 6 mois que Lavie serait le futur Faubert... -_-

Ouais pour Ted, c'est sur que c'est un peu désolant de la voir en équipe réserve à Gueugnon, mais bon, faut pas en tirer trop vite des conclusions non plus.

Rappelez vous de Cohade la saison passée, il a eu une très mauvaise saison avec Sètes, et maintenant à Strasbourg il est titulaire d'une équipe qui joue la montée en L1....

Tout va vite dans le foot, dans un sens comme dans l'autre....

Allez Ted !

A propos de Sète, je viens d'apprendre tout à fait par hasard que Richard Ruffier a intégré le staff technique du mythique club héraultais en tant que préparateur technique des gardiens de but ! :)

Flash back : mi-avril...1982, avant-dernière journée du championnat de D1 qui se termine très tôt pour cause de coupe du Monde en Espagne ! La bonne saison des Girondins les a d'ores et déjà envoyés en coupe UEFA pour la deuxième année consécutive : ils sont troisièmes en ne peuvent plus être rejoint par le cinquième (Laval). Pourquoi ne pas espérer encore plus et penser tout simplement au titre ? Pour cela, il faut absolument battre Lens ce soir et s'imposer à Nantes lors de la dernière journée ! Après, il faudra voir les résultats des deux premiers (Sainté et Monaco) ! Difficile mais mathématiquement pas impossible !

Les Girondins attaquent la rencontre tambour battant et pilonnent sans cesse le but nordiste mais, dans les buts adverses, Hédoire arrête tout ! Et en fin de match, c'est le drame : l'attaquant lensois Thordarsson s'échappe en nette position de hors-jeu et vient battre Pantelic sous le regard sans réaction de l'arbitre de touche M.Koltes ! Rencontre perdue 1-0 et, quelques jours après une malheureuse élimination en demi-finale de Coupe par le PSG et à la dernière minute des prolongations, nombreuses illusions pour les Girondins ! :(

La suite de la soirée hormis la logique (!)sortie du trio arbitral sous les huées ? C'est le journal "Sud-Ouest" qui la racontera ! Gigantesque tohu-bohu dans le tunnel menant au vestiaires : Dragan Pantelic se précipite sur Koltes, bousculant au passage un petit jeune chevelu élève très doué et doublure d'Hédoire. Son nom ?...Gaétan Huard ! ;) Gaétan, déjà suprême de culot, tente d'ailleurs de coller une pèche au géant Yougoslave qui est déjà en train d'insulter copieusement M. Koltes ! Ce dernier se retourne et assène un violent coup de manche de drapeau à Pantelic ! Bilan ? Un an de suspension pour... le gardien yougoslave ! Et grosse colère de Claude Bez qui décide, titre perdu pour perdu, de faire jouer le dernier match de la saison à Nantes avec Giresse dans les buts ! Résultat ? Une valise de six buts à rien pour les canaris et une pantalonnade de match dont tout le monde a sûrement entendu parler même plus de vingt-quatre ans après! :P Sanction contre Koltes non rendues publiques, mais, à ma connaissance, jamais ce "brave" type n'est réapparu arbitrer sur un terrain de foot... :P

Pantelic retourne purger sa suspension en Yougoslavie et, plus précisément, dans sa contrée pas encore indépendante de Bosnie, à Mostar. Les Girondins lui cherche un remplaçant. Il jettent leur dévolu sur le jeune nîmois Richard Ruffier, moustache à la Castanéda et souplesse de chat qui cumule les sélections en équipe de France espoir. D'autre part, il est chaudement recommandé par le nîmois d'origine, international A et déjà pièce maîtresse du jeu girondin, René Girard !

Ruffier signe pour trois ans mais, passant d'un standing à un autre, il ne s'adaptera jamais à la D1 et de nombreuses "cagades" lui coûteront sa place après une vingtaine de matchs au profit du "vieux" Delachet qui sera sacré champion de France avec les Gigis deux ans après ! :) Juste avant que le club ne retrouve une certaine stabilité à ce poste de gardien en allant chercher Dropsy à Strasbourg !

Ruffier, parti terminer sa carrière chez un Red Star consumant alors les derniers feux d'une époque légendaire, n'a donc pas laissé une empreinte indélébile aux Girondins mais il était de cette magistrale équipe qui, bien des années avant le Milan AC, a enflammé tout un stade et toute une ville dans ces légendaires soirées à l'européenne qui dynamitères jadis Iena ou Split !

Rien que pour ça, il méritait bien ce post-souvenir ! Bonne à chance à lui ! :yellow:

Richard aujourd'hui / Richard hier :

ruffier.jpg

Merci Total 33 :yellow:

C'est toujours très agréable de te lire quand tu narre des évènements passés aux Girondins. On en apprend toujours plus sur l'histoire et le passé de nos Girondins.

Pour le match Nantes-Bx (6-0), j'avais cru lire quelque part qu'en fait Giresse et Trésor se relayait de le but. Giresse jouait dans le champ avec son maillot de gardien, et Trésor restait devant les cages, sans pouvoir y mettre les mains. Bez avait obtenu ce qu'il voulait, faire chier la Ligue et la Fédé, et ça a bien marcher je crois.

C'est toujours très agréable de te lire quand tu narre des évènements passés aux Girondins. On en apprend toujours plus sur l'histoire et le passé de nos Girondins.

Exact, c'est très interessant. Merci Total :)

Giresse au goal ça devait être un grand moment :D

Pendant quelques temps je croyais que c'était lors du fameux Monaco Bordeaux (9-0) de 1986 qu'on jouait sans gardien. En fait non, on avait juste été laminé ce soir là :P

Pour Giresse se posait un cruel dilemme : d'un côté, il était bien obligé de se plier aux ordres de Bez qui l'avait choisi pour ce curieux rôle car Alain était l'emblème et le capitaine de l'équipe, mais de l'autre il n'avait pas non plus une grande envie d'être ridicule pendant tout un match ! Plutôt compréhensible... ;)

Alors, Alain, appuyé par Jacquet que cette situation ne réjouissait pas trop non plus, avait obtenu un "deal" auprès du président : se partager la "tâche" avec Marius qui avait accepté...sûrement un peu contraint et forcé lui aussi...

Emmerder la ligue et la fédé, il est certain que cet historique coup pendable avait amplement réussi...D'autre part, Bernard Lacombe avait raconté l'an dernier dans 100% Girondins combien Patrice Rio, le capitaine nantais, avait aussi vigoureusement protesté avant la rencontre pensant qu'on se "foutait de sa gueule et de celle de ses coéquipiers !" :P

Mais celui qui avait le moins digéré avait peut-être été Louis Fonteneau, le président de l'époque du club nantais qui, immédiatement après le match, s'était fendu d'une lettre recommandée avec AR bien sentie à son homologue bordelais : "Cher collègue, votre attitude me désole beaucoup : ne pensez vous pas que(...), pour l'éthique(...), le respect du foot(...), celui de mes spectateurs(...), le mien en mon nom propre...et patati et patata... :P

Quelques jours après, le père Fonteneau se voyait, par courrier, ré-expédiée sa propre lettre...déchirée en mille morceaux ! :lol: Papillon rose du AR compris ! :lol::lol:

Quelques jours après, le père Fonteneau se voyait, par courrier, ré-expédiée sa propre lettre...déchirée en mille morceaux ! :lol: Papillon rose du AR compris ! :lol::lol:

C'est énorme ca :lol: