Jump to content
Sign in to follow this  
chabin

[AEA] Fernando Menegazzo

Recommended Posts

Et la difficile de contredire les propos du joueur lui même (je noterais les propos même en brève quand je pourrais) :D Mais faut quand même lui accordé le mérite d'avoir dit oui pour le deal :)

interview dans l'équipe du jour.

FERNANDO MENEGAZZO, l’international brésilien, ne fait plus mystère des ambitions des Girondins.

À vingt-sept ans, Fernando sait ce qu’il veut. Après avoir soufflé la Coupe de la Ligue à Lyon l’an passé (1-0), le milieu de terrain des Girondins entend bien emporter sur le fil le titre de champion de France.

BORDEAUX –

de notre envoyé spécial

« LYON VA-T-IL craquer ?

– Ce serait bien, non ? Les Lyonnais sont moins bien actuellement. À nous d’en profiter. Le soir, je me couche en pensant au titre. On veut être champions.

Depuis quand croyez-vous en

vos chances ?

– Avant la venue de Nice (0-0, le 26 avril), nous savions qu’on avait un bon coup à jouer. L’idée s’est renforcée après Nice-Lyon (0-0, samedi dernier) et notre victoire àMarseille (2-1, le lendemain).

Si le titre est possible, je le vois tout de même plus près de Lyon que de nous. Il suffit aux Lyonnais de prendre quatre points. Mais ça va être dur pour eux devant Nancy.

Bordeaux soutiendra donc Nancy ce soir ?

– C’est normal, non ?

Et étonnant à la fois, dans la mesure où Nancy a entamé des procédures pour faire invalider le résultat de votre dernière confrontation (2-1, sur un penalty accordé à tort à Micoud, le 29 mars).

– Je donne raison à notre président quand il dénonce l’attitude des Nancéiens. Ils ont battu Toulouse à la dernière seconde sur un penalty imaginaire (1-0). Le TFC risque la relégation à cause de ça. Si on attaque toutes les erreurs d’arbitrage, on fait quoi ? On arrête de jouer, on part en vacances en février en regardant les décisions litigieuses pour savoir qui est champion et qui descend. À la place de Nancy, je resterais concentré pour prendre le maximum de points sur le terrain plutôt que de dépenser mon énergie en cherchant à en gagner au tribunal.

A titre personnel, comment jugez-vous votre saison ?

Sans être catastrophique, c’est la moins bonne de mes trois passées à Bordeaux.

Est-ce la conséquence de vos allers et retours au Brésil afin de disputer avec la Seleçao des matches internationaux ?

– Oui, même si le club m’a accordé presque trois semaines de repos à Noël. J’étais un peu fatigué car je n’ai pas eu de vacances l’été dernier (il a participé à la Copa America). À mon retour, je me suis blessé au genou gauche au Mans (2-1, le 19 janvier). Je suis resté arrêté quarante-trois jours. Ça ne m’a toutefois pas empêché d’être presque toujours titulaire quand

j’ai joué (31 fois en 37 matches toutes compétions confondues).

« L’avenir de Bordeaux promet beaucoup »

Jouerez-vous toujours à Bordeaux l’an prochain ?

– Quand je lis les déclarations du président, oui. C’est lui qui décide. Il me reste trois ans de contrat (il a prolongé d’un an l’été dernier). Mais peut-être que, comme l’an passé, une proposition arrivera pour moi au club. Mon agent en a reçu une avant la venue de Nice.

Est-il vrai que vous aimeriez retourner en Italie ?

Oui,mêmesi le Championnat italien n’est pas équilibré comme en France. Là-bas, seules quatre équipes visent le haut de tableau. Donc, dans toutes les autres les milieux ne jouent pas du tout

au football. Ce sont des défenseurs. Comme j’étais technique, j’ai joué ailier droit ou attaquant à Sienne. Ça ne correspondait pas à mes qualités et j’ai eu du mal. C’est pour ça que j’ai envie d’y revenir, pour me prouver que je peux m’imposer en Serie A.

Avez-vous aussi été refroidi par le manque d’allant des Girondins en Ligue des champions il y a deux ans ?

Quand tu te retrouves dans une telle compétition, tu veux toujours réussir quelque chose. Après, le club ne pouvait pas déverser un camion d’argent pour la gagner. Lyon n’arrive pas à dépasser les quarts de finale depuis sept ans. Je me souviens aussi que Villarreal avait tout donné en C 1. Il a atteint les demi-finales et s’est retrouvé presque relégable en Liga.

Le discours ambitieux de Laurent Blanc vous rassure-t-il ?

Oui, surtout que j’ai lu que le président était d’accord avec lui pour engager quatre ou cinq joueurs de haut niveau. C’est motivant. Lyon a gardé des cadres, comme le gardien (Coupet), Govou et Juninho, puis Cris juste après. Il a valorisé les joueurs en place pour les faire progresser et en a ajouté d’autres de valeur. On doit essayer de l’imiter. L’avenir de Bordeaux promet beaucoup. »

BERNARD LIONS

La classe. IL est conscient que ses selections à l'autre bout du monde et sa blessure de presque 2 mois n'ont pas favorisé une régularité auquel il nous avait habitué.

Quand je vois que certains sont poru son départ car il n'apportera plus grand chose et qu'il a fait le tour chez nous, je suis perplexe. Ce mec c'est la creme de la creme. Une adaptation exemplaire. Un professionnalisme et une gentillesse sans egal. Si on veut se rapprocher un peu plus de Lyon c'est en faisant ce que Lyon a fait avec Juninho à savori le garder le plus longtemps possible pour qu'il soit notre embleme ! Ouhla j'y vais un peu fort ca sent le post d'angelion ;)

Moi je suis à 100% pour le garder sauf en cas de proposition de plus de 12M d'euros. Il a l'air d'etre excité par le titre, par l'equipe l'an prochain, par le discours de lolo et du preseident, bref il a l'air d'etre à 100% chez nous même si et c'est normal les sirenes italiennes ne le laissent pas insensible.

J'avais pas lu cette interview mais ce mec inspire le respect. Il dit qu'il faut garder nos meilleurs joueurs j'espere qu'il s'inscrit dans cette optique aux girondins. Franchement, il doit avoir sa place l'anné prochaine aux girondins !

Quelqu'un sait s'il est sélectionné avec le brésil en ce moment ?

Je me pose la question suivante.

Blanc voudrait apparement jouer sur un losange diarra gouffran wendel gourcuff.

Donc fernando se verrait donner un poste de remplaçant dans cette configuration.

Est il possible d'imaginer que Blanc compterai sur lui en charnière centrale ?

Post auquel il a déja évolué en sellection olympique et avec ricardo a bordeaux

Non y'a très peu de chances. Fernando est un milieu de terrain, pas un défenseur bien qu'il y ait joué mais c'était juste pour dépaner.

Et puis on a Planus, Henrique et Diawara en charnière centrale donc ça ferait de lui un éventuel 4ème choix ;)

Donc non impossible que Blanc compte sur lui à ce poste qui n'est pas le sien, mais il devrait jouer pas mal cette saison, il n'y aura pas de titulaires indiscutables je pense sur le terrain.

oui mais Blanc souhaitait bien Sylvestre pour jouer lateral et faire des piges en DF.

Donc si on recrute un vrai lateral pourquoi pas fernando comme pigiste

Pilouface, je te rejoins en partie: Fernando a fait, selon moi, son meilleur match cette saison en remplaçant Diarra à la récupération, avec Micoud devant (face au PSG il me semble).

Tu veux dire avec 2 défensifs Diarra et Fernando avec Gourcuff devant ? C'est la tactique que je prône ... Fernando a un poste, et il l'a dit plusieurs fois, de "milieu moderne", sorte de milieu défensif porté vers l'attaque en fait ... Maintenant, si on joue avec deux défensifs avec Gourcuff devant, ça nous oblige à jouer en 4-5-1 ...

c'est le risque aussi de mettre un seul milieu défensif... contre un milieu renforcé c'est juste, on l'a vu contre Lille où ça a été trés dur....

Certes Diarra est impressionnant mais c'est juste aussi quand il est seul en récupération mais c'est la tactique de Blanc, on va pas chipoter tongue.gif je préfère ça que 3 milieux défensifs à la Lilloise laugh.gif

Ouai, mais ça, tout dépend de l'équipe que t'as en fait ... c'est clair qu'en face, si t'as un gros milieu, c'est très dur pour un seul milieu défensif de tenir, si fort soit-il ... Maintenant, je suis contre le milieu défensif à trois ... ça devrait même plus exister, ça représente toute la frilosité des entraineurs que de mettre 7/8 joueurs défensifs ! -_-

Tu veux dire avec 2 défensifs Diarra et Fernando avec Gourcuff devant ? C'est la tactique que je prône ... Fernando a un poste, et il l'a dit plusieurs fois, de "milieu moderne", sorte de milieu défensif porté vers l'attaque en fait ... Maintenant, si on joue avec deux défensifs avec Gourcuff devant, ça nous oblige à jouer en 4-5-1 ...

Je dis simplement que durant cette saison en demi-teinte, surtout irrégulière, il a fait pour moi son meilleur match à la place de Diarra, seul à la récupération. Maintenant c'était le Psg en face, donc bon.

Avec un milieu renforcé en face, déjà que Diarra a un taff monstre, je ne vois pas Fernando tenir.

Mais si le milieu adversaire n'est pas plus important que çà, il est parfait, car peut récupérer le ballon et le remonter à lui tout seul.

Le milieu moderne, on peut dire que c'est cette notion de "relayeur".

Maintenant, son problème justement, c'est qu'il me parait pas assez défensif pour être un récupérateur pur, et pas assez offensif pour être le meneur.

Maintenant en revenant dans un 4-4-2 à plat, il pourrait retrouver une place qui lui est plus adaptée.

Maintenant en revenant dans un 4-4-2 à plat, il pourrait retrouver une place qui lui est plus adaptée.

à droite peut être, comme il l'a fait par intermitence en fin de saison à la place d'Alonso ...

Justement à droite, il n'a pas été bon selon moi ...

Pourtant, il a une bonne qualité de passe (cf Passes décisives contre Rennes) et est technique, et pas lent ...

Girondins.com « J’ai beaucoup travaillé »

Fernando revient en pleine forme

vendredi 11 juillet 2008 - 12h08

Fernando a repris le chemin de l’entraînement avec tous ses coéquipiers. Après deux jours au Haillan, il a rejoint Anglet pour un stage d’une dizaine de jours. C’est durant cette période qu’il a bien voulu nous accorder une interview, dans laquelle il évoque ce début de saison. Fernando a enfin pu profiter de ses vacances d’été, loin des sélections nationales, et il a rechargé les batteries pour être performant dès le début de la préparation. Il évoque d’ailleurs cette préparation, et les matches amicaux qui suivent. Passage obligatoire, ce n’est toutefois pas son étape préférée. Avec un physique en « construction » et l’angoisse des blessures, ces rencontres ne sont généralement pas génératrices de spectacle. Il évoque également l’ambiance du groupe, avec les deux recrues, et son rôle au sein de celui-ci, prépondérant avec les jeunes.

girondins.com : Pour la première fois depuis deux saisons, tu as eu des vacances en été. As-tu bien pu te reposer, et dans quel état d’esprit es-tu ?

Fernando Menegazzo : C’est vrai que c’est important d’avoir des vacances pour pouvoir se reposer physiquement, après une saison chargée. C’est très bien au niveau physique mais surtout au niveau mental. J’ai eu comme tous les autres joueurs, à l’exception de Marouane Chamakh et Cavenaghi, des longues vacances. C’est bien de pouvoir passer du temps avec sa famille, ses amis, et surtout de pouvoir se reposer correctement, pour revenir et faire des séances physiques comme nous le faisons actuellement.

girondins.com : Tu as passé tes vacances au Brésil principalement…

Fernando Menegazzo : Oui, je suis d’abord allé à Salvador, où c’est l’hiver, et où il fait froid ! J’ai pu également profiter de la plage, de ma maison avec ma famille et mes amis…

girondins.com : Comment se passe le stage à Anglet ?

Fernando Menegazzo : Cela se passe très bien, mais il y a beaucoup de travail, nous ne sommes pas là pour profiter de la plage. Nous avons fait trois entraînements par jour en début de semaine, c’était beaucoup, mais nous savons que c’est important de le faire. Maintenant, nous sommes à un rythme de deux séances par jour. Nous travaillons le physique le matin, avec beaucoup de musculation, mais nous avons le droit de toucher le ballon l’après-midi. Nous donnons tout durant cette préparation, car nous savons que nous allons avoir une grosse saison, bien chargée au niveau du calendrier, avec des compétitions importantes, telles que le championnat ou la Ligue des Champions.

girondins.com : Tu as déjà effectué de nombreuses préparations avec les Girondins. Au niveau de l’ambiance, comment se passe ce début de saison ?

Fernando Menegazzo : Malheureusement, je n’ai pas pu faire la préparation de l’année dernière, donc je ne peux pas comparer. Mais cette saison, l’ambiance est très bonne, les deux joueurs qui sont arrivés font tout pour rentrer dans l’esprit du groupe. On voit que c’est des bons garçons, qui ont déjà acquis notre mentalité. Ils sont toujours souriant, avec l’envie de bien travailler. Les deux premières recrues ont déjà assimilé l’état d’esprit à avoir ici.

girondins.com : C’est ta quatrième saison au club, te vois-tu comme un cadre à présent, notamment auprès des jeunes ?

Fernando Menegazzo : C’est vrai qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont venus intégrer le groupe pro et qu’il faut les aider. Avec les bons résultats du club depuis trois ans, il progresse, les joueurs aussi. Je fais parti des joueurs importants des Girondins, car j’ai beaucoup de matches à mon actif. C’est une récompense par rapport au travail que j’ai effectué durant toutes ces années. J’ai du beaucoup travailler, en arrivant dans un championnat que je ne connaissais pas, pour m’imposer. Cela fait trois ans que j’arrive à faire de bonnes choses sous le maillot de Bordeaux, j’espère que cela va continuer pour moi, mais surtout pour l’équipe.

girondins.com : Qu’attends-tu du premier match amical, qui arrive vendredi ?

Fernando Menegazzo : C’est très important, mais je n’aime pas du tout les premiers matches, car on a les jambes lourdes, on a peur de se faire mal, surtout quand on sait la saison qui nous attend. C’est difficile de se donner à 100%, nous devons prendre des précautions. L’année dernière, cela ne s’était pas très bien passé. Je sais que c’est une étape obligée, mais ce n’est pas celle que je préfère. Nous essaierons de faire du mieux possible, de respecter les consignes de l’entraîneur, mais il ne faut pas oublier que nous ne nous entraînons pas pour vendredi, ou pour dans dix jours, mais pour la reprise, le 2 août. Nous allons en profiter pour bien nous préparer, retrouver le rythme, jouer avec le ballon, être en mouvement… mais nous savons que nous allons souffrir physiquement.

Surement la derniere année pour notre brésilien. J'adore le joueur. Il a la classe. S'il joue simple il est enorme.

J'espere que sa derniere saison va etre la plus belle.

" Fernando Menegazzo, le milieu international brésilien des Girondins de Bordeaux, intéresserait fortement le Genoa.

Le Genoa se pencherait de très près sur le cas du milieu international brésilien Fernando Menegazzo (27 ans, Bordeaux) qui figurerait également sur les tablettes de Naples, Palerme et Milan."

source : foot365

en tout cas hier il ne pensait pas a son transfert il etait tout simplement a la corrida a mont de marsan avec juissie dans le callejon

je ne le vois pas quand meme partir pour un club comme le genoa

sa serai tout de meme pour lui recule un peu meme si il se trouve ensuite dans un championat un peu plus sous les projecteurs

Ce dernier n'a pas été retenu par Dunga dans la liste pr les deux prochains matchs de qualification pr la CDM2010

Fernando a joué hier soir à Grenoble son 100 ème match de L1. Tous sous le maillot au scapulaire. Il a en outre inscrit 11 buts au total en L1. (Site Off)

EXCLU365 / BORDEAUX - FERNANDO :

« Il faut être réaliste… »

Avant les rendez-vous stéphanois et romains, le milieu de terrain brésilien de Bordeaux, Fernando Menegazzo est revenu pour Football365 sur le Bordeaux à deux visages de Chelsea et de Grenoble.

Fernando Menegazzo, Bordeaux ne joue pas la Coupe de la Ligue, ça vous permet de récupérer de ce match éprouvant contre Grenoble. Ça tombe à pic, non ?

Oui, on sait que cette année va être chargée. Nous avions joué le mardi à Chelsea. Nous avons été maîtrisés là-bas, donc nous avions beaucoup couru. Après à Grenoble, en jouant à 9 contre 11, on a dépensé beaucoup d’énergie, mais heureusement pour le mental, nous avons gagné. Le plus dur c’est quand on fait beaucoup, beaucoup d’efforts et qu’on perd le match. Le fait qu’on ait gagné, ça a aidé à récupérer des efforts physiques. Et là, nous avons une semaine entière pour bien travailler et préparer le match de dimanche.

Est-ce que cette victoire à Grenoble va vraiment être importante au niveau psychologique pour un Bordeaux qui a eu du mal en début de saison ?

Oui, la façon dont on a réussi à gagner nous permet d’avoir un match référence. Il nous fallait ce match référence au niveau physique, du caractère et de l’engagement. La qualité, on sait qu’on l’a. Nous avons un effectif de qualité. Il nous fallait un match comme ça. Les expulsions nous ont aidés. On s’est dit : « On ne va pas perdre ce match, même à 9. On va se battre jusqu’à la fin. » Et à la fin, nous avons été récompensés avec un but. Ça va beaucoup nous aider pour la suite du championnat.

Il faudra afficher le même état d’esprit contre Saint-Etienne puis Rome pour continuer et effacer le cauchemar de Chelsea…

Contre Chelsea, nous n’étions pas à notre niveau, individuellement et collectivement. Et en plus, nous avons pris une option de jeu, en sachant que Chelsea avait toujours 60-70% de possession du ballon, qui était de rester derrière et de mettre des contres. Mais bon, une fois qu’on récupérait le ballon, nous étions tellement fatigués à force de leur courir après, qu’on n’avait plus de forces pour attaquer.

« Une autre stratégie contre la Roma »

Que faudra-t-il faire contre les Italiens ?

Contre la Roma, il faudra mettre en place une autre stratégie, en récupérant le ballon plus haut et ensuite en allant de l’avant. Nous ne sommes pas une équipe faite pour attendre l’adversaire derrière. Ce n’est pas notre philosophie de jeu. Nous avons des joueurs qui peuvent faire le pressing plus haut et ensuite il faut aller de l’avant. On a l’envie de jouer devant nos supporters contre la Roma et de faire un match plein afin de sortir un résultat positif.

Cela n’aurait de toute façon peut-être pas suffi contre ce Chelsea-là…

Oui, Chelsea pour moi, avec Arsenal, ce sont les deux meilleures équipes au monde en ce moment. Nous ne sommes pas encore à ce niveau, mais on essaie. On a des projets. On veut rester trois, quatre, cinq saisons d’affilée en Champion’s League pour être aussi au niveau de cette compétition. Nous n’y sommes pas encore.

« Avec Gourcuff, on partage »

En début de saison, Bordeaux a également eu du mal à être à son meilleur niveau en championnat…

Nous n’étions pas à notre meilleur niveau. Contre Chelsea, on a pris une claque. Mais Chelsea, c’est une des équipes les plus riches du monde. Il y a un effectif de grande qualité. En France, on veut que Bordeaux perde à Chelsea 1-0 en ayant des occasions. Mais à un moment donné, il faut être réaliste et savoir à quel niveau on peut jouer. On pouvait mieux faire individuellement, collectivement, tactiquement, c’est sûr. Après, c’est vrai, contre Lille, nous n’avons pas joué à notre niveau non plus.

Personnellement, comme le reste de l’équipe, on vous sent moins à l’aise en ce moment. Est-ce dû à un problème physique ou à votre positionnement sur le terrain avec l’arrivée de Gourcuff ?

Avec Gourcuff, on partage les actions offensives, même si Yoann joue pus haut que moi. Je joue plus derrière. Le premier match contre Caen, on jouait très bien avec quinze occasions. Contre Lyon, on avait été très bien. On parle beaucoup d’un début de saison moyen par rapport à nos matchs contre Lille et Paris. Mais à Paris, on a maîtrisé avec 70% de possession de balle. Sur une erreur individuelle, on prend un but. Après, on n’a pas eu beaucoup d’occasion, il manquait un peu de profondeur, mais c’était le troisième match de la saison. Lille, on est passé à côté, ça peut arriver. La presse ne peut pas parler mal de Bordeaux depuis un an et demi, alors un mauvais match contre Lille et un autre catastrophique contre Chelsea, ça a motivé les journalistes à dire que ça n’allait pas à Bordeaux. Mais nous, au sein du groupe, on sait qu’on la qualité pour s’améliorer et montrer une autre face de Bordeaux lors de la suite du championnat.

Football365

Très bon itw.....mais dimanche il aura un rôle prépondérant face à l'ASSE.....c'est là qu'on verra s'il est au top ou pas ....car 1 mauvais résultat contre Lille ....passe un 2eme contre Chelsea c'est beaucoup ....maintenant vous n'avez plus trop droit à l'erreur Mrs..... ;)

Effectivement, rien à voir avec le Fernando qu'on connait. Mais là où je me pose la question, c'est jusqu'à quand doit-on titulariser un mec en méforme pour lui donner du temps de jeu et lui faire retrouver son meilleur niveau ? Idem pour Wendel... On sait très bien qu'ils vont finir par retrouver leur meilleur niveau un jour ou l'autre et que ça passe forcément par du temps de jeu, mais en attendant, l'équipe joue à 9, voire pire...

il est temps de le vendre car avec sa saison sa valeur va bien baisser si on veut faire une belle plus value.