Jump to content

[AJ] Marouane Chamakh

Yenan
 Share

Recommended Posts

Bah un attaquant est le seul joueur sur lequel tu peux juger en terme de buts.

Pas seulement car il y a attaquant buteur et attaquant de soutien ce qui n'est pas la même chose. Après bien sur qu'il faut qu'il est des stats un minimum acceptable (et 7 but et 2/3 passes de moyenne par an sur 4 ans c'est pas non plus nul, même si c'est pas exceptionnel et qu'il doit progressé), mais après faut aussi voir le jeu autour, surtout quand on remarque qu'il a plus marqué les deux premières saisons ou le jeu été plus offensif (même s'il y avait pas les résultats, mais la n'est pas le problème vu qu'on parle du joueur).

Un gars qui plante 2 buts par saison tu vas pas m'dire que c'est un bon attaquant surtout que c'est son job marquer des buts quand meme

Bah c'est sur que si un joueur a des stats vraiment famélique chaque saison quelque soit le jeu proposé, et très peu de qualités, c'est qu'il est pas terrible.

et je suis désolé mais il n'a pas subit une grosse évolution.

Pour moi il stagne fait toujours els memes erreurs depuis 2-3 ans :trop altruistes et court trop dans le vide il presse ok mais l'intelligence dans le foot c'est savoir faire les bons effort au bon moment et ca j'lai souvent entendu venue de grand joueur et d'entraineur.

Justement il n'a plus progressé d'un point de vu offensif, au moment ou notre jeu a été plus défensif. C'est peut-être pas une coincidence. On verra bien cette saison de toute façon, vu que le jeu est prévu (a voir si ça va durée) être plus offensif.

Il est jeune et bien qu'il ne gache pas cette marge de progression.On verra si il est meilleur a deux attaquants hors avec darch ou laslandes on marquait pas énormément plus.

Comme déjà dit parce-que de 1- le jeu resté défensif et toute la L1, les supporters et les médias ne faisaient que le dire et de 2 - c'était tous des attaquants de soutien (Laslandes joué presque milieu offensif vu son manque de vitesse). Le buteur il vient d'arrivé avec Cavenaghi, et qui sait Bellion s'il franchi un palier ici.

Un minimum mais je ne juge pas seulement la dessus.Comme dis Mk chamakh n'a aps raté des tonnes d'occas certe mais s'il était si bon que ca il devrait etre a 5 buts de plus au moins hors tous ses efforts désordonnés sont la cause de ce déchet.

Et le jeu collectif qui se limité a des longs ballon les 3/4 du temps ? et le jeu fait de façon a ce qu'il doive être constamment au pressing faisant perdre de la lucidité obligatoirement.

les bons attaquants c'est entre 10-15 buts dans les 5 grands championnats européens.

C'est les très bon attaquants qui marque régulièrement entre 10 et 20 buts par saison. En dessous tu peut-être un "bon" attaquant tant que t'es stats ne sont pas non plus 2 buts par an. C'est pas parce-que tu marque pas 10/15 buts chaque saison que tu es forcément nul ou tout juste moyen. Même dans les gros clubs tu as des attaquants dit de soutien qui marque pas entre 10 et 20 buts par an et pourtant ils sont pas considéré comme nul ou juste moyen.

Il doit etre plus décisif sans pour autant marquer plus mais aussi faire marquer plus ou etre plus dans les bons coups faire les passes aux bons moments ce qu'il ne fait pas toujours.

Je suis d'accord, mais ça passe aussi par le collectif et pas par le joueur uniquement. Un jeu plus offensif peut aidé le joueur, on pourra dire qu'il stagne réellement s'il ne franchi pas le palier dans une équipe de Bordeaux plus offensif.

• Replies 893
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok je préfere déjà cette ambiance de débat ou ça tiraille beaucoup moins ^^

Juste quelques trucs à relever, car je suis tout à fait ok avec le post de MaghrebKing:

Trouve un post ou je l'insulte

Non je ne parlais pas de toi, et pas forcément duc as Chamakh (quoique certains ont pas été tendres), mais surtout au cas Wendel qui a été traité de con enfin on va pas revenir dessus, fallait surtout pas te sentir ciblé, je parlais juste que j'étais agressif seulement quand on insulte les joueurs ;)

bah pour toi c'est un bon attaquant pas pour moi il encore trop peu prouvé a mon gout.

Quelles sortes de preuve il te faut? C'est sur que si t'écoutes Gravelaine il va te sortir que Chamakh sert à rien et qu'il a une frappe de "mouchinette" (ça m'est resté en travers de la gorge ça ^^ ).

Mais imagines toi quelque chose trente seconde. je sais pas si tu as fais ou si tu fais du foot, mais qu'on se projette dans une situation réelle ou tu t'imagines bien comme joueur.

Imagines, un attaquant adverse seul devant, un attaquant qui court constamment, ce qui t'obliges toi et tes coéquipiers à relancer à la va vite sans s'appliquer. Conséquence: une perte de balle importante. Maintenant imagines l'attaquant 5 fois plus endurant que chacun de vous, et qui vous fatigue, use tout au long du match. De plus cet attaquant à un excellent jeu de tête, et il est doué pour le contrôle des ballons et joue très bien en déviation. Alors non seulement tu es obligé de marquer ce joueur de très près ce qui n'est pas tâche aisée vu son endurance, de plus tu dois être assidu à chacun des ballons en hauteur car il peut transformer ça en or, et tu dois avoir un coup d'oeil à l'ensemble du jeu car un autre joueur pourrait surgir soudainement malgré que l'équipe joue défensif. Sans compte rle fait que cet attaquant t'essoufles peu à peu comme tous tes collègues.

Du coup: la défense relance moins proprement, les occasions adverses se font plus rares à cause de la qualité des passes, et en fin de match des failles peuvent être très prolifiques pour des attaques éclairs.

Maintenant, comment qualifierais tu cet attaquant? Qu'il ne fait pas assez ses preuves parce qu'il ne marque pas et sacrifie l'individuel au collectif?

Le profil de l'attaquant la c'est celui de Chamakh et par cet exemple je te montre ce qu'il fait à chaque match (en particulier la saison derniere vu le jeu défensif). S'il ne bonifie pas les ballons qu'il n'exploite, c'est parce qu'il n'avait pas grand monde à ses côtés.

Bien sûr il faut qu'il s'améliore dans sa finition... Mais l'arrivée de Laurent Blanc sera surement l'exploitation du talent de Chamakh et Chamakh franchira un palier cette saison à mon avis ;)

Dans l'ensemble on arrive presque a etre d'accord mais Mk je ne m'appuie pas seulement sur ses stats comme tu as pu le voir mais bon un attaquant comme je le dit est l'un des seuls joueurs sur lequel tu peut t'appuyer sur ses stats.Genre tu marques 20 buts c'est aps une quiche le gars a moins que se soit dans le championnat de lettonie.

Mias bon s'il veut franchir un pallier faut quand meme qu'il marque plus.

Marouane me plait beaucoup car c'est un joueur qui ne se ménage pas. Alors, c'est vrai qu'une telle débauche d'efforts est préjudiciable devant le but, au moment du dernier geste. :rolleyes: Cependant, Marouane est encore jeune et engrange progressivement de l'expérience. Il n'a pas encore explosé, et alors ?

Tous les attaquants de renom n'ont pas systématiquement cassé la baraque dès leurs premières années de professionnalisme. <_< Le fait que ce soit un attaquant courtisé prouve qu'il a du talent comme le disait MK plus haut. Voir qu'un mec comme Lacombe (sacré buteur en son temps) l'avait dans son collimateur n'est pas un hasard.

Avec un jeu plus porté vers l'offensive cette année, je serais étonné qu'il n'améliore pas son score en buts, même si la concurrence risque d'être plus forte à ce poste. Après tout dépend quelles seront les attentes de Laurent Blanc à son sujet, sur son rôle dans le jeu. (héhéhé)

Je préfère voir ce gars se défoncer à la tête de l'attaque qu'1 Perea y traîner sa peine.

ALLEZ MAROUANE!!! :clap:

Dans l'ensemble on arrive presque a etre d'accord mais Mk je ne m'appuie pas seulement sur ses stats comme tu as pu le voir mais bon un attaquant comme je le dit est l'un des seuls joueurs sur lequel tu peut t'appuyer sur ses stats.Genre tu marques 20 buts c'est aps une quiche le gars a moins que se soit dans le championnat de lettonie.

Mias bon s'il veut franchir un pallier faut quand meme qu'il marque plus.

Oui mais ce n'est pas parce que le joueur ne marque pas les 20 qu'il est forcèment une merde.

Donc certes Marouane n'est pas un serial buteur, mais pour un second attaquant, jeune, c'est pas mal, même s'il lui reste ce fameux palier à passer: celui de "tenter", parce que marquer il sait le faire, il l'a prouver.

C'est pour moi le seul défaut réel de Marouane, qui freine sa progression.

Nous verrons bien si Lolo le met dans un rôle qui lui permettra de passer ce cap.

Personnellement Chamakh il m'a jamais marqué par sa maladresse devant le but... Je le trouve meme plutot adroit.

La ou il peche a l'inverse de Darcheville ou d'un Cissé par exemple, c'est qu'il se crée tres tres peu d'occasions... Je pense que Chamakh est l'un des attaquants en france qui tire le moins au but;...

Je peux me tromper mais je le vois plutot comme ca!

Oui mais ce n'est pas parce que le joueur ne marque pas les 20 qu'il est forcèment une merde.

Donc certes Marouane n'est pas un serial buteur, mais pour un second attaquant, jeune, c'est pas mal, même s'il lui reste ce fameux palier à passer: celui de "tenter", parce que marquer il sait le faire, il l'a prouver.

C'est pour moi le seul défaut réel de Marouane, qui freine sa progression.

Nous verrons bien si Lolo le met dans un rôle qui lui permettra de passer ce cap.

C'est tous ce que j'espere mais je ne limite pas mon argumentation a ta premiere phrase (forrestgump):)

peut etre mais s'il montre de meilleur chose que cave ou bellion faut qu'il jout ce gars ce gars peut exploser mais malheureusement et c'est mon avis il n'en prend pas trop le chemin et stagne depuis 2 ans.

peut etre mais s'il montre de meilleur chose que cave ou bellion faut qu'il jout ce gars ce gars peut exploser mais malheureusement et c'est mon avis il n'en prend pas trop le chemin et stagne depuis 2 ans.

Au contraire, je trouve que si il continue comme ça, il risque de faire très mal... il ne lui manque plus que le sens du but et le jour où il réussira à l'avoir, je peux vous assurer que ce joueur sera un tueur -_-

Et même sans ça, il assure déjà pas mal du tout :)

moué pas specialement d'accord avec toi carman ... pour une fois!

Chamakh est un joueur qui se defonce sur un terrain OK mais il ne deviendra jamais a mon sens un grand buteur . il a du mal devant le but et au niveau de la finition c'est vrai qu'il stagne ...

Je pense que son efficacité est moindre que celle d'autres attaquants car c'est un joueur n'est pas obnubilé par son nombre de buts ou ses statistiques. Son apport au jeu défensif est à ce titre ( et comme cela a déjà été souligné) tout aussi précieux à l'équipe que son jeu offensif. Si , comme nous le pensons tous , cette année nous pouvions bénéficier de la puissance et de la sécurité que va nous procurer le quatuor Fernando- Diarra-Diawara-Planus, je pense que Marouane va plus se centrer sur ses taches offensives et marquer un nombre de buts en accord avec son talent.

Chamakh est pour moi un joueur qui sur le terrain à le mérite de "mouiller le maillot" selon l'expression consacrée.

Même si il à souvent été accusé d'avoir pris la grosse tête je trouve que son comportement sur le terrain est toujours resté très correct.

Par contre j'ai beaucoup plus de doutes sur ces qualités footballistiques intrinsèques.

C'est certes un technicien très correct et un bon joueur de tête mais il à une vitesse d'exécution un peu limite et comme il ne peut pas la compenser par une vitesse de course ou un placement intelligent on se trouve en face d'un joueur certes intéressant mais dont le potentiel de progression dont j'entend si souvent parler ici n'est pas si important que cà.

Sans parler du défaut rédhibitoire, Marouane n'est pas un serial buteur nous le savons tous mais plus grave, il n'est même pas quelqu'un qui peut prétendre à marquer sa dizaine de buts dans la saison car son sens du but et ses prises d'initiatives face à la cage sont proche du néant.

Au vu de son profil il peut prétendre à un rôle de point d'ancrage sur le front de l'attaque mais ce poste, qui tend à disparaitre dans le foot moderne, existe exclusivement si ledit pivot est un buteur.

Bonne chance tout de même à lui et j'espère qu'il me donnera tort ...

Enfin 10 buts dans le championnat francais c'est etre parmis les 5 meilleurs buteurs...

Moi j'ai une question qui prefereriez vous avoir a la place de Chamakh? joueur du championnat de france bien sur...

Elmander: trop cher

Cissé: trop cher et salaire trop elevé

Pauleta: 35 ans et salaire hors norme

Fred: salaire trop elevé...

o

apres je vois pas ...

Regardé qui nos concurrents de l'an dernier avait devant....

Utaka, Cousin, Dindane, Grafite, Bangoura, Koller, piquionne, Gomis...

Tout ces joueurs c'est du meme niveau que Chamakh pas les memes qualité mais l'un dans l'autre ca se vaut... Donc on pourra toujours dire "Dindane est meilleur que marouane, mais il faut quand meme voir qu'au niveau irregularité lui aussi c'est assez impressionant et puis question deviation c'est le neant..."

Ouais enfin déjà Utaka c'est quand même un autre calibre que Chamakh et la plupart des joueurs de cette liste pour l'instant ...

Et rien que dans cette courte liste j'en accepterais la plupart à la place de Marouane mais ce n'est que mon humble avis ..

Enfin 10 buts dans le championnat francais c'est etre parmis les 5 meilleurs buteurs...

Moi j'ai une question qui prefereriez vous avoir a la place de Chamakh? joueur du championnat de france bien sur...

Elmander: trop cher

Cissé: trop cher et salaire trop elevé

Pauleta: 35 ans et salaire hors norme

Fred: salaire trop elevé...

o

apres je vois pas ...

Regardé qui nos concurrents de l'an dernier avait devant....

Utaka, Cousin, Dindane, Grafite, Bangoura, Koller, piquionne, Gomis...

Tout ces joueurs c'est du meme niveau que Chamakh pas les memes qualité mais l'un dans l'autre ca se vaut... Donc on pourra toujours dire "Dindane est meilleur que marouane, mais il faut quand meme voir qu'au niveau irregularité lui aussi c'est assez impressionant et puis question deviation c'est le neant..."

Tu as oublié Pagis qu'on aurait trés bien plus faire venir chez Nous...

Ensuite il faut se pencher sur le cas de Savidan (VA) et Thil (Boulogne Sur Mer L2)...

Ouais enfin déjà Utaka c'est quand même un autre calibre que Chamakh et la plupart des joueurs de cette liste pour l'instant ...

Et rien que dans cette courte liste j'en accepterais la plupart à la place de Marouane mais ce n'est que mon humble avis ..

Oui c'est ton avis :) mais après tous ne sont pas forcément meilleur que Chamakh sous pretexte qu'ils sortent d'une saison avec plus de buts marqué, Grafite, Gomis et Bangoura ne sortent que d'une grosse saison (me dit pas que Chamakh n'a jamais fait une grosse saison), Piquionne a éclaté à 28 ans, et tous non pas non plus le même style de jeu. Exemple Utaka, qui joue beaucoup dans la profondeur dans le style Darcheville ou Bellion.

Moi je dis qu'on a vraiment pas a se plaindre de Chamakhh

Soit tu ne vois pas tous les matchs, soit tu n'es pas trop exigeant.

Soit pour un joueur du championnat de France je le trouve largement au niveau. Ou soit j'estime que le voir se demener comme il le fait me suffit (je suis peut etre pas trop exigeant oui :rolleyes: )

De toute facon vu les compos cados que lui a mis Ricardo pendant 2 ans c'est normal qu'il ait pas beaucoup marqué. C'etait du demerde toi Marouane...

Je pense que le problème vient surtout du fait qu'il s'entraîne très peu devant le but...

Tout ceux qui vont au Haillan régulièrement ont été frappé de voir qu'il s'exerce très peu à la finition (en tout cas, c'était ce qui ressortait l'an dernier)...

Or, c'est comme tout, ça se travaille...

Gomis passait 1h de plus après chaque entraînement à travailler spécifiquement face au but : mine de rien, ca a payé...

Exactement Etoile. Et JPP qui bossait sans arrêt devant le but avec Casanova à l'OM.

Je ne comprends pas que ces joueurs ne travaillent pas plus devant le but.

Sur ce que j'ai vu aux entrainements, Chamakh semble se contenter, comme les autres d'ailleurs, ne son niveau devant le but.

Je vais aller plus loin : tous ces mecs ne sont pas des passionnés comme l'était un JPP.

Oui c'est sur que comme tu le dit étoile, plus tu travailles devant le but et mieux c'est, raison de plus qui fait qu'il serait bien d'avoir un "entraîneur des attaquants".

Moi je dis qu'on a vraiment pas a se plaindre de Chamakhh
Soit tu ne vois pas tous les matchs, soit tu n'es pas trop exigeant.

Je te retourne le compliment, parce-que je ne vois pas en quoi c'est ne pas voir tous les matches ou ne pas être éxigeant de voir en Chamakh un bon attaquant de soutien :rolleyes: Surtout qu'il faudrait se basé sur le style de jeu de l'équipe durant ce temps et pas juste voir ce que le joueur a pu faire ou pas faire ou encore ce qu'il a pu dire, et si ses entraîneurs différents qui ont vu ses matches eux aussi et lui ont toujours accordé confiance (s'ils en voulaient soit-disant plus ils auraient pu le remplacé a chaque mercato s'il était si mauvais que certains le sous entendent) et d'autres auraient bien voulu lui accordé confiance depuis ce temps c'est qu'il a des qualités d'un bon attaquant de soutien et ce même si c'est pas un buteur :rolleyes: Et JPP est un buteur au même titre qu'un Pauleta, Frei, Trezeguet. Chamakh n'a rien a voir avec ce style d'attaquants donc y a aucune comparaison de possible. Sinon compare aussi Frei à Utaka, ou Pauleta ou Fred à Pagis et Grafite.