Jump to content

[AJ] Marouane Chamakh

Yenan
 Share

Recommended Posts

• Replies 893
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Foot - Transferts

«Chamakh à Arsenal ? C'est non !»

Privé de Robin Van Persie pendant au moins quatre mois, Arsenal aura sans doute la tentation de recruter un attaquant lors du prochain mercato de janvier. Et indubitablement, le nom de Marouane Chamakh est logiquement remonté à la surface. Mais l'affaire est très loin d'être bouclée, Bordeaux n'étant pas décidé du tout à se séparer de son précieux international marocain.

Le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, l'a ainsi expliqué dans L'Equipe ce mardi : «Je n'ai aucune info sur ce sujet. De toute façon, nous concernant, c'est hors de question. Marouane est un joueur tellement décisif, alors que nous avons à relever des challenges importants, en Championnat et en Ligue des champions. Si nous manquions nos objectifs, nous perdrions aussi de l'argent. De toute façon, nous ne ferons rien contre l'avis de Laurent Blanc.»

source:lequipe.fr

Chamakh

Outre son engagement sans faille sur le terrain, je trouve que c'est un garçon qui évolue par paliers.

Certains joueurs flambent très jeune et atteignent vite un très haut niveau puis stagnent. Or, Marouane progresse plutôt doucement au fil des saisons mais il ne stagne pas. Aujourd'hui, il a atteint un très bon niveau mais je ne suis pas sûr qu'on ait encore tout vu. Il atteint un palier et passe à un autre, sans compter qu'il a débuté jeune en tant que professionnel. Mine de rien, il commence à avoir une certaine expérience.

Tout çà pour dire que malgré ses bonnes performances actuelles, je crois qu'il n'a pas fini de nous étonner...

• 2 weeks later...
Vendredi 11 Décembre 2009

--------------------------------------------------------------------------------

AIGUILLON.

Le terrain de foot baptisé Marouane-Chamakh

Au cours du dernier Conseil municipal, le maire a souhaité attribuer deux dénominations à une rue de Saint-Côme et au terrain de football.

Dans le but de faciliter l'acheminement postal, le maire a proposé la dénomination d'une rue du quartier de Saint-Côme. Au terme d'un débat entre élus, trois propositions ont émergé : la rue de l'Église, La rue de l'Abbé-Pages ou la rue du Fanum. Suite au vote, la rue du Fanum a été retenue (un fanum est la forme typique du temple gallo-romain). Puis, le maire a poursuivi avec la dénomination du terrain de foot du stade Marcel-Durand en terrain d'honneur Marouane-Chamakh. Idée approuvée à l'unanimité par l'ensemble des élus. Le maire a souhaité que le terrain de foot soit ainsi baptisé car « Marouane Chamakh est champion de France 2009 L 1 avec les Girondins de Bordeaux. De plus, cet enfant d'Aiguillon n'a jamais oublié sa ville. Aujourd'hui, nous nous devons de marquer sa réussite en lui rendant hommage et en donnant son nom au terrain de foot du stade Marcel-Durand où il a fait ses débuts. »

Une manifestation marquera cet événement dimanche 20 décembre, à 14 h 30, au stade de foot.

source : http://www.sudouest.com/lot-et-garonne/actualite/neracais/article/803636/mil/5472631.html

C'est une honte, des fautes comme ça, dans le Sud Ouest, sur les noms des personnes citées, c'est vraiment grave.

Le journaliste n'a même pas signé son article...

Quoiqu'il en soit, merci pour la news tic&tac, une juste reconnaissance pour Marouane!

Edith: tu n'aurais pas du éditer ton message tic&tac, ca montre l'incompétence du journaliste ;) Sud Ouest, eux, n'ont pas pris cette peine!

Edited by zedzed

• 2 weeks later...

Football – Bordeaux

Chamakh : « Je me déciderai avant fin janvier »

Recueilli par MB – RMC Sport - RMC.fr, le 10/01/2010

Sollicité par Arsenal, Tottenham, Liverpool mais aussi toujours par Bordeaux qui ne désespère pas de prolonger son contrat, l’attaquant marocain des Girondins nous annonce qu’il prendra une décision sur son avenir d’ici à la fin du mois.

Marouane, comment avez-vous vécu cette reprise avec Bordeaux ?

Franchement, on a tous repris avec le sourire et de belle manière. On a vraiment fini l’année en beauté. Ce repos nous a fait du bien, mais il y avait aussi un manque au niveau de l’ambiance du vestiaire, celle de la gagne.

Comment abordez-vous ce rendez-vous en Coupe de la Ligue mardi au Mans, en tant que tenant du titre de cette compétition ?

On va jouer toutes les compétitions à fond. La Coupe de France nous tient à cœur. Dans le vestiaire, on en parle beaucoup entre nous, sans bien évidemment négliger le reste. Disons qu’au niveau de la scène nationale, nous avons tout gagné sauf la Coupe de France. En ce qui concerne la Coupe de la Ligue, on veut défendre notre trophée. C’est sûr. Il y a moins de matchs pour aller au bout.

Avez-vous déjà dans un coin de votre tête le match de dimanche contre Marseille ?

On va jouer pour gagner. C’est un choc. Marseille viendra aussi pour gagner mais ils auront plus de pression que nous. Car même si on fait match nul, on gardera le même écart sur eux. Mais quoi qu’il en soit, ce sera un gros match.

Si Bordeaux gagne, le titre vous tendra les bras…

Il sera encore trop tôt pour le dire. Il restera encore beaucoup de matchs après celui-là. Mais si on gagne, on frappera un gros coup. On a une grosse carte à jouer. Si on gagne, on abaissera encore un peu plus le moral de nos principaux adversaires.

« Ce n’est pas une décision facile »

Comment vous sentez-vous à titre personnel ?

Très bien. La coupure a fait du bien. J’ai hâte de renouer avec les terrains et de bien réussir cette seconde partie de saison. J’ai faim !

Quand comptez-vous prendre une décision concernant votre avenir ?

J’aimerais bien être fixé rapidement, que ce soit pour moi ou pour le club. Car si j’étais amené à ne pas prolonger, j’aimerais que le club ait le temps de travailler de son côté pour me remplacer. Je suis toujours en réflexion. Ce n’est une décision facile, qui se prend sur un coup de tête. Je me laisse encore quinze jours, trois semaines avant de régler tout ça. D’ici à la fin janvier en tout cas, je donnerai ma réponse bien évidemment au président Triaud avant de la délivrer aux médias.

Votre coach aussi est sollicité et visiblement agacé par sa situation personnelle…

Il y a aussi d’autres joueurs dans le même cas comme Alou (Diarra) ou Yoann (Gourcuff).

Mais même si le coach est sollicité, cela ne se ressent pas du tout. Il a son discours en dehors du terrain et son discours avec nous. Chacun d’entre nous essaie de ne pas perturber le groupe. On vit au jour le jour et on essaie de se donner à fond pour le club, d’autant que les objectifs d’ici à la fin de la saison sont élevés.

UNFP - Chamakh nominé

Votez pour le joueur du mois de décembre

Site Off - 12 janvier 2010

29_2009_12_15__10_29_46_972.jpg

Marouane Chamakh fat partie des trois nominés pour le trophée UNFP de joueur du mois de décembre.

Nous vous invitons à aller soutenir l'attaquant girondin sur le site officiel de l'UNFP. Il faut impérativement voter avant le 13 janvier, minuit.

votez ici

• 2 weeks later...

Au delà du fait qu'il parte ,ce qui m'inquiéte ,c'est de savoir dans quel état d'esprit les joueurs vont prendre cette décision qui sera officielle fin janvier ,on sait trés bien la sympathie que les joueurs ont pour Marouane ,j'espére qu'il n'y aura pas de démobilisation mais plutôt l'envie de lui offrir un dernier titre avant son départ .

Fifman ,je pense qu'on en est malheureusement plus là .............

Tic Tac ,on peux se dire aussi que les joueurs ne sont pas naifs et qu'ils se faisaient pas d'illusions quant à la décision de Marouane ,peut être même que les joueurs sont déjà au courant .

Ils sont suffisamment professionnels pour aller au bout de leur mission et offrir un joli départ à Marouane .

Le probléme serait plus délicat si c'est LOLO qui annonçait aujourd 'hui son départ puisqu'on sait que beaucoup de joueurs dépendent de sa décision de rester ou pas .

• 2 weeks later...

L'EQUIPE papier du jour

Chamakh dévoile son jeu

Le titre, son style, son avenir, Laurent Blanc : le Girondin nélude aucun sujet avant Rennes-Bordeaux.

À toutes les questions que nous lui avons posées jeudi, Marouane Chamakh, lavant-centre des Girondins de Bordeaux, a répondu sans tourner autour du pot. Au sujet de la course au titre, il pense que Bordeaux sera difficile à doubler, que Marseille est le client à surveiller. Et quil faut, bien sûr, éviter de brûler un joker ce soir à Rennes.

BORDEAUX de notre envoyé spécial

AU RENDEZ-VOUS dun match piège, ce soir à Rennes, Marouane Chamakh relaie les sentiments du leader de la Ligue 1. Il y a un peu de prudence et beaucoup dambition dans les mots de lattaquant bordelais. Limmédiat lincite à peser les six points davance sur Montpellier : « Ça représente deux jokers mais on a le droit den brûler un, pas plus. » Un horizon un peu lointain le gonfle despoir. Bordeaux champion une deuxième fois de suite ? Chamakh lespère. Le devoir de réserve (« Lobjectif est une place en Ligue des champions la saison prochaine ») est emporté par une foi sans borne : « Si on continue avec cet état desprit, personne ne pourra nous doubler. » Pas même Marseille, quil considère comme le rival « capable de faire tourner le destin ».

Sauf un revirement de plus en plus improbable, le meilleur avant-centre européen dans le jeu aérien (six buts, sur sept, marqués de la tête en Ligue 1 cette saison) ne sera plus girondin la saison prochaine. Libre en juin, Chamakh (26 ans) peut signer un précontrat où il veut et quand il veut. Ses rêves lemportent toujours vers Arsenal, mais il assure que rien ne pourra polluer sa fin de saison : « Jai les cartes en main, je nai pas de raison de me mettre la pression. »

LE TITRE « JE NE VOIS QUE LOM AVEC UN PROFIL DE CHAMPION »

Bordeaux champion ? Marouane Chamakh détaille les arguments porteurs : « Lambiance, la qualité dune équipe bien meilleure que la saison dernière, la maturité acquise en Ligue des champions. Avec ce groupe, on peut aller au bout. » Qui pourrait len empêcher ? « Ça peut tourner mais je ne vois que lOM avec un profil de champion, assène-t-il. Notre avantage, cest quon na pas la pression qui pèse sur les Marseillais. » Et Montpellier ? « Ça reste un adversaire à surveiller, concède le Marocain. Pour le titre, je ny crois pas, pour le podium oui. » Lille ? Même avis : « Plutôt un candidat pour le podium également. » Mais Lyon, quand même ! « Je les sens moins », avoue-t-il.

LAVENIR DE BLANC « À MON TOUR, JE LUI DIRAIS DE RESTER »

Chamakh mesure tout ce que Laurent Blanc a apporté à Bordeaux : « La culture de la gagne ; il nous a appris à haïr la défaite. Moi, ça ma changé. À une époque, jétais content après un bon match. Là, je suis repris sans cesse, je prends des coups de gueule et je ne mendors jamais. » Le Marocain répond aimablement à la question bleue : « Blanc est le meilleur candidat pour léquipe de France. » Il a la mémoire reconnaissante : « Le coach a bien fait de me pousser à rester un an de plus à Bordeaux. Cétait le bon choix. »

On lui propose dinverser les rôles. Chamakh hésite, sourit, mais se lance humblement : « Cest à lui de faire la balance. Mais, à mon tour, je lui dirais de rester. Cest ce que je ferais à sa place. Une année encore à Bordeaux et léquipe de France ensuite. Là, il a le cul entre deux chaises. »

SON PROFIL DE BUTEUR « UN PEU PLUS MAIS PAS ENCORE ASSEZ »

Le regard se pose sur sa forme. La meilleure de sa vie ? « Oui, un peu, répond-il. Aux plans mental et physique, je me sens au top. » Chamakh considère son évolution : « Il y a trois ans, jétais encore un peu foufou. Je gère mieux mes efforts, ça me permet dêtre plus lucide en fin de match. Jai progressé et je peux encore progresser. Il y a de la marge. Jai dépassé le stade où jétais seulement content de jouer. Maintenant, je suis devenu quelquun qui veut gagner. » Sest-il définitivement transformé en vrai buteur ? « Un peu plus, mais pas encore assez, juge-t-il. Tout le monde me le reproche, mes amis, ma famille, le staff. Il y a encore trop de situations où je fais la passe à un gars mieux placé. » Pas forcément un défaut. « Oui, mais quand je la rate, je me fais reprendre », précise Chamakh.

SON JEU DE TÊTE « JE FAIS DES CHOSES VRAIMENT DANGEREUSES PAR MOMENTS »

Celui qui était meilleur buteur européen de la tête avant le choc contre Marseille (1-1, le 17 janvier) avoue : « Jai appris ça dans votre journal. » Une question de travail, forcément. Il rigole : « Ah non ! Pas du tout. Cest bizarre. Ça a commencé en CFA 2, avec Jean-Louis Garcia. Il me mettait derrière pour défendre à la retombée des coups francs et javais neuf ballons sur dix de la tête. Jétais grand mais je ne savais pas que jétais bon dans le jeu aérien. Jai été surpris. Après, ça ne ma plus lâché. »

Les buts du pied sont plus rares : « Chacun son truc, tranche-t-il. Si je peux en mettre dix ou quinze de la tête, je prends. » Chamakh est souvent téméraire, prend des « boîtes » dans les duels aériens : « Des fois, à la fin cest gonflé à droite et à gauche. Dans un match, je suis indestructible, je vais au ballon, je ne me pose pas de questions. » La frayeur naît plus tard : « Quand je revois les images à la télé, là, jai parfois peur. Je fais des choses vraiment dangereuses par moments. »

SON AVENIR À LUI « CHAQUE JOUR QUI PASSE, JE SUIS UN PEU MOINS BORDELAIS »

Les chances que Chamakh reste en Gironde existent-elles encore ? « Chaque jour qui passe, je suis un peu moins bordelais », reconnaît-il. Toutes ses envies le portent vers lAngleterre. Il est peut-être devenu un peu plus ambitieux depuis que la presse anglaise le suit de près, lannonçant à Liverpool, Manchester City ou Arsenal : « Mon choix, cest de rejoindre la Premier League. » Son rêve reste le même : « Si javais à choisir, jirais à Arsenal. »

Marouane Chamakh veut partir proprement : « Bordeaux ma beaucoup apporté. Je dirai bientôt les choses pour de bon afin que le club puisse préparer mon remplacement tranquillement. »

JEAN-MARC BUTTERLIN (avec L. L.)

Ca y est on est enfin fixe sur l'avenir sans surprises malheuresement pour nous :( Je souhaite bien du courrage JLT pour trouve un remplaçent à moins de faire confiance a un jeune de chez nous car un joueurs de ce niveaux ça douille mais bon faison confiance à nos dirigeants qui ont prouves qu'ils pouvait faire de bon coups . Ex Ciani , Plasil etc.

Mardi 09 Février 2010

--------------------------------------------------------------------------------

POLITIQUE. Marouane Chamakh sera en treizième position sur la liste du Modem-Force Aquitaine conduite par le député Jean Lassalle

Régionales : Marouane Chamakh sur la liste Modem de Jean Lassalle en Gironde

Marouane Chamakh avait déjà affiché ses sympathies pour le Modem, ici avec Fabien Robert (PHOTO ARCHIVES SO)L’attaquant franco-marocain des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh sera en treizième position sur la liste du Modem Forces Aquitaine, conduite par le député Jean Lassalle pour les élections régionales du 14 et 21 mars prochains.

Hier, en présentant sa liste en présentant sa liste en Gironde, Jean Lassalle avait laissé planer le suspense en annonçant qu’une personnalité du monde sportif figurerait à cette treizième place. Cette position est non-éligible.

Par ailleurs, le buteur des Girondins de Bordeaux est annoncé comme partant pour Arsenal la saison prochaine.

source : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/861549/mil.html

On hésite entre le :o , le :lol: et :doh:

Mon dieu ce gosse nous aura tout fait... ^^