Jump to content
Sign in to follow this  
RomainG4E

[AJ] Rio Mavuba

Recommended Posts

Je vous trouve un peu dur envers Rio, il a tellement mouillé le maillot pour notre club . Tellement couru. Certes j'ai été très déçu qu'il parte mais encore une fois Rio n'était pas pret à aller au bras de fer avec son club. Mavuba n'a pas réussi a s'intégrer à Villareal. Pour moi il avait clairement le niveau mais somment voulez vous vous imposez dans un club où en mdf il y a marco senna et Javi venta capitaine de Villareal ( quoique je suis plus sur que Javi Venta est été capitaine et mdf :P). L'erreur de Mavuba c'est qu'il voulait tellement partir de Bordeaux qu'il a choisit un club qui pour moi ne lui convenait pas. Faute de ses agents , peut etre mais a la fin c'est Mavuba qui doit signer le contrat.

Je viens de voir sur le site officiel du LOSC que Rio vient d'être nommé Capitaine de l'équipe en lieu et place de Tafforeau .

Félicitations à lui pour cette promotion qui prouve la confiance qui lui est accordée dans son club.

« Je n’ai rien perdu »

Après un prêt de six mois à Lille l’an passé, Rio Mavuba a définitivement quitté Villarreal pour s’installer au LOSC. Nouveau capitaine des Dogues, le milieu de terrain entend bien prouver qu’il n’a rien perdu.

Rio Mavuba, comment s’est passée la préparation avec le LOSC ?

Elle a duré deux semaines de plus que l’année dernière avec l’Euro. Ça fait sept semaines que l’on a repris donc on a vraiment hâte que ça reprenne. Le plus important reste la compétition.

Où situez-vous l’équipe ?

On a fait une bonne préparation. Il manque peut être deux ou trois joueurs en raison de suspension ou de sélection pour les JO. C’est toujours embêtant car il faudra compter sur tout le monde. Mais je pense qu’on est prêt pour aller à Nancy.

Comment s’est passée la transition entre le départ de Claude Puel et l’arrivée de Rudi Garcia ?

Je n’ai connu Claude Puel que six mois. Je ne peux pas réellement trouver de différences avec le coach Garcia. On ne pourra pas en faire tant que le championnat ne sera pas reparti. Ce n’est pas pareil, ce qui est normal. On espère que ça se passera bien.

Après votre arrivée au Mercato hivernal, comment appréhendez-vous cette reprise du championnat ?

C’est vrai que je suis arrivé au Mercato hivernal. C’était un peu différent. Là, je retrouve les sensations d’une vraie préparation. Je suis parti sur une saison complète donc je prends ça différemment. Je m’attache à me préparer, à me concentrer et répondre présent le plus rapidement possible. J’ai envie de faire une grosse saison. Je me suis préparé pour.

Vous vous êtes engagé pour quatre ans avec Lille. La France était-elle votre premier choix ?

Ça s’est très bien passé pendant six mois à Lille. Je voulais revenir en France et pas dans n’importe quel club. C’est un club qui a des valeurs qui me représentent. C’est aussi pour cela que j’ai décidé de rester ici.

« Mieux qu’on ne parle pas de nous »

Quel sentiment gardez-vous de votre passage à Villarreal ?

Ce n’est pas une déception. Je suis arrivé là-bas sans avoir réellement discuté avec l’entraîneur. J’ai découvert un autre championnat même si je n’ai pas beaucoup joué. Pour moi, c’est tout de même une expérience.

Ne regrettez-vous pas votre départ de Bordeaux ?

Non, pas du tout. J’avais envie de voir autre chose. Un moment donné, quand ça fait quinze ans que vous êtes dans le même club, il faut évoluer.

Quelles sont les objectifs du club ?

Ce serait bien de faire mieux que l’année passée en étant dans les six premiers. Ça peut être un objectif d’autant que l’équipe s’est bien renforcée. Les autres clubs se sont bien renforcés aussi, comme Bordeaux, Lyon ou Paris. On arrive derrière ces équipes-là. Si on peut faire mieux que l’année dernière, ce serait déjà une bonne saison.

La position d‘outsider vous convient-elle ?

C’est tant mieux qu’on ne parle pas beaucoup de nous. On a le potentiel pour être un outsider. On ne va pas se prendre la tête sur ces ambitions. Nous ne sommes pas l’un des plus gros budgets.

Depuis six mois, votre intégration s’est faite très rapidement…

Je me suis bien adapté en effet. Je connaissais quelques joueurs avec qui j’ai joué en Espoirs. Les bons résultats se sont enchaînés et ça a facilité l’intégration.

« Lille sera devant à la fin »

Comment allez-vous gérer votre nouveau rôle de capitaine ?

Je suis content : c’est une fierté, un honneur, une marque de confiance de l’entraîneur. C’est une satisfaction personnelle. Je discute mais je n’ai pas attendu d’avoir le brassard pour le faire. Depuis que je suis arrivé au club, je parle. Je donne le maximum à ce niveau-là. Je suis aussi à un bon poste où je suis bien placé pour sentir le jeu.

Cela vous redonne-t-il confiance après une saison galère à Villarreal ?

C’est important pour moi même si je savais ce qui passait. Le public se disait que c’était plus dur de s’imposer à l’étranger. Que tu sois à l’étranger ou en France, si l’entraîneur décide que tu ne joues pas, c’est la même chose. Je savais que je n’avais rien perdu même si je ne jouais pas beaucoup. Et j’ai envie de le prouver.

Vous allez aussi devoir assurer la succession de Jean II Makoun, parti à Lyon…

Jean a marqué le club. Il a fait plein de belles choses ici. Il n’est plus là et on va devoir continuer d’assurer ce rôle au milieu de terrain. De rester dans la lignée des milieux de terrain qui ont toujours été costauds à Lille.

Comment fonctionne votre association avec Cabaye et Balmont ?

On se trouve pas mal au milieu de terrain. On n’est pas très grands donc on va avoir quelques problèmes dans les airs (rires). On va se servir de ça dans les matchs de championnat. On a les qualités pour jouer. Si on garde ces bases avec un peu plus de fantaisie offensive, on pourra faire quelque chose de pas mal.

Quels ont les favoris pour le titre ?

Lyon, Bordeaux, Marseille. Lille sera devant mais ça, on ne le dira qu’à la fin (rires).

Comique le Rio ! :lol:

[EXCLUSIF] RIO MAVUBA : « BORDEAUX ? QU’ILS RESTENT CALMES !»

080829083330653653.jpg

Ce soir, nous avons joint Rio Mavuba par téléphone. Il nous a gentiment accordé une interview que nous mettons en ligne en même temps que son site officiel, www.rio-mavuba.com . Nous vous invitions d’ailleurs à aller le visiter. Un des sites officiels de joueurs les plus complets.

Rio, tu connais l’échéance qui arrive… Ce sera à Lille, contre Bordeaux ! Tu as hâte d’y être ?

C’est clair, c’est la première fois que je rencontre Bordeaux en dehors de Chaban, donc ce sera quelque chose d’encore plus particulier. Ce sera l’opportunité de se jauger par rapport à une équipe qui a très bien commencé sa saison et qui montre de belles choses. A nous de faire le travail pour récolter le maximum de points.

Recevoir Bordeaux à ce moment de la saison, est-ce que c’est réellement le bon moment ?

Il n’y a jamais de bons ou de mauvais moments pour les prendre, surtout lorsqu’il y a un effectif de cette qualité en face. Ils ont commencé leur préparation relativement tôt et ils sont déjà au point physiquement. On aurait peut-être aimé les prendre après les matches de Ligue des Champions, mais le calendrier en a décidé autrement. Peu importe, on va tout faire pour les empêcher de prendre des points sur notre terrain.

Le LOSC connait des difficultés justement, à quoi est-ce dû ? Comment tu l’expliques ?

Ce n’est que le début de saison, il ne faut pas s’affoler. On a fait pourtant de bons matches face au Mans par exemple, mais nous n’avons pas eu de réussite. Contre Rennes, on ne concrétise pas nos occasions devant et on se fait avoir en toute fin de match. C’était un gros coup au moral pour l’équipe mais maintenant il faut regarder devant. Comme je l’ai dit, ce n’est que le début de saison, on ne peut pas tirer de conclusions dès la 3ème journée. Il va falloir rester concentrés, être en place dès le début, et attendre que notre rythme de croisière se mette en place. Mais je suis confiant.

D’après toi, comment les supporters vivent ce mauvais début de saison du LOSC ?

Mal, forcément, et c’est normal. Nous avons l’opportunité de réagir sur notre terrain dès dimanche face à Bordeaux, à nous de faire ce qu’on a à faire. Il faut qu’ils continuent à nous soutenir, à être derrière nous, à nous supporter. Qu’ils continuent à nous encourager, nous avons besoin d’eux pour avancer et aller plus loin.

Aujourd’hui, tu es capitaine avec le LOSC. A ton avis, pourquoi on ne t’a jamais proposé d’être capitaine à Bordeaux ? Toi qui l’étais en équipes de jeunes ?

Peut-être que ça aurait dérangé (rires). Non, le contexte n’était pas le même, et puis j’étais plus jeune. Aujourd’hui, et même si mon expérience en Espagne n’a pas été une franche réussite, j’ai gagné en assurance. Ca aide aussi lorsque l’entraîneur te fait confiance. Avec Michel Pavon, lorsque je suis apparu en Ligue 1, on m’a offert deux fois la possibilité de porter le brassard de capitaine. On me faisait confiance. Avec Ricardo, c’était l’inverse, et mon âge revenait sur le tapis, donc c’était plus difficile… En tout cas, aujourd’hui, je souhaite pleinement vivre de meilleurs moments avec ce brassard. Ce n’est pas une chose facile puisque l’on compte encore plus sur toi et qu’on est le principal relais avec le coach. Mais cela me plait et je sais que cela va me sourire, nous sourire.

Quel regard portes-tu sur cette équipe de Bordeaux version 2008-2009 ?

De bons joueurs, un bel effectif, ils vont surement réaliser une belle saison, dans la continuité de la saison dernière. En plus, les voir jouer fait plaisir à voir car ils développent du beau jeu, un beau football. Il y a un mélange de jeunes et d’anciens, je pense que cet effectif peut faire de belles choses…

Leur milieu de terrain est bien fourni aussi, tu vas avoir du boulot… Peut-être plus que d’habitude ?

Je pense qu’il n’y a pas que le milieu de terrain, ils sont complets à toutes les lignes, aussi bien devant que derrière. Au milieu de terrain, nous avons un bel effectif aussi, bien fourni, ce sera un vrai combat sur le terrain ! On va s’attacher à répondre présent sur tous les fronts, quoi qu’il arrive, pour ne pas décevoir notre public et pour prendre des points.

Tu as surement un message à faire passer à tes anciens coéquipiers ?

Qu’ils restent calmes ! Qu’ils nous laissent prendre trois points (rires), ils seraient gentils ! J’en profite pour passer le bonjour aux supporters bordelais et en particulier à ceux qui continuent à me suivre même si je suis aujourd’hui au LOSC. Beaucoup de supporters viennent sur mon site officiel et me laissent des messages, merci à eux ! Je ne les oublie pas non plus !

Tu penses avoir un accueil particulier des supporters bordelais malgré le fait que ce soit en dehors de leurs terres ?

Je ne sais pas. En tout cas j’espère qu’ils seront nombreux, ça va me faire plaisir de les revoir ainsi que le club de Bordeaux. Ce sera de nouvelles retrouvailles, pour mon plus grand plaisir !

Merci Rio, et à bientôt…

J'aime bien Rio MAvuba, mais la quetion du capitanat m'emmerde quelque part : c'est la faute à Ricardo. Il ne se remet toujours pas en question . A Villareal il n'a pas su s'imposer.... Et avec Ricardo ce fut le jouer le plus utilisé lors des deux saisons. Et Ricardo n'avait finalement pas tord, Villareal lui a donné raison.

Et puis, oui y'avait l'age mais il y avait l'anciennetéen équipe premiere et je vois mal comment il aurait pu passer devant Ramé, Planus ou encore Jemali et Jurietti, faut pas griller les étapes.....

oueh assez d'accord avec toi.

Mais bon y'a le contre exemple aussi, à Nantes ils ont filé le brassard a Gravgaard qui parle meme pas français, et qui est la depuis 1 mois :huh:

ouais mais c'est leur probleme.

Le "peut être que ça dérangeait" je trouve ça assez grotesque.... quand il y avait un paquet de joueur méritant avant lui ce que nantes n'a peut être pas.

Je sais que mavuba est sur le Bouscat. Quelques fois il va chercher son fils à l école primaire de lafon feline à la sortie. Pour le voir il faut s y rendre en espérant qu il soit là ce jour là 

Il y a 2 heures, Tripoteaud a dit :

Je sais que mavuba est sur le Bouscat. Quelques fois il va chercher son fils à l école primaire de lafon feline à la sortie. Pour le voir il faut s y rendre en espérant qu il soit là ce jour là 

Copain, si je cherche quelqu'un qui peut me mettre en contact avec lui c'est que je suis à 800 kms de Bordeaux !!!! 

il y a 17 minutes, Pierjandu33 a dit :

Copain, si je cherche quelqu'un qui peut me mettre en contact avec lui c'est que je suis à 800 kms de Bordeaux !!!! 

Sans déc! Essaie FB!