Jump to content
Sign in to follow this  
mdegoul

[AJ] Marc Planus

Recommended Posts

Foot - L1 - Bordeaux - Planus opéré

Après avoir été victime d'une névralgie cervico-brachiale droite, qui l'a privé des trois derniers matches de son équipe, Marc Planus, toujours aux prises avec sa blessure, devra se faire opérer des dents de sagesse, suite à des douleurs persistantes. Contraint de se résoudre dans la semaine à l'intervention, le défenseur central bordelais pourrait cependant être aligné pour la venue de Lille à Chaban-Delmas, le dimanche 1er février (17h00). Henri Saivet, qui lui aussi dû subir mercredi dernier une intervention chirurgicale, consécutive à une fracture du cinquième métatarse, poursuit de son côté sa convalescence. - Laurent BRUN, à Bordeaux

L'équipe.fr

Foot - L1 - Bordeaux

Les rêves de Planus

Bordeaux champion. Chaban-Delmas en liesse. Nuit blanche et souvenir pour la vie. «Depuis deux ou trois semaines, parfois, la nuit, dans l'un de mes rêves, je vois la ville de Bordeaux pleine de joie». Marc Planus, le défenseur bordelais formé au club, a l'inconscient qui travaille dur, la nuit venue. «J'ai le souvenir des images filmées en 1999, avec un stade plein, illuminé, et un beau retour de Paris, se remémore le natif du cru, avant la réception de Monaco, samedi. Les gens en parlent, ils se sont pris au jeu, même si c'est vrai qu'ici, il n'y a pas vraiment de ferveur ni de passion énormes, comme dans le Sud. Mais on nous parle régulièrement de ce possible titre. Et ce n'est pas pesant.»

Si Planus assume ainsi ses rêves, c'est sûrement parce qu'ils pourraient bientôt coïncider avec la réalité. «Je ne me pose pas la question de savoir si samedi soir il peut y avoir une belle fête, car je pense que cela va se jouer à la dernière journée», confie-t-il. Si ces rêves sont aussi vivaces, c'est parce qu'il avait vécu le titre de 1999 avec les yeux d'un aspirant ambitieux. «À l'époque, je jouais le championnat de France des moins de dix-sept ans. Le soir du titre, on était au vert, en raison d'une demi-finale à jouer au Mans face à Rennes. Du coup, nous l'avions vécu un peu à l'écart, mais on s'était rattrapé à notre façon à l'hôtel ! Je me souviens des joueurs de l'époque, les Micoud, Pavon, Jemmali, Ramé ou Laslandes. Le jeu proposé était tellement fluide et beau à voir... Cette saison, nous aussi avons produit des matches de haut niveau.»

A ce sujet, il y a une question à laquelle les Bordelais n'ont pas cherché à avoir de réponse. Recevront-ils le trophée chez eux s'ils sont mathématiquement champions samedi ? «S'il est là et que l'on peut le prendre, ce sera tant mieux... Sinon, peu importe, on le prendra à un autre moment.» Rien n'est encore vraiment défini quant aux festivités prévues. «Je ne sais pas encore ce qu'on fera, indique le président, Jean-Louis Triaud. On essaiera d'organiser un truc, car on ne peut pas laisser les gens comme ça. Mais pour l'instant, on réfléchit. Et ce n'est pas de la superstition !» - Laurent BRUN, à Bordeaux

source: l'équipe.fr

Je ne suis pas du tout un pro Planus, mais je dois admettre qu'il a tenu la baraque hier. Je l'ai trouvé trés present et souvent bien placé. Compensant son manque de vitesse par un placement impeccable. Je ne le sens pas du tout tranquille à gauche mais il fait vraiment tout pour bien faire !

Oui il a été très bon, et ses tacles sont parfaits. La charnière centrale est trouvée maintenant c est certain.

REVOILA NOTRE ""MARCO"".......Tan pis pour les esprits chagrins mais il revient au niveau ou nous l' avons connu avant sa blessure .IL lui reste plus qu' à peaufiner un peu sa relance ,et marquer quelques buts et se sera parfait....

Et super match de Marco hier soir, un but et beaucoup d'assurance derrière. Le patron c'est bien lui :yellow:

J'avoue... moi qui ne l'aime pas spécialement, je dois avouer que depuis quelques temps, il est vraiment très, très bon ! Il a beaucoup progressé, notamment à la relance. Et il a appris à beaucoup moins se jeter, également. Merci Lolo et bravo Marco :)

Nous connaissions l'amour de Marc Planus pour les Girondins de Bordeaux et pourquoi pas la perspective de ne faire qu'un seul club dans sa carrière...

« Ne pas connaître dautre club ne serait pas un manque, mais une fierté. La fièvre marseillaise ce nest pas pour moi. »

Mais nous ne connaissions pas la face cachée du défenseur bordelais qui avoue qu'il pourrait partir pour l'argent...

« Je ne rêve pas détranger, ni du Milan, qui est Bordeaux en plus grand. Après je le dis haut et fort, jaime largent. Ce nest pas lamour du foot avant tout. Si je ne suis pas du genre à embrasser le blason pour partir six mois après, je suis le joueur capable de partir au Qatar. »

Je réagis à la brève sur Planus. Ca fait un moment qu ça me trotte dans la tête... ça n'est pas du tout à cause de Marc. Au contraire, j'aime sa décla qui a le mérite d'être honnête : pas ailleurs en France que Bordeaux et il ne nous resort pas l'argument du défit sportif bidon de la Russie ou du Qatar.

En revanche, les footeux vivent vraiment dans leur monde quand même ! Bon sang de bonsoir la tune ils l'ont déjà quand même! Attendez un gars comme lui doit au mini se faire 80000 euros net par mois ! Admettons que pour très bien vivre sans que ton conjoint n'ait pas besoin de travailler non plus il te faut 6000 euros net par mois environ. En gros pour super bien vivre, en un an il te faut un mois de son salaire ce qui veut dire qu'en 4 ans de contrat à ce tarif tu vis de tes rentes super bien pendant au mini 48 ans (sans parler des interêts et placements divers!), alors imaginons le gars qui a 10 ans de carrière payé 2 à 3 fois plus !!!! Tout ça sans parler des primes, de l'edf, des éventuels contrats publicitaires ou autre....

Bref...Marco au moins t'es honnète et on sait que tu ne te casseras pas chez les sardines avec leur soit disant ferveur ...

Pis après ils viennent nous dire que leur carrière est courte!!! Je ne veux pas être trop naïve mais saperlipopette les gars vous avez la chance de conjuguer votre passion avec votre métier et vous nous parlez de tunes!!! Pis vous n'aller pas me faire croire que les gars ils ne font plus rien de rémunérateur jusqu'a leur 60 ans!!!

Dac Marco c'est pas Messi, ni encore Gourcuff ou même un Rémy et même pire il est défenseur donc c'est moins paillettes mais bon un poste en mi-temps à la mairie de Bordeaux en tant qu'éduc sportif ou même un petit poste au centre de formation ou autre c'est largement faisable (quand c'est pas une reconversion comme ses anciens coéquiers dans le vin ou comme d'autres en thalasso ou autre..)

Alors ok pour le Qatar pour une année si t'es grassement payé mais le pire c'est le gars qui se barre à West Ham ou Stoke City pour la tune à 24 ans !!!!

Y'a moment faut p'tet penser à profiter de pouvoir avoir tes jambes de jeunot de pouvoir t'éclater dans une équipe avec un défi sportif réel et voir après....

A lala ces sacrés footeux !!

Là encore, je le félicite pour son honnêteté. Mais putain, il me dégoute. Ils me dégoutent ! Car ils sont pratiquement tous pareil. Ils n'ont aucunement la valeur de l'argent, de la vraie vie. À 18 piges, ils sont déjà capables de rouler en Porsche et à 25, c'est la Villa, le bateau et compagnie. Mais ça ne leur suffit jamais, ils veulent encore plus et toujours plus. Moi, tu me donnes 15.000€ par mois pour jouer aux Girondins, mais putain, je jubile plus que jamais ! Et je profite de tout ça tant que je peux, dans mon pays, ma région, mes racines, avec mes amis et ma famille et la vie ne pourrait être plus belle ! Putain, ils ont tout ce qu'il faut et ils viennent parler d'argent à des médias qui vont être lu par des mecs qui pour la plupart touchent le smic, voire le chomage ! C'est honteux. J'en viens même à me demander si les mecs qui viennent de marquer ou voir marquer leur collègue font la fête parce que l'équipe gagne ou parce qu'ils vont se faire encore plus de thune. Pfff -_-

Là encore, je le félicite pour son honnêteté. Mais putain, il me dégoute. Ils me dégoutent ! Car ils sont pratiquement tous pareil. Ils n'ont aucunement la valeur de l'argent, de la vraie vie. À 18 piges, ils sont déjà capables de rouler en Porsche et à 25, c'est la Villa, le bateau et compagnie. Mais ça ne leur suffit jamais, ils veulent encore plus et toujours plus. Moi, tu me donnes 15.000€ par mois pour jouer aux Girondins, mais putain, je jubile plus que jamais ! Et je profite de tout ça tant que je peux, dans mon pays, ma région, mes racines, avec mes amis et ma famille et la vie ne pourrait être plus belle ! Putain, ils ont tout ce qu'il faut et ils viennent parler d'argent à des médias qui vont être lu par des mecs qui pour la plupart touchent le smic, voire le chomage ! C'est honteux. J'en viens même à me demander si les mecs qui viennent de marquer ou voir marquer leur collègue font la fête parce que l'équipe gagne ou parce qu'ils vont se faire encore plus de thune. Pfff -_-

J'en discutais avec un collègue y'a encore quelques semaines, ce collègue a un pote qui gère les patrimoines de grandes fortunes dans une grande banque. Pour lui avec son expérience pour bien vivre voire très bien vicre il te faut environ 6000 euros par mois et si tu fais de bons placements c'est la grande vie ! Alors quand tu vois ce genre de déclarations !!!!

Bon sang, Marc on te propose un contrat de 4 ans dans un club du Qatar rémunéré 200 000 euros nets par mois et le même contrat à Bordeaux à 50 000 euros mais y'a pas photo pour moi. En plus, le Qatar il fait une chaleur pas possible, va y la vie avec ta famille (les femmes ne peuvent rien faire, même pas conduire), tu vis tout le temps avec la clim tout est artificiel, c'est un championnat en bois..

Mais est-ce qu'il s'imagine que tu vivre hyper correctement avec 3000 euros par mois le montant de la prime de victoire de l'OM? C'est pas contre lui je le redis mais les gars faut qu'il arrêtent!

Mes parents on trimé pendant plus de 25 ans pour payer leur baraque et lui en même pas trois mois il la paye cash....faudrait p'tet revoir leur échelle de valeur !

Bref ...en plus sans vouloir remettre en cause ses qualités footbalistisque y'a très peu de chance qu'on lui propose un truc au Qatar surtout un défenceur ça fait pas rêver là-bas...

Eh oui mais c'est bien connu, l'argent appelle l'argent... et vu qu'ils ne savent pas ce que veut dire galérer, bah voilà... ça donne ce genre de comportement. Ils n'ont aucune valeur de la vraie vie, ils sont dans leur monde, bien à part, et ne se rendent pas compte que leurs déclarations peuvent "choquer" les personnes qui les lisent. Mais bon, on ne les changera jamais :rolleyes:

PS : j'osais pas le dire, mais pour être prêt à aller jusqu'au Qatar, un pays un peu pourri quand même, de par sa mentalié (soyons honnêtes), juste pour gagner plus de thune... c'est à dire sacrifier son cadre de vie pour plus d'argent... faut être sacrément cupide, c'est clair :s

Eh oui mais c'est bien connu, l'argent appelle l'argent... et vu qu'ils ne savent pas ce que veut dire galérer, bah voilà... ça donne ce genre de comportement. Ils n'ont aucune valeur de la vraie vie, ils sont dans leur monde, bien à part, et ne se rendent pas compte que leurs déclarations peuvent "choquer" les personnes qui les lisent. Mais bon, on ne les changera jamais :rolleyes:

PS : j'osais pas le dire, mais pour être prêt à aller jusqu'au Qatar, un pays un peu pourri quand même, de par sa mentalié (soyons honnêtes), juste pour gagner plus de thune... c'est à dire sacrifier son cadre de vie pour plus d'argent... faut être sacrément cupide, c'est clair :s

Premierement il dit que cela ne le dérangerait pas de faire toute sa carriere à Bordeaux que c'est un pur bordelais et qu'il n'est pas attiré par l'etranger...ce qui tendrait à prouver son attachement à sa région et son club.

Deuxièmement, il affirme qu'il serait prêt à aller jouer au Qatar pour l'argent. Je pense qu'il veut dire en fin de carriere afin d'assurer ses arrieres et c'est bien légitime.

Troisièmement et c'est le plus important je pense, il est en pourparlers afin de prolonger son contrat...il va pas dire je souhaite rester toute ma life aux girondins car sinon il n'obtiendra aucune revalorisation mais seulement une prolongation de contrat...En disant qu'il aime Bordeaux mais aussi l'argent, il la joue assez fine moi je trouve...

En plus, le Qatar il fait une chaleur pas possible, va y la vie avec ta famille (les femmes ne peuvent rien faire, même pas conduire), tu vis tout le temps avec la clim tout est artificiel, c'est un championnat en bois..

faut pas tout confondre, le qatar c'est pas l'arabie saoudite!!

les femmes s'habillent comme elles veulent (les musulmanes portent l'abaya), elles peuvent conduire et l'alcool est autorisé (sauf pour les musulmans)...

faut pas tout mélanger, les pays arabes se sont beaucoup libéralisés (à part l'arabie) ses dernières années.

ya juste une chaleur pas possible et un championnat en bois, là j'suis d'accord :lol:

Je rejoins le point de vue de jeje56.

Il dit qu'il aime l'argent. Qui le déteste ? Après, y' a deux poids et deux mesures. Si il ne pensait qu'à çà, il aurait déjà mis les voiles. Non pas qu'il soit sous payé mais, il est aussi attaché à sa région et son club, c'est évident.

Après, il n'a pas le sens de la valeur des choses ? Je me demande comment on peut la garder quand on voit les salaires que les footeux palpent. Ils vivent un peu dans une bulle. Quand je les entend se plaindre de voir un stade peu garni, je vois tout de suite qu'ils n'ont pas conscience du prix d'une place (et pour une famille, n'en parlons pas !) et ce que celà représente pour beaucoup de supporteurs aux revenus modestes. D'autant que le foot a été relativement épargné par la crise jusqu'ici. Mais ce décalage n'est pas propre aux seuls Girondins, c'est la même situation aux étages inférieurs.

Je me souviens d'un débat sur RMC où les journalistes débattaient sur les salaires astronomiques de certains joueurs. Un footballeur de National est intervenu en disant que certains joueurs de sa division "ne gagnaient que 5 000 euros/mois". Le genre de traitement minable qui satisferait un grand nombre d'entre nous...

5000/mois sur combien d'années? Je te rappelle que quand tu gagnes 5000€/mois tu as le train de vie qui va avec, tout à fait convenable, sauf qu'à 35 ans, quand tu prends ta retraite, forcément il te reste environ 50 ans à tirer avec un revenu bien moindre, alors qu'un mec qui gagne 2000€/mois pendant 40 ans aura un train de vie moins bon, mais plus "régulier" tout au long de sa vie...Au final il vaut mieux gagner moins sur plus longtemps c'est une évidence

"il vaut mieux gagner moins plus longtemps c'est une evidence" (forrestgump) dites ça aux smicards vous parlez de 5000 euros par mois pendant "seulement " 15 ans .........les "pauvres" je vais pleurer :w00t2::doh: celà represente quand meme "plusieurs années de salaire d'un smicard"+ de 15 ans dans tous les cas

Sauf qu'un footeux c'est pas forcément un mec brillant, et économiser pour vivre sur 10 ans de salaire pendant 50 ans, il sait pas forcément faire.

Et désolé de mon manque de coeur mais je pense avoir aussi le droit d'ambitionner gagner plus que le SMIC plus tard sans pour autant que ça m'enlève à vie le droit de parler d'argent...

Pour éviter tout malentendu éventuel, ma dernière phrase était ironique...

Alors, certes, il ne gagnera pas 5000 euros/mois toute sa vie. Mais il a quand même le temps de penser à sa reconversion, non ? Si il est un peu malin, il passe ses diplômes et la trentaine bien entamée, il passe à autre chose.

C'était pas cette semaine l'entame des négos pour la prolongation de son contrat ?

Perso j'aimerais bien qu'il reste ce joueur. Vu que la prolong de Chalmé a été annoncée, celle de Planus va t 'elle suivre ???

Marco gigi jusqu'à la fin......prolong obligatoire.....

Marco: va prolongé! si il avait du partir , il ya longtemps qu'il l'aurait déja fait ! pour aller ou ! sur un banc ! non

a Bordeaux , il a tout ! sa famille sur place ! un club important ! bonne ambiance ! LDC ! salaire qui devrait augmenter !

c'est pas un mercenaire ce gars , il est solide dans sa tête, l'argent ne fait pas tout, lui , il l'a bien compris .....

quand , on voit son comportement , son discours dans les medias, etc... c'est qu'il veut rester au club , ça se sent !

MARCO BORDELAIS A VIE

Très content pour Ciani mais franchement, vous trouvez pas que Marc Planus mérite pas une sélection ??????

Si tu veux le voir en EDF il faut que tu lui conseilles un engrais pour le faire grandir de quelques CMS......si non Raymond le géant ne le prendra pas il n'a pas besoin de talent mais de "CMS"

Toujours pas d'annonce de prolong pour Marc.......

Ca doit négocier encore.....

J'espère bien qu'on va vite nous annoncer une bonne nouvelle ! Et puis au sujet de sa non sélection, on à beau ma parler de sa (modeste) taille, j'en démords pas il en mérite au moins une. Qu'on lui laisse sa chance enfin ! Dans le championnat de france je l'ai rarement vu en difficulté même face à des attaquants plus grands que lui....