Jump to content
G4E Le Forum

[AJ] Yoann Gourcuff

angelion

Recommended Posts

• Replies 794
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

gourcuffmaillotto5ym9.jpg

La non prolongation de Micoud a été un véritable coup de tonnerre, mais surement pas un hasard. Dés le début de l'année 2008, Laurent Blanc avait désigné à ses dirigeants son successeur, ce sera le milanais Yoann Gourcuff.

Nom : GOURCUFF

Prénom : Yoann

Nationalité : Française

Date de naissance : 11 juillet 1986

Lieu de naissance : Ploemer

Taille : 1m85

Poids : 79 kg

Poste : Milieu offensif

Un début précoce…

Formé à l'école lorientaise, le jeune Yoann quitte son club à l'âge de 15 ans pour rejoindre le centre de formation de Rennes. En 2003, avec les -18 ans, il remporte la coupe Gambardella et devient vice champion d'Europe avec l'équipe de France des -17 ans. Le début d'une belle carrière pour ce très jeune joueur de seulement 17 ans qui signe son premier contrat professionnel avec Rennes malgré des sollicitations de plusieurs clubs étrangers, notamment d'Arsenal. Et tout s'accélère pour lui qui foule les pelouses de Ligue 1 pour la première fois à l'âge de 17 ans, le 7 février 2004. Il obtient son premier titre international en 2005 où il devient Champion d'Europe des -19 ans.

Après seulement 3 saisons en Ligue 1, Yoann cède aux sirènes des grands clubs européens et signe un contrat avec le prestigieux club du Milan AC. A seulement 20 ans, il quitte donc la France. Trop tôt sans doute selon certains, difficile pour lui de se faire une place parmi les Kaka, Seedorf, Ambrosini et autres Gattuso. Mais Yoann ne s'en laisse pas compter et avec 21 matches en Serie A et 8 en Ligue des Champions, il s'impose petit à petit dans un des plus grands clubs européens. La presse italienne ne tarit pas déloge sur celui qu'on désigne comme le successeur de Zidane : « Il piccolo Zidane », « l'erede di Zidane ».

Une carrière qui patine…

Après une première saison réussie, Yoann ne parvient pas à confirmer. L'arrivée du petit prodige brésilien, Pato, n'est pas faite pour augmenter son temps de jeu. Seulement 15 matches de Serie A lors de sa seconde saison, mais surtout beaucoup de petites apparitions d'une dizaine ou quinzaine de minutes. Trop peu pour un joueur, international espoir, qui voit des joueurs de la génération suivante, comme Nasri, le supplanter en équipe de France. L'Euro 2008, il le verra à la télé alors qu'en quittant Rennes pour le Milan AC, nul doute que Yoann avait l'équipe de France en ligne de mire. Conscient qu'il n'a plus de temps à perdre, le joueur se décide donc à trouver du temps de jeu dans un autre club. Et les propositions ne manquent pas.

Un retour en France

C'est finalement en France qu'il va démontrer à certaines personnes sceptiques qu'il n'a rien perdu de son talent. Sous le maillot milanais, Yoann a beaucoup appris, au contact de grands joueurs tels que Gattuso, Seedorf, Nesta, Maldini, Inzaghi ou encore Kaka. Laurent Blanc a tranché et ce dés le début de l'année 2008 : Gourcuff sera le remplaçant de Micoud. Piste prioritaire, les négociations seront rondement menées même si tout a failli capoter. En effet, alors que Bordeaux souhaite un transfert pour construire sur du long terme, Milan souhaite un prêt sec. Finalement, c'est sous la forme d'un prêt d'une saison que Yoann rejoint la Gironde, mais un prêt assorti d'une option d'achat.

C'est un très grand coup réussi par Bordeaux en ce début de mercato, qui montre clairement l'ambition de nos dirigeants. L'arrivée d'un jeune joueur talentueux, qui aura participé à 13 matches de Ligue des Champions et 36 matches de Serie A. Un joueur qui aura à cœur de relancer sa carrière et d'intégrer l'équipe de France. Yoann aura la lourde tâche de remplacer « Jo » sur le terrain et dans le cœur des supporters Girondins. Un « Yo » succède donc à un Jo. A défaut d'être le nouveau Zidane, si « Yo » se contente d'être le nouveau Micoud, nul doute que les supporters Girondins s'en satisferont.

Bienvenue à lui en Gironde ! Peut-être seulement pour une année ? A lui de démontrer que Bordeaux ne s'est pas trompé et ensuite nous verrons si Bordeaux est vraiment devenu ambitieux.

C'est parfait pour ouvrir son topic.

Il y a toujours des négociations sur le montant de l’option d’achat, on le payera surement pas 12 M€ si bien sûr Bordeaux à l’intention de l’acheter.

L'envie et les moyens dont disposera le club seront évidemment les facteurs prépondérants pour l'achet ou non de Gourcuff.

Néanmoins, 12M€ c'est énorme, et même si Yoann fait une grande saison, je doute que le club les mette, surtout que Gourcuff projette forcément un retour en force à Milan, ou bien chez un autre grand d'Europe.

Une chose paraît certain, c'est que Gourcuff ne s'inscrira pas dans la durée à Bordeaux ... Et mettre 12M€ pour un joueur qui ne sera là qu'à court terme ... Même s'il peut être signe de plus-value (sans doute faible, car 12M€ c'est deja beaucoup et quand on voit Nasri partir pour 14 ...).

Mais la question pourra se poser si, et seulement si Bordeaux termine dans les 2 premiers à nouveau la saison prochaine !

Une chose paraît certain, c'est que Gourcuff ne s'inscrira pas dans la durée à Bordeaux ...

Qu'est-ce que t'en sais ?

Tu t'appelle Mme Irma ? Gourcuff il a 21 ans, ici il sait qu'on (Laurent Blanc) compte sur lui. Si on est champions l'an prochain, et qu'on fait un parcours honorable (8°) en LC, et que ça lui ouvre les portes de l'EDF, je vois pas pourquoi il souhaiterait à tout prix repartir. Il sait qu'il y a une option d'achat, et il a bien précisé que si le milieu de terrain du Milan AC n'évolue pas, il envisagerait autre chose pour sa carrière.

12 M€ d'euros c'est cher, mais c'est le prix à payer pour le haut niveau. A lui de nous prouver que l'investissement peut en valoir la chandelle.

Quand tu vois Rémy signer pour 8 M€ à Nice, il a à peine fait 1/2 saison à Lens. Alors... 12 M€ me surprend pas, pour un joueur qui a gagné la Ligue des Champions.

Le club a pris le risque d'acheter 9 millions d'€ un joueur en manque de temps de jeu, Cavenaghi, je ne vois pas pourquoi, acheter Gourcuff 12 millions d'€ serait impossible si celui-ci s'intègre à l'équipe et fait une saison d'enfer.

Qu'est-ce que t'en sais ?

Tu t'appelle Mme Irma ? Gourcuff il a 21 ans, ici il sait qu'on (Laurent Blanc) compte sur lui. Si on est champions l'an prochain, et qu'on fait un parcours honorable (8°) en LC, et que ça lui ouvre les portes de l'EDF, je vois pas pourquoi il souhaiterait à tout prix repartir. Il sait qu'il y a une option d'achat, et il a bien précisé que si le milieu de terrain du Milan AC n'évolue pas, il envisagerait autre chose pour sa carrière.

12 M€ d'euros c'est cher, mais c'est le prix à payer pour le haut niveau. A lui de nous prouver que l'investissement peut en valoir la chandelle.

Et si, et si, et si ... Beaucoup de si ... Mais quelles certitudes ?

Evidemment si on est champion, si on arrive en 1/8ème de finale ... etc on aura les liquidités pour se le permettre.

Je n'ai pas remis ca en cause . Quoiqu'on en est encore loin même si ca demeure possible .

Après, ce qeu Gourucff voudra faire... S'il tout se passe bien pour lui et que le club compte sur lui la saison d'après ... très bien !

Mais quand t'as goûté à un grand club européen, que tu as gagné la Ligue des Champions avec, que tu as vu qu'il t'es possible de faire carrière dans ce genre de club ... Gourcuff sera peut-être chaud pour une saison supplémentaire à Bordeaux, mais sans doute pas pour 3 ou 4ans ...

Remarque tout dépendra de ses performances ...

Ensuite pour l'Equipe de France, c'est un autre problème, il n'en est pas encore là, et y a du chemin à faire d'abord.

S'il fait de bonnes performances, et s'inscrit à Bordeaux sur la durée, j'en serais le premier ravi, mais il serait rationnel de sa part de prendre Bordeaux comme un "tremplin" pour viser à court terme plus haut. Bordeaux est le club rêvé pour lui à ce moment crucial de sa carrière: En terme de jeu (Offensif pour un milieu offensif), d'entraîneur (Laurent Blanc), de projet sportif (Ligue des Champions) ...etc

Avec toutes ces conditions, on lui donne tous les moyens, de confirmer, mais aussi d'exploser et de se montrer clairement comme l'un des leaders de son équipe aux yeux de l'Europe.

Alors pardonne moi de croire que Yoann Gourcuff est ambitieux.

L'hôpital qui se fou de la charité ?

Ton discours à la base n'est qu'un ressenti personnel, et pourtant tu affirmes que Gourcuff ne sera pas bordelais dans la durée. Si çà ce n'est pas des "si" je veux bien me faire moine.

Que sais tu de l'avenir des girondins, des joueurs, de leurs performances, des ambitions du club et de l'actionnaire, de l'avenir de l'entraineur, des résultats ? etc etc ...

Qui te dis qu'avec une bonne saison du côté de la gironde, et de Gourcuff, autant en L1 qu'en LDC, et que le club veuille lever cette option, Gourcuff ne soit pas charmer par l'intérêt que lui portera le club pour construire l'avenir ?

Entre une place dans un club qui se construit un avenir européen si c'est le cas, y être titulaire, voire même construire autour de lui, ou retourner à Milan, parce que c'est un grand club et faire du banc, tu crois que le choix est si simple ? il ne suffit pas de voir que le club pour savoir ce qui se passera, seul l'avenir que voudra donné Yoann à sa carrière comptera, et pour moi, s'il retourne à Milan après sa saison pour faire du banc, là sera le véritable retour en arrière pour lui.

Pour l'instant, tous les discours sur son avenir après son prêt, ce n'est que du vent, et même en fin de saison, en connaissant les résultats, on ne pourra porter de conclusion nous même simplement parce qu'on est pas dans la tête des intéressés et impossible de savoir ce qu'ils pensent.

Beaucoup trop d'éléments vont entrer en compte, et bien plus que Gourcuff lui même.

A mon avis la montant du transfert, salaires et durée du contrat en cas de levée de l'option d'achat ont déja été négociés.

Je ne vois pas comment l'option d'achat aurait pu être contractualisé sans que Gourcuff en soit signataire, et si Bordeaux paye les 12 millions d'€, il n'aura pas la choix.

Du moins, c'est ce qui me semble logique.

Les résultats de Bordeaux, amèneront ou pas l'argent pour l'acheter, tu racontes n'imp', je ne l'ai pas remis en cause, et j'ai bien précisé tout ca : T'as juste à (re)lire mon Post tu seras gentil.

Que les résultats soient là, que Laurent Blanc reste, que l'actionnaire montre soudain un élan de générosité supplémenatire ... J'ai bien dis que le problème était le plan de carrière du joueur !!

Si Gourcuff fait une grosse saison en L1 et en Ligue des Champions comme tu dis, beaucoup de clubs vont se manifester, Milan, bien qu'ayant mis un option d'achat serait chaud pour le récupérer.

Si des clubs, même sans être Manchester ou le Réal, mais comme Villaréal, Séville, Liverpool, se manifestent , nulle doute qu'il voudra tenter une nouvelle aventure.

Ce joueur a l'air d'avoir la tête sur les épaules, et si Bordeaux veut l'acheter, alors il restera sans doute une saison supplémentaire pour confirmer et ne pas refaire deux fois la même erreur qu'avec Milan.

On a bien compris que Bordeaux ne va être qu'un trEmplin pour lui, c'est ce qu'il pense pour l'instant. Après , toutes les circonstances peuvent être favorables à ce qu'il reste, mais il ne restera pas plus longtemps que cette saison (+ s'il signe, une saison après, donc juste la premiere année de son contrat bordelais).

D'ici la fin de cette saison, ou bien dans deux ans, S'IL REUSSIT, entre rester à Bordeaux en étant leader ou pas, et répondre aux appels de grandes équipes européennes ... Je crois qu"il ne va pas hésiter longtemps mon p'tit !

On parle aussi peut-être trop vite de ses performances... Tout le monde semble convaincu qu'il va faire une saison d'enfer : je l'espere bien !

Mais pour que Bordeaux lève une option de 12M€ c'est qu'il en aura fait une ! Mais s'il fait une telle saison, relance sa carrière, tout le monde va le vouloir.

S'il ne réussit pas, il retournera à Milan.

S'il fait une saison moyenne ... 12M€ seront trop élevés pour que Bordeaux investisse sans garanties. Et si Milan met une option d'achat à ce prix, c'est parce qu'il sait qu'il a quand même pas mal de chances de voir revenir un Gourcuff aguérri.

Donc, je pense qu'on a peu de chances de voir Gourcuff s'instaler durablement en Gironde.

Mais bon, comme tu dis, on ne fait que des suppositions donc ca ne sert à rien de débattre là-dessus.

Juste en gage, je met mes couilles sur la table ! Et je m'en coupe une si vous avez raison MDRRR

Mon petit Vicci, mon post n'était qu'en réponse à cet argument que tu as donné en réponse à Ocb.

Remettre en doute ce qu'il dit parce que ce ne sont que des suppositions, alors que tu ne fais que çà avec tes posts au sujet de Gourcuff sur ce topic, c'est assez hilarant.

Les gros clubs, c'est bien c'est beau, mais comme il le dit lui même, il est venu à Bordeaux pour du temps de jeu. Tu le vois aller s'enterrer une nouvelle fois dans un gros club ?

Même s'il fait une grosse saison, rien ne dit qu'il sera au niveau d'être un titulaire dans ces fameux gros clubs, ni même doublure d'ailleurs.

Donc dire qu'il tentera à coup sûr l'aventure, c'est du vent. Tu n'es pas dans sa tête.

Milan chaud pour le récupérer ? et ? ceux qui gardent la décision, ce sont Bordeaux et Gourcuff.

Idem s'il reste après ce prêt, comment peux tu déjà supposer qu'il ne restera qu'un an ? Et si Bordeaux devient le nouveau Lyon d'ici là ?

Tremplin ? c'est surtout un club qui lui offre du temps de jeu, ce dont il a besoin.

Et je réitère: grand club ou pas, avec son expérience de Milan, il va y réfléchir à 2 fois avant de faire le choix du grand club. Ca sera certainement son temps de jeu qui primera.

Ses performances, elles seront ce qu'elles seront, et justement, c'est ce qui me pousse à dire que ce débat est stérile car ses performances seront un point important dans sa conservation ou non.

Donc "mon p'tit" ce que tu penses, ca reste des "si", alors évites de reprendre les autres quand tu fais pareil.

Bon ben avec un maillot rose (je fais reference a quelqun qui disait que si il y avait un maillot rose, alors sa copine en voulait un...aucune allusion a une preference sexuelle ou le rapporchement d'une couleur a un genre) et un gourcuff quelque chose me dit que le nanas du stade vont etre intenables :D mouarrfff

Sinon niveau sportif, je suis tres content qu'il ait signé chez nous, il a plein d'avenir et il me tarde de voir cette nouvelle saison!

Bizarrement, y'a pas de Ramette ! :P
Non, il a bien trop la classe -_-

Et sinon, je sens qu'on est bien parti pour se faire tous les joueurs de l'équipe... allez, à mon tour : heureusement, il restera toujours les ducassettes :D-_-