Jump to content
RomainG4E

[ Amical ] Bordeaux / Ajaccio (2-1)

Recommended Posts

Merci surtout à nos deux envoyés spéciaux, on a fait que retranscrire avec Manu le vieu :)

Que j'ai hate d'être le 19 face à Marseille.....il me tarde de voir à l'oeuvre nos gigi...

Apparemment Gourcuff a pris le jeu à son compte en première période, de bonne augure pour la suite

D'autant que Blanc n'a pas aligner l'équipe type. Diarra, Chamakh et jurietti n'ont pas joué la première période

Il manque également Cavenaghi.....

y'a vraiment un sacré effectif cette saison.......j'en salive d'avance....et si même Marange se met au niveau alors là c'ets certain on finira champion :D

y'a vraiment un sacré effectif cette saison.......j'en salive d'avance....et si même Marange se met au niveau alors là c'ets certain on finira champion :D

C'était un accident Manu calme toi.

Peut-être a-t-il participé à un stage Cap Girondins :P ?

Un départ en fanfare [2-1]

Les joueurs de Laurent Blanc ont obtenu une belle victoire sur la pelouse de Biscarrosse pour leur premier match amical de la saison. Dominateurs en première période, dans un match agréable à regarder, c’est pourtant les Corses qui ont ouvert le score. Sans se démobiliser, les Girondins ont su trouver les ressources pour revenir, au terme d’une première mi-temps qu’ils ont globalement dominé. La deuxième période fut moins disputée, avec davantage de déchet technique et une équipe totalement remaniée. Mais grâce à Alonso et une jolie frappe, les Bordelais ont finalement remporté une belle victoire, pas imméritée. Pour une première rencontre, les Marine et Blanc ont montré de belles choses qui promettent un bel avenir.

La saison des Girondins est belle et bien partie. Sur la pelouse de l’équipe de rugby de Biscarrosse, Bordeaux affronte l’AC Ajaccio, club de Ligue 2. C’est l’occasion pour Laurent Blanc de découvrir ses nouvelles recrues sur le terrain, et de jauger le physique de ses joueurs. Pour le match inaugural de la saison, l’entraîneur girondin a titularisé Ramé dans les buts. La défense est composée de Chalmé, Planus, Henrique et Trémoulinas. Au milieu de terrain, nous retrouvons Gouffran, Fernando, Gourcuff et Wendel. Enfin, Obertan et Bellion auront la lourde tâche d’être à la finition.

C’est devant une tribune remplie et des supporters tout au long de la main courante que le match débute. Les conditions sont idéales, puisque le temps est frais, même si la pelouse n’est pas irréprochable. Les Bordelais donnent le coup d’envoi. Ils prennent rapidement le contrôle du ballon, en évoluant en passes courtes, les passes longues étant plus approximatives. La première véritable occasion est à mettre au crédit des Marine et Blanc. Gourcuff lance Wendel en profondeur qui se présente devant le gardien. Ce dernier sort dans les pieds du Brésilien qui s’écroule, en réclamant un penalty, non sifflé.

Mais c’est pourtant Ajaccio qui ouvre le score, un peu à la surprise générale, à la huitième minute. Mandrichi, bien lancé côté droit, sert parfaitement dans la surface Diabaté, qui crucifie Ramé. Le nouvel attaquant corse se rappelle au bon souvenir des Girondins, club auquel il appartient toujours, puisqu’il n’est que prêté au club de l’île de beauté.

Les Girondins reprennent rapidement le contrôle du ballon, mais font quelques erreurs, comme cette passe mal appuyée de Fernando pour son gardien qui l’oblige à sortir de sa surface pour dégager. Les Corses arrivent à faire mal aux Bordelais, notamment par l’intermédiaire de Diabaté, qui obtient un bon coup franc au milieu du terrain. Bien tiré, il permet aux Corses de placer une jolie tête au ras de la lucarne.

C’est également sur coup franc que les Girondins se montrent dangereux. Gourcuff offre un bon ballon au deuxième poteau à Henrique, qui voit sa reprise repoussée en corner. Corner qui ne donne rien (30ème). Les coups de pied arrêtés semblent être cette année encore un atout. Wendel place une magnifique frappe qui prend la direction des buts, mais bien détournée en corner par le portier d’Ajaccio.

Gourcuff se montre une nouvelle fois inspiré en plaçant une belle frappe suite à un coup franc, qui oblige le gardien corse à une parade peu académique (24ème). La réponse est immédiate, Cheick Diabaté, encore lui, prenant encore une fois le ballon de la tête dans la surface, aux dépends des défenseurs girondins. Le ballon passe à côté, mais les Corses montrent qu’ils sont toujours là.

A la 29ème minute, Gourcuff s’essaie à nouveau à la frappe, après avoir bien combiné avec ses coéquipiers, mais le ballon passe largement au-dessus. Il est de nouveau au départ d’une très belle action, à la 33ème minute. En remettant de la poitrine le ballon à Fernando, il permet à ce dernier de lancer Wendel dans la surface. Une nouvelle fois accroché, l’arbitre décide cette fois de siffler. David Bellion se charge de transformer le penalty, et permet aux Girondins de revenir au score.

Les Corses obtiennent le premier carton de la soirée, à la 40ème minute, par l’intermédiaire de Gregori. Cet avertissement sanctionne davantage des fautes à répétition et un climat qui se détériore légèrement qu’une vraie faute dangereuse. Peu dérangé par ce fait de jeu, Darbion oblige Ramé à une parade réflexe, suite à un très bon coup franc (42ème). Gourcuff utilise le même procédé pour mettre en danger Ajaccio, mais sa frappe passe de peu à côté. L’arbitre siffle la fin de la première mi-temps sur cette action, sur un score nul de 1-1. Les Bordelais partent immédiatement en décrassage, alors que les remplaçants sont tous à l’échauffement.

Onze nouveaux acteurs vont débuter cette deuxième période côté bordelais. Valverde est dans les buts, Jurietti, Baysse, Diawara et Marange composent la défense. Au milieu, Ducasse, Diarra, Sertic et Alonso ont fait leurs entrées. Chamakh et Saivet animent l’attaque.

Le premier coup franc bien placé est à mettre au crédit d’Ajaccio, suite à une faute commise par Ducasse à l’entrée de la surface. Darbion se charge de le tirer mais le mur marine et blanc repousse en corner (48ème). Cinq minutes plus tard, Diabaté et Mandrichi se présentent seuls devant Valverde, mais l’arbitre assistant lève son drapeau pour signaler une position illicite. Dans la minute qui suit, Diabaté essaie de tromper le gardien bordelais d’une frappe croisée, mais ce dernier est vigilent est repousse le ballon d’un beau plongeon.

Les Corses entament mieux cette deuxième mi-temps qu’ils ne l’avaient fait pour la première. Et pourtant, Bordeaux se crée une grosse occasion, à la 57ème minute. Alonso provoque côté droit pour servir en retrait Saivet, mais sa frappe passe au-dessus de la cage adverse. Suite à un bon décalage de Diabaté, Dohin se présente seul face à Valverde et loge la balle en pleine lucarne. Joie de courte durée, puisque l’arbitre avait levé son drapeau (59ème).

Deux minutes après, suite à une perte de balle de Diabaté, Diarra lance en profondeur Alonso qui essaie de se défaire de son vis-à-vis direct, sans succès. Le match n’offre plus beaucoup d’occasions dans les minutes qui suivent cette action. Le jeu se déroule principalement au milieu de terrain, les équipes ayant plus de mal à construire le jeu qu’en première mi-temps.

Les Girondins parviennent toutefois à obtenir un corner à la 73ème minute, mais celui-ci ne donne rien. Laurent Blanc profite d’un arrêt de jeu pour effectuer un nouveau remplacement. Le jeune Traoré prend la place de Sertic dans l’entre jeu bordelais (75ème). Le stade revit à la 79ème minute quand l’attaquant corse élimine tour à tour deux défenseurs girondins avant de prendre à défaut Valverde. Le gardien parvient toutefois à revenir et dégage le ballon au prix d’un superbe plongeon. Cela sera sa dernière sortie, puisqu’il est remplacé dans la foulée par Olimpa.

L’action qui suit est à mettre au crédit des Marine et Blanc. Bien servi par Traoré, Saivet fait parler son talent de dribleur avant de décrocher une belle frappe qui passe de peu au-dessus de la transversale. A trois minutes de la fin, Alonso tire un corner qui atterrit au milieu de la surface, mais aucun de ses coéquipiers ne parvient à s’imposer et pousser le ballon au fond des filets.

Le salut intervient à la 88ème minute. Alonso, à la récupération d’un ballon mal dégagé, s’avance dans la surface et décroche une frappe surpuissante qui va droit dans la lucarne. Il permet à son équipe de prendre un avantage qui sera définitif. Les Bordelais concluent leur premier match amical par une victoire face à Ajaccio, qui les mettra en confiance pour la suite.

Nous vous donnons rendez-vous dès mercredi pour la rencontre opposant le FC Girondins de Bordeaux à Châteauroux.

source : site off

tu peux oter cette sale photo qui te sert d avatar, ça me donne juste envie de te faire la meme chose ....

Oula , si c'est un ordre alors je me sens d'un coup obliger de l'enlever ! Et puis tes menaces me glacent le sang.

Merci, grâce à toi je me suis rendu compte de cette état de fait.

Faudrait que tu me donne d'autre conseil, j'en ai vraiment besoin. ;)

Oula , si c'est un ordre alors je me sens d'un coup obliger de l'enlever ! Et puis tes menaces me glacent le sang.

Merci, grâce à toi je me suis rendu compte de cette état de fait.

Faudrait que tu me donne d'autre conseil, j'en ai vraiment besoin. ;)

Moi je l'aime beaucoup ta photo...

Faut quand meme pas exagere c'est quoi ces menaces pourris... Il semble que chacun soit libre dans le monde cruel d'un forum.

Amis palois je suis avec toi...

Sinon tres content de la victoire de ce soir, qui pour moi ne donne aucun enseignement et ne veut strictement rien dire. Si cen'est peut etre que Diabaté a pas l'air mauvais du tout...

Pour le reste, l'année derniere on avait bien chié nos matchs de préparation, ca nous avait pas empeché de faire un beau championnat. Rendez vous le 2 aout, la on verra...

Au fait, ça n'a rien avoir avec le match, mais c'était aujourd'hui l'inauguration de notre maillot, et probablement le "home" ! Ce serait sympa que Montreal33 à son retour nous dise comme il donnait ... :)

Il y a des photos sur le site officiel. Les Girondins ont joué en blanc avec un scapulaire similaire à celui du maillot bleu marine.

Merci au supporter girondin présent au match pour nous avoir permis de suivre ce premier match amical en presque direct live ! ;)

Quels enseignements retenir de ce premier match amical ? Laurent Blanc à eu l'intelligence de faire jouer tout le monde (même les joueurs annoncés comme partants: Baysse, Alonso, voire Marange, ainsi que les jeunes du centres: Saivet, Traoré, Sertic, Olimpa), histoire que chacun retrouve les sensations du terrain.

Au fait, ça n'a rien avoir avec le match, mais c'était aujourd'hui l'inauguration de notre maillot, et probablement le "home" ! Ce serait sympa que Montreal33 à son retour nous dise comme il donnait ... :)

d'aprés les photos du site off, les bordelais ont joué avec le maillot extérieur blanc de l'an dernier ;)

tu peux oter cette sale photo qui te sert d avatar, ça me donne juste envie de te faire la meme chose ....

tu dirais la même chose a Manu?

je met ce que je pense désolé

But de la victoire d'Alonso

Alonso est surement bien plus qu'un remplaçant

Aux dirigeants à lui montrer qu'ils comptent sur lui

Frappe à l'entrée de la surface sur le côté droit

J'étais au match à Biscarosse (même si j'étais qu'à la deuxième mi temps... ça m'a permis de pas payer l'entrée de 12€, enfin passons...) et honnêtement, Alonso a raté ENORMEMENT de choses dans la mi temps que j'ai vu, quasiment tout en fait...

D'ailleurs ça m'a fait rire que ça soit lui qui marque, parce qu'à part ça il n'a pas fait grand chose...

Effectivement ,le maillot de ce soir etait celui de l annee derniere donc rien de nouveau ,je pense qu il fera apparition en match officiel et dans mon placard :rolleyes:

Pas tout a fait d accord avec toi NEO sur alonso ,certes il a peche comme de coutume dans le dernier geste mais on a pu apprecier sa vitesse et ses debordements plein de fougue .

En tout cas ,apres avoir passer une semaine chargee a anglet ,les joueurs ont demontres de belles vertues physiques et mentales (2 a 1 apres avoir ete mene 1 a 0 ) ,c est ce qui faisais notre force l an dernier et qui la fera encore cette annee .

Wait and see les prochains matchs .

Bon de retour de Biscarosse et franchement, je suis d'accord avec Neo...

Alonso a été très moyen, mauvais même, mise a part son but, le reste...

Pour les nouvelles recrues, Gourcuff a été plutot bon. Des bons coup francs, un jeu pris a son compte, pas mal de vivacité mais 2 frappes dans le match (une de 30 mètres au dessus, l'autre qu'il aurait pu récupérer en accélèrant xD). Quant à Gouffran, j'ai pas trop pu le juger vu qu'il a pas touché beaucoup de ballon mais ce que je peux dire c'est qu'il a quand même une grosse qualité. Petit bémol, son manque d'automatisme avec Chalmé. Chalmé ne lui a fais aucune passe... Pour un coté droit Chalmé, Gouffran, c'est pas terrible.

Sertic est prometteur, Valverde a fait un bon match, Jurietti était perdu, Baysse a été plutot bon, Wendel comme d'hab, Obertan a fait un bon match, Bellion sur sa lancée de fin de championnat (moyen en gros), Ducasse a été bon.

Au niveau du jeu lui même, de bonne phase offensive mais à la rue défensivement.

Pour finir, 2 rectifications suite à la brève en une du site.

"Florian Marange a fait un bon match. Offensif, bon replis défensif, une ou deux approximations." Il a vraiment pas était terrible. Offensivement 2 centres, défensivement il s'est fait bouger. Egale à lui même.

"Match agréable, avec de la volonté. De l'envie." Certes, de la volonté, de l'envie mais le match était vraiment ennuyeux, particulièrement la seconde mi-temps.

PS: Puis le prix, 10€ au bord de la pelouse, 12€ en tribune, je trouve vraiment ça abusé...

PS2 :P : Ce n'est qu'un match amical, donc pas de réelle valeur mais je vous retransmet mes impressions (je pense pas m'être beaucoup trompé) A vous de vous faire votre propore avis ;)

Pas d accord avec toi sur plusieurs themes mais bon apres ,ce sont les ressentis de chacun et je respecte donc le tien ;)

Je vais pas repeter ce que j ai pu dire plus haut au sujet d alejandro mais MAUVAIS comme tu dis n est pas adapte pour un match amical ,le mot est trop fort mais n est surtout pas en adequation avec sa prestation ,biensur si vous jugez sur ses defaillances techniques ,il est clair que des progres sont attendus mais dans sa globalite il a anime le cote droit avec une aide de jurietti un peu timide a mon gout .

Marange ,je n en suis pas le fervent supporter mais toujours est il que ce soir il m a fait plaisir et on sentait bien qu il voulait prouver a blanc qu il avait eu raison de le garder et ca s est vu sur le terrain .

Il a ete volontaire dan l animation offensive ,certes avec deux centres comme tu dis mais pas loin du double d appel de balle mais souvent oublié par diarra qui preferais l axe ,en tout cas il a eu le merite d offrir des solutions car il etait une grande partie de la mi temps en mouvement vers le porteur du ballon .

Defensivement ,il nous a fais part d un ou deux grigri ,preuve qu il est en confiance et dire qu il a etait egal a lui meme est inexact pour ma part car j ai vraiment pas eu l impression de le hair a chaque fois qu il touchait la balle comme j ai pu le faire a de nombreuses apparitions l annee derniere pour ses nombreuses boulettes .BIEN AU CONTRAIRE .

Pour finir ,certes la deuxieme mi temps a pas ete tres excitante mais t inquiete t auras toute la saison officielle pour ca .

Et puis en meme temps avec les joueurs et le systeme en deuxieme mi temps ,on pouvait prevoir ce genre de spectacle qui pour ma part a ete interressant car j ai revu mes gigis et puis ca m as aussi permis de voir combien notre effectif etait riche et bourrer de talent et sans jussie et cavenaghi .

Je pense qu il faut etre indulgent avec certains joueurs et pour la qualite des rencontres en amical car le but n est pas la ,du moins pas pour l instant ,mais je le repete encore ,j ai vraiment pris du plaisir en les regardant jouer et le meilleur est a venir ,ca c est certain .

PS :tu as raison pour les places ,c est du foutage de gueule et en plus ils auraient pu prevoir les boitiers a CB ,ca m aurait eviter de faire la queue a 6H45 pour qu a 6H55 on m envoie au centre ville 10 minute a pied a l aller pour retirer l argent ,ca m a quand meme permis de tester mon souffle au retour :)

Pas tout a fait d accord avec toi NEO sur alonso ,certes il a peche comme de coutume dans le dernier geste mais on a pu apprecier sa vitesse et ses debordements plein de fougue .

Heu... J'ai pas souvenir de l'avoir vu dribbler un joueur ou faire une passe correcte...Je me souviens d'un corner qui était plutôt bien tiré, et de son but, c'est tout

A partir de là je pense pas qu'on peut dire qu'il a été bon...

Sinon d'accord avec Symon33 pour ce qui est de Marange, je l'ai pas trouvé bon non plus...

(mais bon je le rappelle, j'ai vu seulement la seconde période)

Foot - L1 - Bordeaux - Blanc : «Une réussite»

Au terme du match amical remporté (2-1) par ses joueurs face à Ajaccio vendredi soir à Biscarrosse, Laurent Blanc a évoqué une «réussite» à propos du stage de préparation à la prochaine saison effectué par les Girondins de Bordeaux à Anglet (Pyrénées-Atlantique). Même si son équipe jouera cette saison la Ligue des champions, l'entraîneur de l'équipe au scapulaire n'a pas modifié son programme.

«Laurent Blanc, quel bilan tirez-vous du stage de préparation effectué à Anglet ?

Le groupe n'a pas beaucoup changé, et l'ossature de la saison passée est restée la même. Nous avons deux nouveaux joueurs qui sont jeunes et qui se sont très bien adaptés (Yoann Gourcuff et Yoan Gouffran, NDLR), ce qui me permet de dire que ce stage s'est très bien passé. La charge de travail était assez importante, mais nous avons eu la chance de ne pas souffrir de la chaleur, ce qui compte aussi. De plus, la motivation qu'ont mise tous ces garçons, a permis d'effectuer ce stage le plus pleinement possible... Tout le monde a bien travaillé dans la durée. Ce fut une réussite.

Le fait de disputer la Ligue des Champions, cette saison, a-t-il eu une incidence sur la préparation, par rapport à celle de l'exercice précédent ?

Les joueurs ont bénéficié de six semaines de repos, ce qui est important pour bien recharger les batteries. Nous avons, cet été, cinq semaines de préparation, avec un programme basé sur celui effectué l'année dernière. Par conséquent, on ne peut pas dire que la C1 ait changé quoi que ce soit. Il n'y a qu'à voir notre fin de saison, pour dire que la préparation a été très bien faite l'été dernier. Nous sommes donc repartis sur les mêmes bases.

Qu'attendiez-vous de vos joueurs, au cours de cette rencontre disputée face à Ajaccio ?

C'était un entraînement de plus... Je vous avais déjà dit cela en juillet 2007, et je n'ai pas changé d'optique ! Je considère les matches amicaux comme des séances d'entraînements supplémentaires. D'ailleurs, nous ne nous étions pas du tout préparés spécifiquement pour ce match, puisque nous avons eu une séance de quarante cinq minutes le matin même... La seule chose que j'ai dite aux joueurs, c'est que lorsqu'il y a un match, tant amical qu'officiel, il faut s'habituer à le gagner.

Etes-vous satisfait de la prestation du groupe ?

Disons que c'est est une bonne chose, avec une victoire obtenue face à une équipe d'Ajaccio, laquelle, elle aussi, jouait son premier match de préparation. Ceci a couronné notre stage. A présent, nous allons monter en puissance, au contact des équipes que nous allons rencontrer durant les prochains matches amicaux (*), avec, le 2 août prochain, la venue à Bordeaux d'une belle équipe de Lyon (pour le Trophée des Champions, NDLR), qui nous fera comprendre que cette année, elle sera encore présente dans le championnat de France...

Dans quel état physique se trouve désormais votre collectif ?

Nous n'avons pas de blessés, seulement quelques petits bobos... Mais il n'y a rien de bien inquiétant, ce qui prouve là aussi que la préparation a été bien dosée, et que les joueurs ont bien supporté la charge de travail.»

Recueilli par Laurent BRUN, à Biscarrosse.

(*) Châteauroux, Marseille, Toulouse et Lorient

l'Equipe.fr