Jump to content

[AJ] David Jemmali

<DaNoU>
 Share

Recommended Posts

0807251016414192271.jpg

David Jemmali (1.87m pour 79kg) est né le 13 décembre 1974 à Toulouse. Rentré assez tard au centre de formation de l'AS Cannes (16 ans 1/2), il y fait ses gammes en tant qu'arrière droit.

C'est le 31 mai 1995 qu'il dispute son premier match professionnel contre le Sporting Club de Bastia. La saison suivante va pourtant mal commencer: alors que l'AS Cannes est 20èm et dernier au classement, Guy Lacombe reprend l'équipe et mise sur le centre de formation. David va saisir sa chance et s'imposer en tant que titulaire au sein de la défense.

Cannes parvient à se sauver et le latéral droit enchaîne les bonnes performances. Il participera à 56 matches en deux saisons de L1 sous les couleurs de son club formateur.

Les Girondins de Bordeaux, entrainé par Rolland Courbis, le repère (d'ailleurs le club suivait régulièrement les jeunes du centre de l'AS Cannes, en faisant signer des joueurs comme Lambourde, Zidane, Micoud, Luccin puis Béda et Faubert plus tard). David Jemmali signe au début de la saison 1996/1997 et remporte son premier grand titre de sa carrière en devenant Champion de France 1999. Certes, il ne discute que 13 matchs lors de cette saison, dût au titulaire qu'est alors François Grenet, mais participe cependant au titre (à noter que c'est l'année de son 1er but en tant que pro).

C'est à la saison 2oo1/2oo2 qu'il s'impose en tant que titulaire indiscutable (28 matchs de L1 et 6 de Coupe UEFA), montrant toute l'étendue de son talent, et délivrant pas moins de 8 passes décisives.

Constant, David Jemmali enchaîne les saisons, rendant quelquefois service dans l'axe de la défense.

En 2oo5/2oo6, le franco-tunisien va réaliser sa meilleure saison, se voyant remettre le titre honorifique du meilleur défenseur droit de la saison lors des trophées UNFP (ce sont les joueurs qui votent pour ces trophées).

Au niveau international , il espère légitimement une sélection en équipe de France, repoussant à maintes reprises la sélection tunisienne (l'appellant depuis ses 21 ans). Toutefois, âgé de 31 ans et se rendant compte qu'il n'aura jamais sa chance en Bleu, il répond finalement à l'appel de Roger Lemerre et honore, à 31 ans, sa première sélection avec la Tunisie, le 1er mars 2oo6, contre la sélection serbo-monténégrine.

Il découvre le plus haut niveau international en disputant la Coupe du Monde 2oo6 et bien que la Tunisie fût éliminée au premier tour de la compétition, Jemmali goûte aux joies de la plus grande compétition de football.

Video Link : ITW Jemmali 13 mai 2oo6

Arrivé en fin de contrat en juin 2oo8, barré par la concurrence (Chalmé, Jurietti), mais surtout obligé de déclarer forfait une bonne partie de la saison suite à une méchante blessure, Jemmali n'est pas conservé par l'entraineur bordelais Laurent Blanc (celui-ci ne comptant plus sur lui, au même titre que Johan Micoud, désireux d'avoir une équipe compétitive la saison prochaine). David Jemmali accepta cette décision, et loua Laurent Blanc dans la presse pour sa franchise et son honnêteté (cf: la période de non-communication totale sous l'ère Ricardo)

Video Link : David Jemmali, triste mais reconnaissant.

Il entra lors des toutes dernières minutes du dernier match du championnat de Ligue 1 de sa dernière sais on (à noter le geste d'intelligence de Laurent Blanc ici), sous les applaudissements et un hommage sincère du public girondin, lui montrant que 11 ans sous les couleurs Marine et Blanc, ça c'est une preuve d'amour et d'attachement au club.

Merci David.

Palmarès :

* Champion de France : 1999

* Finaliste de la Coupe de la Ligue : 1998

* Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2oo2

* Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2oo7

David Jemmali, c’est fort de 289 matchs de Ligue 1 et de 34 matchs de coupe d’Europe (Champion's league et Coupe UEFA).

ITW Link : Gros Plan

Bio by Danou.

David Jemmali vient de s'engager aujourd'hui pour deux ans à Grenoble. Voici ses premiers propos :

«Je suis ici pour me relancer. La saison dernière a été très frustrante, car si je n'ai pas joué, mes qualités de footballeur n'étaient pas en cause. J'ai été blessé une bonne partie de la saison, et quand je suis revenu, le collectif tournait bien et la défense était hermétique. Il était donc impossible pour Laurent Blanc de la chambouler, et j'ai très peu joué. »

« Le défi proposé par Grenoble est très stimulant pour un joueur dans ma situation. Nous allons devoir nous battre pour le maintien, et le club a montré son ambition en faisant venir de bons joueurs d'expérience, à associer aux jeunes talents qui ont permis la montée du GF38 en L1. »

Source : France Football

DavidJEMMALI2.JPG

Images : GF38.fr

le dauphiné

GRENOBLE FOOT 38

David Jemmali : "Il me fallait un peu de piquant"

par La Rédaction du DL | le 30/07/08 à 08h35

0729224642_1111076231.preview.jpg[435x-1].JPG

Vingt-quatre heures après Daniel Moreira, prêté un an par Rennes, le GF 38 a enregistré hier la signature pour deux saisons de David Jemmali, l'ancien défenseur bordelais.

Pourquoi avoir choisi Grenoble?

"En fin de saison dernière, j'ai éprouvé le besoin de souffler et de décompresser. Des clubs m'ont appelé et j'ai eu beaucoup de premiers contacts. Mais, sur la durée, j'ai ressenti que l'intérêt le plus marqué provenait de Grenoble."

L'intérêt de Marseille ne vous a-t-il pas fait hésiter ?

"Non, pas du tout. Même si j'aurais pû m'y retrouver en allant à Marseille pour jouer le rôle de doublure. Mais j'ai senti plus de conviction dans les propos du coach ici. Au départ, j'étais ouvert à tout. J'ai même discuté avec des clubs de Ligue 2 comme Reims ou Bastia. Au final, que ce soit au niveau des ambitions ou de l'aspect financier, c'est dans la proposition grenobloise que je me suis le mieux retrouvé. Il y a eu aussi Laurent Batlles qui a fait beaucoup pour ma venue. Comme moi, il est de Toulouse et on se connaît depuis tout petit. Cela a joué."

Vous quittez Bordeaux, un club qui a lutté pour le titre de champion de France la saison dernière, pour rallier Grenoble, un club appelé à se battre pour le maintien...

"Je ne vois pas la chose ainsi. Je retiens, avant tout, le fait que je quitte un club pour lequel je me suis battu durant onze années. Après, la bataille pour le maintien, j'ai déjà connu ça avec les Girondins et à Cannes. J'aime me bagarrer pour atteindre des objectifs. Lors de la fin de mon aventure à Bordeaux, je sentais le besoin d'un changement et je ne prenais plus trop de plaisir. Il me fallait un peu de piquant !"

Avez-vous une préférence quant à votre positionnement ?

"J'ai toujours clamé que je préférais jouer à droite. Mais je sais qu'à ce poste, je ne peux plus faire les mêmes montées qu'il y a sept ou huit ans. Je me suis donc fait à la place d'axial. De toute façon, le meilleur jouera. Il faut une concurrence saine."

Quand pensez-vous pouvoir disputer votre première rencontre sous le maillot grenoblois ?

"Je ne suis pas encore prêt, il faut que je me mette en route. J'ai forcément un peu de retard. Je ne veux en tout cas pas aller plus vite que la musique. Je me suis, jusqu'ici, préparé avec des copains, à ma sauce. J'avais avant tout besoin de souffler après le rythme de compétition soutenu que j'ai connu ces dernières années avec la sélection tunisienne. J'ai découvert le vécu d'un international à 31 ans et forcément, mentalement et physiquement, on ne réagit pas comme en étant plus jeune."

Qui ne se souvient pas de cette vidéo mythique de 100% Girondins: Lilian Laslandes faisant le portait chinois de David Jemmali! Une dose de bonne humeur au programme entre ces deux amoureux du club!

Video Link : 100%Girondins

Edit: la biographie du premier post à été remise à jour, c'était pas très personnel cette bio. coupé/collé de Wikipédia ...

Les Bordelais peuvent-ils inquiéter Lyon cette saison?

"Sur le papier, je pense que le Bordeaux de l'an passé est meilleur que celui de cette année. Sur le terrain, ce sera peut-être une autre histoire. Lyon s'est bien renforcé et une équipe comme Marseille aussi."

Surprenants quand même les propos de David ? Pour lui donc si je comprends bien, Alonso c'est mieux que Gouffran, Micoud c'est mieux que Gourcuff et Jemmali c'est mieux que Placente... :D Sur le papier en plus... :huh:

Bon, ben on verra bien en fin d'année... :)

voila les propos type d'un gars aigri par sa situation !

il pensait à tort que 10 ans passés dans un club lui donnait des droits voire même que ce club lui "appartenait" : il se trompe lourdement dommage, je le croyais plus intelligent que cela...

Jemmali il a été fidele parce qu'il a pas eu d'offres mieux que Bordeaux!

Il a été bon pendant 3 saisons, le reste du temps ca a été quand meme tres moyen.

En tout cas bonne chance à toi! Et j'ai vu que tu avais retrouvé ta place favorite .... sur le banc de Grenoble! :lol:

• 2 weeks later...

Déjà, à moins que tu sois dans les petits papiers du joueur ou de son agent, je vois pas comment tu peux savoir quelles offres il a reçu ou pas reçu. :) D'autre part, pour un joueur comme Jemmali, obtenir une offre d'un club plus prestigieux que Bordeaux, bien sûr que c'est difficile. Parce qu'après Bordeaux, on commence à taper dans du "gros". Mais en tout cas, il a su maintenir son niveau à celui de Bordeaux, c'est à dire un niveau européen régulièrement. Et ça, vu que Jemmali c'est quand même pas le talent d'un Zidane, ben je trouve que c'est pas mal du tout. Après, la dénomination de "moyen" pour un joueur ne me gêne pas du tout. Je cois qu'il faut des joueurs moyens dans une équipe, en tout cas au niveau du talent, pour compenser au niveau mental et au niveau de la solidarité. C'est difficile d'avoir dans une équipe que des joueurs talentueux, que des stars. Les joueurs "moyens" servent de tampon en quelque sorte, et c'est souvent sur eux que tu peux compter au final, quand tout le monde s'écroule. :) Pour ces raisons, je suis content d'avoir traversé une époque avec ce joueur et lui souhaite bien évidemment bonne chance pour la suite.

• 3 weeks later...

Y'a une erreur dans la biographie faite par Danou.

C'est ptêt qu'un détail mais bon, faut essayer de donner de bonnes infos aussi.

Jemmali n'a pas signé aux Girondins à l'été 97 mais à l'été 96. Il est resté à Cannes une saison supplémentaire sous forme de prêt.