Jump to content
G4E Le Forum

[AJ] Abdou Traore

sman93330

Recommended Posts

• 4 weeks later...
  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense pas qu'il soit à blâmer pour la relative timidité de son match d'hier. C'est un bâton bien merdeux que lui a refilé Blanc sur ce côté droit girondin irrégulier (euphémisme) depuis 2 saisons. Le moment était vraiment mal choisit. Il a montré par 2/3 accélérations intéressantes qu'il vaut le coup d'oeil. Il aura une autre chance. En coupe par exemple. Ou en fin de match. Ce serait déjà pas mal pour prendre confiance et apprendre à jouer avec les pros.

• 1 month later...

ll me tarde en effet de le revoir vite et sans doute contre Guingamps mardi car si BLANC est logique il devrait lui renouveler sa confiance. Maintenant cela sera interessant de voir à quel poste il le positionnera vu que les OBERTAN, GOUFFRAN devraient être titulaires sur les côtés il pourraitt avoir une position plus centrale.

Toujours est il qu'il reçoit aujourd'hui dans l'Equipe la "une" des joueurs avec un bon 7 "un vrai potentiel" comme .... OLIMPA (entre autres notés à 7) "impressionnant pour ses débuts en L1" écrit le quotidien.

A suivre ces prochains matchs ces deux pépites pour confirmation...

Très très bon match de Traoré hier soir, j'ai d'ailleurs voté pour lui pour l'homme du match. Il est très technique et généreux, et possède un bon gabarit. Je pense qu'on va le revoir très vite, à commencer mardi en coupe de la ligue. Et surement qu'il fera d'autres apparitions en championnat. Je pense que son meilleur poste correspond à celui de Fernando

Traoré est dans l'équipe type du journal l'équipe !

Tout comme Olimpa mais on sait que ça veut pas dire grand chose les notes mais pour le coup ça fait du bien de voir ça.

Ca prouve que même nos jeunes se hissent au niveau des titulaires et ça c'est vraiment très très bon pour la suite.

Traoré je pourrais rien dire car je n'ai pas vu son match.

• 2 weeks later...

Abdou Traoré : « Bordeaux, un rêve qui s'est réalisé »

432abdoutraore.jpg

Abdou Traoré face à son compatriote Adama Coulibaly.

(Photo : AFP/Jean-Pierre Muller)

Timide mais talentueux. Voilà résumé Abdou Traoré. Le jeune milieu de terrain malien s'exprime rarement. Pourtant, il a accepté d'évoquer pour RFI son début de saison prometteur avec Bordeaux, son admiration pour Zidane et son espoir d'aider le Mali à se qualifier pour la Coupe du monde 2010.

Abdou Traoré, vous aviez refusé une première demande d'interview en juillet 2008. Qu'est-ce qui a changé depuis ?

Pas grand-chose, en réalité. C'est juste que ça fait un certain temps que je suis en France désormais. J'ai pris l'habitude de m'exprimer un peu plus.

Est-ce vrai qu'on vous surnomme le « petit Zidane » ?

Oui ! Au Mali, on m'appelait déjà ainsi. Quand je suis arrivé en France, ce surnom est resté. Ça vient du fait que j'adore Zidane. J'aime trop « Zizou ». Enfant, on me disait que je jouais comme lui.

Vous portez comme Zidane le maillot des Girondins de Bordeaux. Qu'est-ce que ça représente pour vous ?

C'est un rêve qui s'est réalisé. Lorsque je vivais encore au Mali, mon agent m'a proposé un essai en France. Je lui ai dit qu'il n'y avait qu'un seul club où je voulais effectuer cet essai. Et c'était Bordeaux. Car je voulais imiter « Zizou ».

La concurrence est rude à Bordeaux. Pensiez-vous réussir de bons matches en début de saison ?

(Il hésite) Je ne sais pas. Je ne peux que penser aux prochains matches et essayer d'être bon à chaque fois que l'entraîneur fera appel à moi. J'ai joué trois matches comme titulaire. Ça, c'est bien pour la confiance, car j'ai vraiment envie d'être sur le terrain. Le coach (Laurent Blanc, entraîneur des Girondins, Ndlr), m'a fait confiance. A moi de lui prouver qu'il a eu raison.

Est-ce que vous avez déjà discuté avec Laurent Blanc de ses attentes ?

Non, il ne discute pas beaucoup avec moi. Mais il me fait confiance, je pense.

Vous avez la réputation d'être timide. Est-ce un handicap pour un footballeur ?

C'est vrai que je suis quelqu'un de timide. C'est ma nature. Alors oui, ça peut être un petit handicap. Mais sur le terrain, je ne suis pas timide et c'est le plus important.

Votre baptême du feu avec le groupe professionnel a eu lieu la saison passée lors d'un match de Coupe de l'UEFA, face aux Grecs de Panionios. Cela a-t-il été un déclic pour vous ?

Ce match a surtout été très important car c'était ma grande première avec les pros. J'ai beaucoup appris grâce à ce match à l'étranger.

Est-ce qu'un joueur vous guide et vous conseille chez les Girondins ?

Oui, tous les anciens du club et des joueurs d'expérience comme Souleymane Diawara ou Alou Diarra. Ils me donnent beaucoup de conseils, m'encouragent et me rappellent que je suis jeune et que je dois profiter de tout ce qui m'arrive. Ils me disent « Bats-toi ! Essaie de gagner ta place ! »

Y a-t-il des joueurs avec lesquels vous êtes amis en dehors du terrain ?

Je suis surtout ami avec Pierre Ducasse, Henrique et Benoît Trémoulinas. Les jeunes du groupe, en fait.

Etes-vous en contact avec Cheikh Tidiane Diabaté, votre compatriote et ex-coéquipier, prêté à l'AC Ajaccio (Ligue 2) ?

Oui, on est restés en contact. On s'appelle tout le temps. Après son match avec Ajaccio ou après le mien avec Bordeaux, on évoque nos prestations. On discute énormément. Et puis, Cheikh et moi, on a le même agent.

Cheikh Diabaté a été appelé par le sélectionneur du Mali, Stephen Keshi, pour disputer le match amical face à l'Algérie (1-1, le 18 novembre 2008). Mais pas vous. Avez-vous été déçu de ne pas être convoqué pour la première fois ?

Oui, évidemment que je suis un peu déçu. Car en ce moment, je joue quand même un peu avec mon club. Alors je me suis interrogé sur le fait qu'on ne m'appelle pas.

Avez-vous discuté avec Stephen Keshi ?

Non, je n'ai pas discuté avec le sélectionneur des Aigles.

Espérez-vous qu'il viendra vous superviser avec Bordeaux ?

Le sélectionneur m'a déjà vu jouer avec l'équipe CFA (amateur) de Bordeaux et ça s'était bien passé. Désormais, j'attends d'en savoir plus.

Est-ce qu'il y a un joueur malien que vous admirez particulièrement ?

Oui, mon modèle c'est Mahamadou Diarra qui joue au Real Madrid. J'aime bien son caractère. Nous n'évoluons pas au même poste puisque je suis un joueur à vocation offensive, mais c'est quelqu'un que j'admire. Il a la rage de vaincre, il est costaud, il impose son physique, il est technique. Bref, il répond toujours présent sur le terrain et il a tout pour lui.

Pensez-vous jouer les matches du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 ?

J'espère jouer en tout cas. Ça serait un rêve. Vous savez, c'est important pour le Mali. J'aime mon pays et j'ai envie de défendre ses couleurs, si on m'appelle.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_75288.asp

• 1 month later...

j'ai étais hier soir au match de la coupe de la ligue ,je peux vous dire qu'il nous a régalez le petit abdou perdant peu de ballon partant souvent vers l'avant très technique avec une détente a la marouane! :rolleyes:

il aurait même pu marqué un but qui passes juste a coté du poteau .

:worthy: "lolo met le a droite stp !!!!!" :worthy:

Petit sujet sympa sur Abdou sur le site de la FIFA, il me semble pas l'avoir lu sur ce site. Bonne lecture ;)

Bordeaux: Abdou Traoré a fait son trou

(AFP) Vendredi 19 décembre 2008

Confiné sur le banc en pro, ou en CFA depuis son arrivée à Bordeaux en 2006, le Malien Abdou Traoré a profité de l'automne pour sortir du rang et devenir plus qu'une option pour Laurent Blanc, confirmant ses dons remarqués dans la rue à Bamako où on le surnommait... +Zidane+.

A l'instar de nombre d'Africains, la vie de ce milieu de terrain, 20 ans, fils d'un "ancien joueur ami de Salif Keita", a commencé dans la poussière d'un quartier de Bamako.

Sa technique, ses grigris aperçus depuis ses débuts en L1 contre Saint-Etienne fin septembre, il les doit à "la rue, car quand on joue dans les petits buts, l'espace n'est pas trop grand, c'est là-bas que j'ai tout appris".

A 12 ans, il se fait remarquer et son quartier lui affuble le surnom de +Zidane+, "car je regardais tous ses matches, c'est mon idole", sourit-il.

Une idole, une trajectoire même. A 17 ans, alors qu'il évolue au Club Olympique de Bamako, il est repéré par un agent lors d'un match de sélections cadet qui lui propose un essai en France.

"J'ai choisi Bordeaux -Nice était aussi sur les rangs- car Zidane est passé par là".

Couvé dès son arrivée par les formateurs Patrick Battiston et Marius Trésor, Abdou retrouve en Gironde son partenaire de sélection Cheick Diabaté, lui aussi à l'essai. Les deux font la paire, puis l'affaire.

Son début de carrière prend forme fin 2007 quand Laurent Blanc le convie au +match des coiffeurs+ à Panionios, en coupe de l'UEFA, la qualification déjà en poche. "C'était énorme, mon premier match en pro, la coupe d'Europe avec tous les copains de la CFA, et on a gagné (3-2)", se souvient-il.

Juventus ou Real Madrid

En mal de temps de jeu, le jeune malien tique cet été an voyant son ami Diabaté prêter à Ajaccio, où il explose.

"Cheick a flambé là-bas, est devenu meilleur buteur de L2 et à un moment je me suis dit +pourquoi pas moi ?+ J'ai demandé un prêt mais le club n'a pas voulu. Alors je me suis battu pour avoir une petite place".

Son tour revient fin septembre, contre les Verts, pour "une titularisation surprise". "Généralement, on le sent quand on va jouer mais là, la veille il n'y avait aucun signe. Le coach m'a donné ma chance, c'était à moi de lui prouver qu'il n'avait pas eu tort. Je n'ai pas tout donné par peur de mal faire et je me suis demandé si j'allais avoir une deuxième chance".

Traoré l'a un mois après, à Nancy et depuis il s'est naturellement installé dans la rotation (6 matches joués en tout) -"je joue comme je le sens"- sans crainte de la concurrence à droite représentée par les Espoirs Yoan Gouffran et Gaby Obertan, ou dans l'axe par Pierre Ducasse.

"Sincèrement, je ne pensais pas avoir autant de jeu avant la trêve", reconnaît le Malien, qui peut compter sur le soutien d'Alou Diarra "un Franco-Malien qui me prend comme son petit frère et m'encourage".

A l'évocation des Keita, Kanouté et de la sélection malienne, ses yeux brillent. "J'ai déjà été présélectionné, j'espère les rejoindre pour les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010".

Quant à son avenir, il est déjà tout tracé. "Dans cinq ans, je me vois à la Juventus ou au Real Madrid. Mon surnom, c'est Zidane"!

• 3 months later...

Bon je pense qu'il devrait être pas mal d'ici 1 ou 2 ans ce Traoré... Il a vraiment une bonne technique dont il n'abuse pas d'ailleurs, une bonne conservation du ballon.

Pour l'instant il manque parfois de lucidité mais à mon avis c'est un joueur d'avenir. En revanche c'est dommage qu'il lui manque un peu de vitesse.

Et personnellement, je le trouve très à l'aise dès qu'il repique dans l'axe. Je pense que le voir évoluer au poste de Gourcuff serait vraiment pas dégueu.

Mais bon pour l'instant y'a Gourcuff, donc mis à part blessure ou suspension, Traoré ne jouera pas à ce poste.

Mais c'est sûr que niveau conduite de balle, technique individuelle, y'a vraiment un bon potentiel. Il est encore jeune et comme tu dis, je le vois bien éclore d'ici un à deux ans. D'ailleurs, c'est certainement pas pour rien qu'il a pris part à de nombreux matchs cette saison!

Traoré nous montre de belles choses, Blanc lui fait confiance et je ne pense pas qu'il sera prêté la saison prochaine. Notre centre de formation est décidément très bon (plus de la moitié du groupe Girondin était formé au club pour la finale d'hier).

• Matt changed the title to [AJ] Abdou Traore