Jump to content
G4E Le Forum

[Matches] Le Capitanat

sokoler

Recommended Posts

Ramé doit-il conserver son brassard de capitaine ?

A mon humble avis, Blanc devrait redistribuer ce rôle ... Plusieurs raisons m'ont fait venir à cette conclusion.

Tout d'abord, alors que notre fidèle gardien risque de prendre sa retraite à l'issue de cette saison, il faut effectuer la transition, et commencer dès maintenant à penser à son successeur ...

Ensuite, même si certains diront, et libre à eux de le penser, que le capitanat n'est en soi que très symbolique, je pense qu'au contraire, il peut parfois être très important, notamment dans des groupes où les joueurs ont constamment besoin de se faire remonter les bretelles, et ça n'est pas vous, supporters, qui me allez me dire le contraire ! Donc je pense, qu'il est utile, voire nécessaire de donner le brassard à un joueur de champ, car il est souvent difficile, pour un gardien de bouger ses joueurs, quand on est à l'autre bout du terrain ...

Qui pour ce rôle ?

Bien sûr, le brassard ne doit pas être donné à n'importe quel joueur, et le coach doit choisir le joueur le plus adéquat à remplir cette mission. Les prestations récentes d'un garçon comme Souleymane Diawara, avec sa combativité, sa hargne, sa régularité et sa grinta, me font penser qu'il est un des potentiels successeurs d'Ulrich Ramé.

Sokoler

:)

Je vois pas pourquoi Ulrich perdrait son brassard, certes il est en fin de cycle mais il est toujours le doyen, le joueur qui connait le mieux cette équipe et qui a connu les bonnes et les mauvaises passes des girondins depuis 10 ans...

Si le brassard devait changer de bras, je verrai bien Diarra prendre ce rôle de meneur, il a du caractère et saurait certainement comment mener notre équipe... En plus il évolue à un poste clé dans le jeu.

• Admin

Mwé.

Mettre au capitanat des joueurs susceptibles de nous quitter dans les meilleurs délais, je ne suis pas fan. Je préfère qu'un joueur avec un avenir au long terme avec les Gigis, et aussi avec les caractéristiques mentales nécessaires (outre le fait que je ne sois pas forcément pour le fait de changer de capitanat alors qu'Ulrich le laissera à la fin de l'année).

Du coup, Fernando ou Diarra, j'en suis nettement moins fan qu'un Soul' par exemple qui semble être bien au club et partit pour y faire quelques saisons.

Le brassard, c'est symbolique. C'est juste un nom sur une feuille.

C'est pas en changeant de bras pour le brassard que ca va changer quelque chose.

Et puis au final, le choix doit se faire avec quelqu'un qui se pose comme un leader, et non pas imposer un statut parce qu'on croit qu'il y serait bien.

Au final, Diawara peut être candidat, Diarra peut être, Fernando s'il retrouve le niveau, mais je pense à un Gourcuff plutôt. Il a le poste idéal selon moi pour le devenir. D'ailleurs, il avait pris la responsabilité de replacer L Diarra en EDF il me semble, pour le résultat qu'on connait.

Maintenant certains vont dire qu'on ne sait pas s'il sera encore là l'année prochaine, et c'est vrai, mais c'est un peu le cas pour tous les joueurs.

Donc pour moi, le nouveau capitaine s'imposera de lui même.

Au final, Diawara je pense à un Gourcuff plutôt.

Ben, moi je suis bien plus sceptique ... Même si c'est indiscutablement le meilleur girondin actuel, je trouve pas qu'il ait les caractéristiques d'un capitaine ... Tu le vois aller discuter avec l'arbitre, ou remonter ses troupes ? Ben moi non, je le trouve bien trop "timide" pour cela ... Et justement, c'est tout ce qu'un capitaine n'est pas !

Pour moi le brassard n'est pas seulement un nom sur une feuille, comme j'ai pu le lire plus haut. Le capitaine c'est celui qui rebooste toute l'équipe, qui parle à tout le monde, y compris à l'arbitre s'il y a un cas litigieux. A bordeaux le brassard doit aller à un joueur qui a du caractère et si possible qui est là depuis un bon moment. Perso je pense à Ramé, Jurietti, Chamakh, Diarra ou Fernando.

@Sokoler: Sauf que je ne me base pas sur les perfs pour dire qui doit être capitaine. Maintenant, les perfs doivent être irréprochable pour être capitaine.

Au delà de çà, comme je l'ai dit, je n'ai fait qu'une suggestion par rapport à un ressenti. Un capitaine ne se désigne pas comme çà, en essayant de savoir qui est le plus âpte.

Un capitaine, c'est avant tout un leader, et pas que sur le terrain.

Enfin au final, à l'heure d'aujourd'hui, Ulrich reste un leader, et le capitaine. Le remplacer maintenant, je ne vois pas l'intérêt. En plus, je ne trouve pas qu'il y est un leader si important dans le groupe.

Au final, je préfère garder Ramé capitaine, et avoir un joueur qui commence à s'imposer dans ce rôle, plutôt que le contraire.

Et comme je l'ai dit, le capitaine s'imposera de lui même, quand le moment sera venu. Savoir qui sera l'élu, assez difficile à l'heure d'aujourd'hui. Tout peut changer d'ici la fin de l'année.

EDIT @Kant1: il y a besoin d'un brassard pour çà ? un capitaine, c'est nom sur le papier. Un leader, c'est ce qu'il faut dans un groupe, qu'il soit avec le brassard ou non.

Le role de capitaine est peut-etre symbolique mais s'il est bien distribué il peut quelques fois changer la mentalité de l'equipe au court d'un match...alors certes Ramé est celui qui connait le mieux le club mais je ne suis pas sur que ce soit le joueur le mieux placé pour avoir un impact mental et moral sur toute l'équipe.

A voir l'état d'esprit de l'équipe (plus offensive que l'inverse), je verrais plus un capitaine dans le coeur du jeu voir meme un joueur qui joue devant mais qui me direz-vous ?

A.Diarra à sans doute tout pour le devenir, avec son envie, son impact physique, sa hargne et surtout sa place indiscutable de titulaire, il est naturellement le successeur de Ramé !

Pour parler de Gourcuff et Fernando, à mon humble avis le premier n'a pas (encore) le caractère pour l'emploi et le second ne me parait pas etre assez impliqué...

Moi je dis pourquoi pas Chamakh, il arretera peut-etre d'enlever son maiilot à chaques buts ou pénaltys non sifflé... :P

Pour parler de Gourcuff et Fernando, à mon humble avis le premier n'a pas (encore) le caractère pour l'emploi et le second ne me parait pas etre assez impliqué...

Tu déconnes ou quoi ? Fernando, à chaque foi que l'équipe à un coup de mou, il se retourne vers tous ses colègues frappes des poings, encourrage souvent les joueurs, il parle souvent avec l'arbitre pour défendre les joueurs (avec ses mains dans le dos), en je trouve qu'il a la classe pour être capitaine.

Le problème avec Fernando, c'est qu'il n'est pas assez souvent titulaire ...

Est ce que quelqu'un se souvient de celui qui prenait le brassard quand Ramé était absent la saison passée ? Planus ?

Jurietti l'a porté plusieurs fois

• 3 weeks later...
Mettre au capitanat des joueurs susceptibles de nous quitter dans les meilleurs délais, je ne suis pas fan.

Le problème, c'est que l'on a aucune sécurité en cette matière. Et même Diawara peut nous quitter l'année prochaine... Mais dans le fond je comprend ce que tu veux dire.

Pour ma part, mon avis est clair. Le rôle de capitaine sur le terrain n'a pas ou plus un rôle aussi important que ça, en tout cas pour moi. Par contre, cela peut être une récompense pour un joueur, un moyen de le faire sortir du lot, une forme de reconnaissance, un signe en direction des autres joueurs sur l'exemple à suivre... Parce que point besoin de brassard pour aboyer...

Donc pour moi, avec ces critères, le capitanat de Ramé me convient bien: fidélité, professionnalisme, humilité... un exemple donc pour chaque joueur et notamment pour les plus jeunes.

En suppléants, et pour les mêmes raisons, je nommerais sans aucuns problèmes pour ce début d'année, Marouane et Yoann. :)

moi je crois que le capitaine doit être un joueur de champ .....youl est un grand pro ...personne ne le conteste mais le capitaine doit être à coté des siens pour les bousculer quand il est bon de le faire et de préférence un joueur de milieu ou un arrière qui voit tout le champ de jeu....

de plus il faut un joueur de caractère...

Peut-être, mais je vois pas les choses comme ça. Pour moi, comme je lai dit, nul besoin d'être capitaine pour communiquer avec ses coéquipiers. D'ailleurs, je le redit, pour moi, le capitanat aujourd'hui est une formalité nécessaire de par les textes. Il représente le groupe pour le protocole et pour certaines démarches, mais sur le terrain, aujourd'hui, je trouve que le foot est suffisamment professionnel pour que les joueurs se prennent en main.

Par contre, pour faire des exemples, là je suis pour.

Tu déconnes ou quoi ? Fernando, à chaque foi que l'équipe à un coup de mou, il se retourne vers tous ses colègues frappes des poings, encourrage souvent les joueurs, il parle souvent avec l'arbitre pour défendre les joueurs (avec ses mains dans le dos), en je trouve qu'il a la classe pour être capitaine.

Entierement d'accord avec toi. Pour moi c'est le capitaine qu'il nous faut apres le départ de Ramé. A condition qu'il reste mais ce joueurs, est bon et a de la classe. En plus il semble etre un leader. En revanche je ne suis pas trop pour Diarra ou Diawara car des joeurs tels Fernando ou Jurietti le mérite bien plus. Enfin pour Gourcuff, je ne sais pas si ça l'intéresse mais sa serait plus pour lui montrer l'importance qu'il a dans notre jeu.

S'il retrouve intégralement le niveau qui était le sien , l'héritier naturel du brassard de capitaine est pour moi Marc Planus. Ce serait une juste récompense pour un joueur formé au club et qui a déjà rendu de fiers services à l'équipe.

Peut être parce qu'il n'a pas recouvré l'intégralité de ses moyens . A 100 % , il est pour moi supérieur à Henriqué et un titulaire indiscutable en défense centrale auprès de Diawara.

Il est en tous cas pour moi le joueur le plus à même de reprendre de reprendre le flambeau quand Yul décidera de mettre un terme à sa carrière.