Jump to content

[AE] Jean Tigana

angelion
 Share

Recommended Posts

Citation
Dix jours apr�s la fin du championnat, un nouvel entra�neur va poser ses valises au centre d�entra�neur du Haillan. Jean Tigana est cet homme. Ancien joueur embl�matique des marine et blanc des ann�es et membre du carr� magique de l��quipe de France avec Platini, Ferrnandez et son comp�re Giresse, il a embrass� une belle carri�re d�entra�neur.

Son palmar�s parle pour lui : vice-champion de France avec l�Olympique Lyonnais en 1995, champion de France avec l�AS Monaco en 1997, vainqueur du championship (D2 anglaise) avec Fulham FC en 2001 puis double vainqueur de la Coupe de Turquie en 2006 et 2007 avec Besikats JK.

Il doit maintenant �crire une nouvelle page de l�histoire des Girondins de Bordeaux. Le club souligne par cette arriv�e une forte marque d�ambition et une grande volont� de continuit� dans le jeu offensif. Jean Tigana sera pr�sent� � 15h � la presse au Ch�teau du Haillan.

• Replies 147
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bienvenue !

J'espère qu'il réussira.

Etant née en 83, je n'ai pas connu ses exploits avec les girondins et l'équipe de france même si j'ai vu quelques images.

D'ailleurs, sur France 3, tout à l'heure ils remontraient des images de l'époque, c'était sympa...

J'ai émis des doutes ces jours-ci sur l'opportunité de choisir Tigana.

Maintenant qu'il est parmi nous, je souhaite de tout coeur m'être trompé et je suis à fond derrière lui !

Sur la vidéo de la conférence de presse, je l'ai même trouvé sympa !

Pour moi, Tigana est un batisseur. On en parle rarement, mais je pense que Tigana a tenu un rôle important dans la réussite de l'OL: c'est lui qui a posé les fondations lyonnaises en lançant, à l'époque, des jeunes comme Maurice, Gava, N'gotty, Garde...

"Vous avez joué à Bordeaux de 1981 à 1989. Quelles sont vos impressions pour votre retour au Haillan ?

Ça a changé, surtout au niveau des installations. J’ai été agréablement surpris lorsque Jean-Louis (Triaud, le président bordelais, ndlr) m’a appelé. La discussion n’a duré que cinq minutes. J’avais envie de revenir. Bordeaux m’avait sollicité plusieurs fois à différentes périodes. Cette fois, j’ai dit oui. J’ai eu d’autres propositions de clubs et de sélections mais j’avais envie de rendre à Bordeaux ce que le club m’a donné quand j’étais joueur.

Y a-t-il eu des négociations ?

Non. Depuis que je suis joueur, les discussions contractuelles n’ont jamais durées plus de dix minutes. Ça a toujours été des choix de cœur et de raison.

Vous avez fait un break de trois ans. Avez-vous changé dans votre rôle d’entraîneur ?

J’ai évolué. La façon dont j’ai géré à Lyon ou Monaco n’est plus la même aujourd’hui. J’ai plus de recul et de calme. On progresse tout le temps au contact des autres. Aujourd’hui, il y a davantage de travail de musculation. Les mises au vert ? Je sais qu’on en fait très peu ici. On continuera à le faire. A Londres, on donnait rendez-vous aux joueurs à 12h pour jouer à 15h. On passait à table et on allait au stade ! Il y avait de la musique dans le vestiaire à dix minutes du coup d’envoi, mais les joueurs étaient prêts.

« J’ai évolué… »

On parle beaucoup de votre goût pour la discipline…

Je le suis avec moi-même. Dans les grands clubs, la discipline existe toujours. Quelque soit la profession, on ne peut pas réussir sans discipline. C’est le respect de la collectivité.

Bordeaux a son entraîneur mais quel sera l’effectif ?

On ne sait pas encore qui reste et qui s’en va. Il va falloir un peu de temps. Nous allons travailler dans ce sens. Je vais voir quelles sont les volontés de certains joueurs, et essayer de les remplacer s’ils veulent partir. Bien sûr que j’essaierai de les retenir, mais j’ai été joueur… Ils bougent de plus en plus. Tout dépendra aussi du projet sportif qu’on va leur proposer. Là, il est un peu tard car certains sont au Mondial. Il ne faut pas les perturber. Ce n’est pas simple. Pour les objectifs, on verra après, même si l’important pour un club comme Bordeaux, c’est de retrouver l’Europe.

Vous promettez de la transpiration à vos joueurs…

Non, du travail et du plaisir. Transpirer, c’est leur métier. Un joueur qui progresse puis qui va gagner des millions d’euros à l’étranger, c’est beau non ? C’est leur objectif ! Il faut aider les joueurs, les accompagner. Moi je suis plus Papa poule que Père Fouettard."

Sur la papier, c'était un des meilleurs choix, voir le meilleur. Après, maintenant, on peut être sur de rien .. On espère tous que cela ce passe bien, et je ne vois pas pourquoi cela ne se passerai pas bien !!

Avec Pavon, on a un Duo de coach qui aime ce club, et ça au moins ça fait plaisir, on peut penser, que si tout ce passe bien, ils ne chercheront pas forcément à partir ailleurs .. !!

Tigana / Pavon .. au niveau de la discipline et de la demande d'engagement on va être servi, mais je pense que c'est ce qu'il fallai au club. Après un personnage plus "passif" comme Lolo, avoir quelqu'un comme Jeannot va changer.

Bonne chance à ce duo de coachs, en espérant retrouver la LDC à la fin de saison !

J'ai aimé :

"le choix du coeur" ... "les négociation n'ont pas duré plus de 3 minutes"

J'ai n'ai pas aimé :

"pas fixé d'ojectif"

moi j'ai aimé le "ON est pas en europe" qui nous change de Blanc qui n'a pas du prononcer le mot "NOUS" ou "ON" de toute son experience a Bordeaux.

et le " je suis pas complexé" :clap:

Lors de quelques déclarations d'autres entraineurs au sujet de la nomination de Jean, je sais pas si vous avez vu, Franck Dumas, le coach de Caen a était très sec .. Apparemment ils peuvent pas trop ce voir, depuis Monaco .. ça risque d'être sympa le jour des retrouvailles quand les 2 équipes se rencontreront :)

• 3 weeks later...