Jump to content
G4E Le Forum

[Matchs amicaux] Saison 2011/2012

manufcgb

Recommended Posts

Bon alors, après avoir vu le match sur GTV, je vous livre mes commentaires qui 'engagent que moi.

Deux mitemps, deux équipes différentes :

1ère période :

Une équipe 1 bis on va dire face à l’équipe type du champion de France. 10mn difficile, normal vu le manque d’automatisme chez nous mais une seule occasion dans le jeu pour lille avec une frappe enroulée de Payet. Sinon Bordeaux costaud défensivement qui encaisse un but sur coup franc de hazard.

Après ce but, j’ai trouvé que les Girondins commençaient à se trouver avec des une deux, des enchainements, très encourageant avec à la clef un but de diabate sur un beau centre de tresh. Pour une fois un but dans le jeu , faut le signaler Ensuite Bordeaux a eu la mainmise sur le match avec un belle frappe de Saivet et quelques belles combinaisons sur les côtés.

Une première période plus qu'intéressante face au champion de france avec du rythme, du mouvement et de la solidarité.

Keita : un bel arrêt sur la frappe de Payet, une sortie aux poings difficile et un mauvais placement sur le coup franc. Manque d’expérience, je le vois pas en numéro 2, trop tendre.

Chalmé : belle présence offensive avec quelques centres pas toujours bien ajustés. Défensivement, en vitesse c’est pas top mais il compense par un bon placement. En amélioration par rapport à sa saison dernière.

Tresh : bon match offensivement avec des dédoublements, des centres dont la passe décisive à diabaté. En revanche, défensivement c’est toujours faible avec des absences de replacements comme souvent. Bon match pour un milieu de terrain mais match moyen pour un défenseur.

Henrique : on l’avait dit fini pour le foot. Et bien sur ce que j’ai vu, si les blessures ne reviennent pas, il nous sera utile. Défensivement très costaud, impérial dans les airs, bref du bon henrique.

Savic : match sobre, jeux de tête toujours aussi important. Sur la bonne voie selon moi.

Krychowiak : et bien le bucheron est de retour. Quelle activité au milieu de terrain, tant à la récupération où il se bat sur tous les ballons qu’à la distribution où il a fait de beaux renversements de jeu. Encore perfectible mais une fois installé dans cette équipe ce sera dur de le bouger.

Plasil : l’un des bordelais le moins en vue pour moi dans un rôle plus bas que la saison dernière. Personnellement je le préfère un cran au dessus dans un losange. Des cornes pas toujours bien tirés et il était trop bas pour peser sur le jeu offensif.

Saivet : 15mn difficile puis ensuite une belle entente avec tresh, une belle frappe et surtout j’ai aimé son travail défensif. On sent que son passage à Angers lui sera profitable.

Benk : autant la saison dernière il m’avait plus que déçu autant sur ce match il m’a beaucoup plus. Très actif tant sur le côté que dans l’axe, exerçant un pressing efficace, une belle roucoulette et un travail défensif intéressant. Son meilleur match depuis son arrivée si on excepete sa première mi temps à saint Etienne.

Diabate : A part son but, pas grand-chose. Si des fautes à répétition pour un excès d’engagement dont une très grosse qui en match officiel peut lui valoir un rouge direct. Il doit encore progressé pour peser plus sur les défenses. Je l’ai trouvé en dedans même si son but est superbe et montre ses qualités.

Gouffran : moyen. Il a beaucoup courru, beaucoup dans le vide. J’espère qu’il sera meilleur la prochaine fois.

2ème période :

Deuxième mi temps avec 11 nouveaux joueurs mais selon moi moins attractive. J’ai plus retrouvé le bordeaux de la saison dernière sauf dans les 15 première minute où il y’a eu du mouvement devant. Jussiê a 2-3 frappes et Modeste une mais dans l’ensemble bagarre au milieu de terrain face à des lillois qui auront été inexistant devant, aucune occasion.

Olimpa : rien à faire donc difficile de le juger. Un dégagement au pied directement en touche.

Sané : sincèrement ça me fait de la peine pour lui. Il a bien couvert dans l’axe mais sur le côté il a au énormément de mal. Peut être faudrait-il le faire débuter dans l’axe de la défense ? Il ne sait pas centrer et ne sait pas défendre sur le côté. Offensivement proche du néant, faut dire qu’il a pas été aidé par Traoré.

Marange : sur ce match c’était le mauvais marange. A part un bon centre, rien au niveau offensif. Défensivement moyen. Une mésentente avec Olimpa qui donne un corner à Lille et une mauvaise relance dans l’axe directement dans les pieds lillois. J’espère que sa prolongation va pas lui couper les jamabes.

Ciani : vu l’attaque lilloise inexistante difficile de le juger. Une ou deux interventions intéressante.

Planus : Faut qu’il arrête avec ses passes ave maria. Dans les 15 premières minutes il a du balancer 3 ou 4 ovnis devant, sautant le milieu de terrain. Inutile. Par la suite il a joué au sol, et là ses relances ont été plus dangereuses. Défensivement costaud mais son jeu de tête est toujours aussi faible et pénalisant pour un axial.

Nguémo : on a perdu une sentinelle de 1m90 mais on a récupéré une sentinelle à la rio mavuba. Petit gabarit, vif, accrocheur, ratissant un grand nombre de ballons. Offensivement il participe au jeu, l’accélère même, toujours disponible. Il cherche rapidement vers l’avant par des montées ou des passes longues. Ça va nous changer de Diarra au niveau technique. Un peu trop de faute encore mais très présent.

Sertic : la bonne surprise. Une activité incessante avec de la disponibilité, du jeu à une touche de balle dans les petits espaces. Un bon coup franc qui passe pas loin mais des corners mal tirés. Défensivement présent avec un gros pressing, il a souvent colmaté sur le côté droit. Il doit être plus décisif notamment dans son jeu long ou encore devant le but.

Traoré : ça en devient énervant de le voir gâcher tant de talent. Techniquement il peut faire des merveilles mais il est aussi capable de rater un contrôle simple. Trop souvent dans l’axe, laissant son côté désert, trop brouillon. Mais du talent comme en atteste son enchainement sur le côté avec une passe en profondeur pour sertic. Il faut vraiment qu’il se remette en cause et se bouge sur le terrain sinon il va passer à côté d’une grande carrière.

Wendel : en progression mais on est encore loin du wendel décisif. Un bon coup franc proche du poteau, des corners dangereux. Il a pas apporter grand-chose offensivement sur son côté mais défensivement il a fait son taff. Franchement un poste de milieu axial lui irait comme un gant car sur un côté il pas les qualités pour.

Modeste : il m’a déçu mais à sa décharge il a pas eu beaucoup de bons ballons. Sur l’un des rare, il fait une belle frappe stoppée par le gardien. Autant Diabaté a un trop plein d’agressivité, autant lui il est trop attentiste. Il doit être plus méchant, mordre dans le ballon.

Jussiê : je voulais le voir en attaque et bien je l’ai trouvé intéressant même s’il a baissé de pied en fin de période. Dés le début, il a pas beaucoup bougé et proposé. Il a aimanté tous les ballons devant surtout au début. Il a beaucoup pesé sur la défense, subissant de nombreuses fautes. Je l’ai même vu redescendre défendre. Mais devant le but, il faut qu’il soit plus réactif et qu’il frappe de suite. Faut dire que ça fait plusieurs années qu’il ocuupe un poste de milieu de terrain. Mais avec sa technique et son coup de rein il fait mal et est difficile à arrêter.

Au final on peut se demander si face à l’équipe type lilloise, le 11 aligné en première période est pas si éloigné que ça du 11 type. Si on compare sur les secteurs de jeu, ça pourrait donner ça :

Les côtés : ça a été le néant en seconde période avec traoré et wendel se recentrant et n’apportant rien offensivement et marange et sané qui eux non plus n’ont pas participé au jeu offensif. A l’inverse chalmé et tresh ont été présents offensivement et ça s’en est ressenti dans le jeu offensif. Benk et Saivet ont été plus remuant également. Donc pour moi chalmé, tresh, saivet et benk ont été meilleurs.

L’axe de la défense : difficile de juger sur la seconde période tant l’attaque lilloise a été inexistante. Henrique – Savic c’est costaud surtout dans les airs, ils se sont contentés de relancer vers krycho. Planus a été bon mais a trop balancé devant, sautant le milieu et donc ne permettant pas une construction. Caini ras. Donc pour moi henrique et savic sont pas loin des 2 autres.

Milieu axial : Krycho ou Nguemo c’est du costaud en 6, ça récupère beaucoup de ballons. Le polonais a plus joué bas vu la configuration du match, essayant de relancer juste avec quelques reversements. Nguémo c’est un rio mavuba mais il n’hésite pas à participer au jeu offensif et accélère le jeu, jouant souvent vers l’avant. A leus côtés sertic et plasil ont eu un peu le même rôle avec pour moi un avantage à sertic plus disponible et très présent, également plus offensif mais logique vu que lille était devant son but. Mais Plasil vient de reprendre c’est logique. Mais dans ce secteur de jeu ça semble solide.

Attaque : sur ce match l’attaque qui ressort c’est un duo diabaté / Jussiê. Modeste a été moins en vue mais le plus transparent ça aura été gouffran. Pour moi jussiê a été le plus dangereux même s’il a pas marqué, il a provoqué et la défense a souvent du faire faute pour l’arrêter. Dommage qu’ils aient pas eu de bons ballons.

Au final pour moi sur les côtés, en l’absence de NMB, ce sont les deux doublettes chalmé/benk et tresh-saivet qui ont apporté le plus et ça c’est vu dans le jeu. Nguémo va nous apporter beaucoup dans un style différent de Diarra mais perso je préfère ce type de joueur au grand costaud. On perd en taille ce qu’on gagne en technique. Devant y’a encore du travail mais y’a du potentiel. Faudra voir lors des prochains matches si la tendance de ce match se confirme.

Les faits marquants :

- on a pas de remplaçant à chalmé, sané c'est pas son poste. Voila c'ets dit

- garcia qui hurle contre l'arbitre et demande un jaune pour diabate et qui au final obtient gain de cause

- une reprise encourageante surtout en première période

- agréablement surpris par le niveau affiché par Henrique

Les plus :

- Nguémo

- Henrique

- Sertic

- Jussiê

- Tresh

- Krycho

- Chalmé

Les moins :

- Gouffran : le plus transparent

- Traoré : le plus exaspérant

- sané : ce n'est pas un latéral

Je suis déçu de la seconde période où on a joué face à une équipe lilloise amoindrie notamment lors des 25 dernières minutes et on a pas su faire la différence ni prendre le match à notre compte. Défensivement l'équipe a été costaud sur l'ensemble du match. En attaque, en première période on a pesé sur les côtés mais on a été peu dangereux devant. En seconde, inexsitant sur les côtés on a eu un jeu trés axial avec le seul jussiê qui s'est créé de vraies occasions. Bref offensivement il aurait fallu un mixte des 2.

• Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Résumé de Bordeaux - Lille trouver sur le site officiel de Lille

Résumé Bordeaux-Lille

Propos de Landreau sur Bordeaux :

"C'est intéressant de jouer contre Bordeaux. On s'aperçoit qu'ils ont aussi un effectif et qu'il faudra compter sur eux l'année prochaine. Je pense que ce sera un adversaire qui va certainement être bien classé dans ce futur championnat".

Je n'ai pas écouté Gold FM mais passer trois buts en une mi-temps au TFC qui n'est pas réputé pour ses grands espaces défensifs... :lol:

C'est prometteur, vivement les prochains matchs.

ce n'était qu'un match amical, donc il ne faut pas tirer des léçons trop hatives sur ces gigis au 2 visages ...

Gillot fait des essais pour l'instant, teste certains, met des schémas de jeu en place avec plus ou moins de réussite...

la réaction en deuxiéme période est de bonne augure ...sachant que tout les garçons ne se sont pas au même niveau de forme actuellement ou ne joue pas a leur poste pour certains...on sent tout de même de l'envie, de la motivation dans ce groupe, l'effet Gillot est là aussi pour l'instant ?....trés bon signe...

le point positif c'est aussi le sieur Nguémo, c'est autre chose que Diarra de la derniére saison ? bonne pioche....

il manque tout de même dans cette équipe un créateur, un aboyeur que Plasil n'est pas.....

devant euh! ce n'etait qu'un petit TFC .......alors un attaquant supplementaire ne serait pas du luxe ...

Ben perso depuis les evenements qu'il y avait eu il y a 2/3 ans ou le gardien titulaire etait suspendus et que Olimpa etait rentrer, puis il s'etait blesser le match suivant et c'etait Keita qui etait rentrer, j'avais pu remarquer que Keita s'en etait mieux sortis (c'est mon avis) que Olimpa...

Par contre vous dites que les joueurs n'avaient pas a lui faire la passe, mais des fois il vaut mieux faire la passe en retrait au gardien au lieu de tenter un drible et de se faire prendre en contre. Par contre sur le 2eme, je suis desoler mais il a le temps de degager du plat du pied directement. Ce sont deux grosses erreurs et ca peut arriver oui, mais son attitude sur le 2eme but ou il ne se bat meme pas apres le contre et leve le bras enerver, vexer... j'ai pas du tout apprecier...

Si il devait partir et que Keita passe 2 et Jug passe 3 je pense pas qu'on y perdrait ! Enfin c'est que mon avis :)

Je pense que c'est un peu dur de juger sur un match de préparation.

Après tout les gardiens ne sont pas au top de leur forme, tout comme les joueurs de champ à cette période de pré-saison.

Pas convaincu non plus que les passes au gardien sur ce champ de patates soient une option acceptable.

Je sais bien que c'est pas la philosophie de jeu de l'équipe (et c'est tant mieux) mais à mon avis, parfois , il faut savoir envoyer le ballon dans les tribunes.

Bien content de voir Modeste briller, mais pas surpris. Pour moi, il s'est fait tailler injustement alors qu'il a marqué bien plus de buts que Chamakhh à son âge, qui plus est dans une équipe catastrophique.

En plus, dans un système à 2 attaquants, il sera bien plus appyé qu'il ne l'a été la saison dernière. J'ai hâte de voir ses détracteurs de l'an dernier (presse et supporters) l'encenser cette saison.

Pour ceux qui ont vu le match, quels joueurs sont sortis du lot ? (en bien ou en mal d'ailleurs …)

À part les grosses boulettes d'Olimpa, les « remplaçants » sont vraiment moins bons que les « titulaires » ?

C'était quand la dernière fois où on a bien joué 2 mi-temps d'affilée? C'est quand même fort : à part la période 2009 ou tout nous réussissait, ça doit faire 3 ans qu'on passe à côté de la première mi-temps... à ce niveau là il faudrait un psychologue pour aider les joueurs ! Enfin... ça fait du spectacle et du suspense... ce qui en L1 ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...

Disons que l'equipe tupe etait mixée entre les 2 mi temps...ca laisse un espoir quand elle sera en place pendant les 2 mi temps.

Concernant les differents joueurs, pour avoir été au match, voila mon sentiment:

Joueurs de la 1ere mi temps:

Keita: fragile

Tresh: bien, porté sur l'offensive (trop?), a noter une bonne passe en profondeur presque decidive pour Modeste. Pas aidé par wendel...aurait été plus percutant avec un NMB a ses cotés.

Planus: correct mais des approximations dans les relances et un manque cruel de vitesse.

Ciani: une boulette qui coute un but, une 2eme quelques minutes plus tard qui coute presque un 2eme. Toujours pas en confiance et stressé des qu'il a le ballon. Pas tres encourageant quand il aura autre chose qu'ajaccio en face.

Chalmé: correct sans plus.

Kriko: un buldozer a la recuperation ! Un peu limite dans la relance mais interessant dans l'ensemble.

Plasil: grosse presence au milieu de terrain, mais un peu plus effacé en fin de mi temps.

Wendel: toujours les mauvais choix. Jouant au ralenti...

FBK: tentative d'acceleration mais pertes de ballons, mauvaises passes...

Modeste: peu servis, bonne action sur la passe de tresh ou il elimine bien son vis a vis mais tire sur le gardien. En fin de mi temps, accusé d'une faute peu evidente alors qu'il avait pris le dessus sur son defenseur et qu'il partait seul au but.

Gouffran: pas tres tranchant dans cet premiere mi temps.

Joueurs de la 2eme mi temps:

Olimpa: presque rien eu a faire.

Marange: de bons debordements, des centres...il a fait son taf.

Savic, henrique: meme combat : physiques !

sane: correct dans la defense, nul dans ses centres offensifs (va t il apprendre un jour??)

ngemo: tres bien, vif, rattiseur de ballon et bonne relance. Bonne recrue.

NMB : bon dribbleur (dont une action ou il a passé 4 ou 5 joueurs a la suite tout en accelerations et coups de reins). Un passage a vide en milieu de mi temps mais tres interessant dans son role d'accelerateur de jeu sur son coté d'une maniere generale. A bien servis marange. A peché dans ses frappes dont une qui part dans les nuages alors qu'elle doit allé au fond.

Saivet: pour moi l'homme du match. Percutant malgré un peu de dechet dans ses deviations mais il essaye de donner du rythme. Double passeur decisifs. Quelque frappes interssantes dont une qui touche le poteau alors qu'il etait seul face au gardien (mais excentré).

Gouffran: un joli but et c'est deja bien !

Diabaté: pourrait etre interessant s'il arretait de vouloir dribbler avec ses grand compats alors qu'il doit tirer. Toujours un dribble de trop. Il a eu plusieur fois l'occasion de lettre une tete ou faire une reprise...mais non, un controle, 2 controles , un dribble et...hoo il a plu la balle!! A quand meme compris en fin de match en mettant sa tete direct sur le but !

Voila, tout ca pour dire qu'en mixant tout ca ya moyen d'avoir un truc sympa...vu que chaque poste a eu au moins un bon joueur dans une des mi temps.