Jump to content
Sign in to follow this  
Daemond14

[AE] Willy Sagnol

Recommended Posts

ce qui est deja le cas girondins..malheureusement!!

Certains "associations" se regalant de ce genre de propos "deformable" à souhait et en faisant ce qu'elle veulent pour "lutter" soit disant contre le racisme!!

Sinon je ne rajouterais rien,tu as parfaitement résumé ma pensée sur cette pseudo "affaire"....

Non, Sagnol n'a pas parlé des Africains en général, il a simplement parlé des footballeurs africains qui sortent de filières de formation en Afrique, et qu'on récupère directement là bas.

Regardez un peu la CAN, vous y voyez une grande science tactique et des grandes qualités techniques chez beaucoup d'équipes ? Non, parce que les filières de formations africaines marchent comme ça. Est ce mieux ou moins bien ? Je pense qu'ils ne se posent pas trop la question, principalement parce que beaucoup de ces pays n'ont pas les moyens de faire autrement.

Ce qui est sûr, c'est qu'en général, les capacités physiques des noirs sont supérieures à celles des blancs, sinon ils ne domineraient pas autant les épreuves de sprint et de course de fond. Est-ce être raciste que faire ce constat ? Non, puisque comme son nom l'indique, c'est un constat tout à fait objectif, sans jugement de valeur.

"L'avantage du joueur, je dirai typique africain : il n'est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. Une équipe de foot, c'est un mélange. C'est comme la vie, c'est comme la France. Sur un terrain, on a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des grands, des rapides, des petits, des techniques. Voilà."

Il y a pour moi une double critique à émettre dans le discours de Sagnol:

D'abord, parler de joueur africain ne signifie pas grand chose, quand on voit la diversité du continent africain. Sagnol pensait il aux africains de l'ouest, à ceux d'afrique de l'Est, ou aux maghrébins? Notre jeune entraineur a quand même dû constater qu'il existe de grandes différences de morphologie entre ces africains... Alors, si on admet qu'il fait référence aux africains de l'ouest, alors oui, souvent ils sont choisis par nos clubs européens sur des critères physiques et athlétiques.

Ensuite, son argument est de dire que "les joueurs africains sont des guerriers mais le football, ce n'est pas que ça". Cela signifierait il que ces derniers manqueraient "d'intelligence, de technique et de discipline"? Ce serait des qualités en revanche partagées par les nordiques: d'ailleurs, qui sont ces nordiques à qui il fait allusion? C'est malheureusement la reprise d'un cliché, et je pense qu'il faut lutter contre cela. Sagnol a fait preuve de maladresse. Je ne pense pas que l'on puisse dire que les joueurs provenant du continent africain (je prends l'expression "joueur africain" avec des pincettes) manquent de technique par rapport aux joueurs européens. Il y a énormément de joueurs africains doués techniquement. En revanche, je retiendrai l'argument culturel pour expliquer le sens tactique des équipes africaines: elles proposent en effet un jeu plus spontané et plus direct qu'en Europe. Cette remarque est valable pour le football pratiqué en Amérique latine, généralement plus ouvert que celui pratiqué en Europe.

Enfin, tu as écrit que les noirs sont meilleurs que les blancs en sprint: sais tu que c'était un des arguments avancés par JM Le pen lorsqu'en 1996 il essaya de justifier sa théorie sur l'inégalité des races? Je cite: “C’est un fait qu’il y a davantage d’athlètes noirs dans les finales olympiques de course à pied que d’athlètes blancs. Cela ne veut pas dire que tous les Blancs courent mal..."

Tout cela pour dire qu'à partir d'un cliché, on peut élaborer des théories éronnées. Les noirs ne sont pas meilleurs que les blancs en sprint. Il y a en effet plus de noirs dans les épreuves de courses à pied, mais pour moi l'explication est avant tout économique et culturelle. Les noirs ne sont pas meilleurs que les blancs en course à pied. C'est pour cela qu'il faut vraiment faire attention avec ce genre de stéréotypes qui semblent à priori anodins, mais qui peuvent alimenter des discours nauséabonds. Pour moi, Sagnol n'est pas quelqu'un de raciste, mais il doit préciser sa pensée ou la rectifier.

oui chabin sauf que le fait est que il a été prouvé que les athlétes "noirs" possédent plus de fibres B2 dites explosives au niveau de leur anatomie musculaire et que par "génétique",un athléte "noir" aura une meilleure prédisposition à courir plus vite!!

L'inverse est vrai pour les "africains du nord" qui ont plus de fibres lentes et sont donc "prédisposés" aux courses de fond........aprés suis-je raciste en disant cela....non.....mais là ou tu as bien raison c'est qu'il devrait rapidement clarifier sa pensée pour éviter que cela prenne des proportions incroyable...pour surement une simple maladresse verbale!!

J'aimerais qu'il ne s'excuse pas. Ça serait donner raison à toutes ces associations, médias et autres pourris qui vivent sur du badbuzz. Encore plus quand tes propos ne sont pas raciste. Malheureusement, il va devoir clarifier et devoir se justifier, encore et toujours, pour qu'on lui foute la paix. Les "pseudo victimes" auront une nouvelle fois gagné.

Oui Sagnol a fait une boulette, oui ces propos sont maladroits.

Mais STOP a tout ce rafus de la bien pensance médiatico-médiatique, de personnage qui sortent du bois pour exprimer leur honte, sur un pseudo fait insignifiant, sans intérêt.

entre nous oui on peut penser au vu de son personnage que ses propos sont juste maladroits mais le pire c'est pourquoi il parle de cela? qu'il indique que c'est con que les joueurs africains partent deux mois à la can ok il aurait pu rajouter à la rigueur que cela peut les pénaliser car les clubs font attention à ce point et limite peut être le nombre de joueurs issus de ces pays mais point barre... le reste c'est juste limite, cela aurait été l'entraineur d'un autre club je me serai régalé en me disant ce club s'est grillé sur le marché....j'ai écouté trois fois l'interview et j'ai juste une conclusion, Sagnol a pleinement merdé... il doit juste s'excuser pour sa maladresse et le faire aux côtés de ses joueurs issues d'afrique pour que ces derniers demandent aux vautours d'arrêter....

pour le reste avec les tocards qui n'ont pas grand chose à dire, on ne peut pas leur en vouloir de sauter sur l'occase, ils sont juste en ligne avec leur connerie, mais Sagnol a juste était à côté de la plaque... c'est du pain béni sans avoir à déformer ses propos

Pour moi c'est pas si maladroit que ça tout le monde, en étant un peu honnête, à compris ce que voulait dire Willy Sagnol. Moi je n'ai pas été choqué par son itw. Je ne vois pas en quoi c'est insultant ses propos.

Faut arrêter de déformer les choses et/ou de fermer les yeux sur des certaines évidences. C'est un constat qui a été fait et que beaucoup partagent.

Ce n'est pas raciste de le dire que tactiquement par exemple ils subissent beaucoup de lacunes. Il n'y a qu à voir les différentes CAN et le niveau de jeu de cette compétition. Il n'y a qu'à voir le niveau des équipes qualifiées en coupe du monde qui ne font jamais rien.

Que la plupart de ses pays recrutent des formateurs, des techniciens et éducateurs européens et ce depuis des décennies. Franchement je ne comprends pas cette polémique aujourd'hui.

Il y a plus important et plus grave à parler dans les médias que des propos peut être maladroit d'un coach de football.

Cette récupération qui est faite depuis 48 heures est gerbante. Tout le monde y va de son commentaire d'un ton grave alors qu'il n'en est rien. ça devient n importe quoi cette affaire...

entre nous oui on peut penser au vu de son personnage que ses propos sont juste maladroits mais le pire c'est pourquoi il parle de cela? qu'il indique que c'est con que les joueurs africains partent deux mois à la can ok il aurait pu rajouter à la rigueur que cela peut les pénaliser car les clubs font attention à ce point et limite peut être le nombre de joueurs issus de ces pays mais point barre... le reste c'est juste limite, cela aurait été l'entraineur d'un autre club je me serai régalé en me disant ce club s'est grillé sur le marché....j'ai écouté trois fois l'interview et j'ai juste une conclusion, Sagnol a pleinement merdé... il doit juste s'excuser pour sa maladresse et le faire aux côtés de ses joueurs issues d'afrique pour que ces derniers demandent aux vautours d'arrêter....

pour le reste avec les tocards qui n'ont pas grand chose à dire, on ne peut pas leur en vouloir de sauter sur l'occase, ils sont juste en ligne avec leur connerie, mais Sagnol a juste était à côté de la plaque... c'est du pain béni sans avoir à déformer ses propos

Je partage ton avis Wendel. C'était une remarque inutile et stupide de la part de Sagnol. A l'avenir,ce serait bien qu'il la ferme un peu... On reprochait à Gillot de ne pas assez communiquer, mais là le Sagnol commence à me fatiguer...

C'est quand même fou que des propos tenus pendant peut être une minute, dans le cadre d'une simple interview dans un journal régional, se répande ainsi sur la "toile" et dans les médias... Nous vivons une époque folle.

les mêmes propos tenus par un homme de couleur aurait donné quoi ? on n'aurait surement pas entendus tout les tordus. et ça aurait été silence radio...!!!!

(quand on entend la LICRA, SOS RACISME, etc....ça ne fait, bien rigoler, il ne marche que dans un sens ces gens là....bizarre)

on marche sur la tête dans ce pays,

Ce ne sont pas les soi-disant propos de Willy Sagnol qui me dérangent, mais, ce sont plus les sous-entendus de mangeurs de merdes

de journalistes et d'associations contre le racisme qui veulent en faire leurs choux gras...!!!

,

oui chabin sauf que le fait est que il a été prouvé que les athlétes "noirs" possédent plus de fibres B2 dites explosives au niveau de leur anatomie musculaire et que par "génétique",un athléte "noir" aura une meilleure prédisposition à courir plus vite!!

L'inverse est vrai pour les "africains du nord" qui ont plus de fibres lentes et sont donc "prédisposés" aux courses de fond........aprés suis-je raciste en disant cela....non.....mais là ou tu as bien raison c'est qu'il devrait rapidement clarifier sa pensée pour éviter que cela prenne des proportions incroyable...pour surement une simple maladresse verbale!!

Je crois que pour cette histoire de fibres, ça concerne seulement certaines populations des caraïbes, et pas les noirs en général ... Ensuite, si ça peut faire une différence infime en athlétistme de haut niveau, c'est surtout la culture d'un pays dans tel ou tel sport, qui fait qu'un pays / une région domine une discipline... sinon, les africains rafleraient la mise en natation ou en cyclisme... Pour ce qui est du foot, je pense pas que cet argument entre en jeu : si les africains sont recrutés par les européens (surtout en France, en Espagne et au Portugal), c'est surtout parce qu'ils ne sont pas chers comme disait Sagnol... Ils viennent plein d'espoir à 17 ans, motivés, fuyant la misère, et on en profite souvent en leur filant des faux passeports pour les faire jouer dans les catégories inférieures... C'est assez flagrant en Espagne où du voit des jeunes africains qui doivent avoir 17 ans, et pour qui la puberté a fait son travail, jouer avec des gamins de 14 ans...

Personnellement, je ne suis absolument pas contre le recrutement d'africains, et je suis aussi pour la variété, comme le disait Sagnol à la fin de sa phrase qui a été coupée par tous les medias... La variété des cultures, des styles, au sein d'une équipe, c'est ce qui fait les grands clubs ...

Exact Manuel, pour moi également ce sont principalement les facteurs culturels et économiques qui expliquent la suprématie de certaines nations dans la course à pied, et dans d'autres disciplines sportives. Récemment des études scientifiques poussées ont prouvé que les coureurs de demi-fond d'afrique de l'Est (Kénya, Ethiopie) n'avaient aucun avantage physiologique sur leurs adversaires. Par facilité, on veut toujours ne retenir que la couleur (ou la supposée "race") pour distinguer les êtres humains et créer des clichés: l'explication est plutôt à chercher dans l'aspect culturel et économique.

Beaucoup de bruit pour rien......Sagnol a dit ce qu'il avait a dire, point barre...

ça devient une manie chez certains tordus de journaleux, d'anciens joueurs, d'associations, etc... de monter en épingle trois ou quatre mots pris au hasard

dans l'interview et d'en faire une affaire ou un scoop médiatique pour faire du pognon ou foutre la merde ?

on appelle ça d'ailleurs de la paranoïa de journaleux en manquent d'infos.....ils en sont pour leurs frais

Beaucoup de bruit pour rien......Sagnol a dit ce qu'il avait a dire, point barre...

ça devient une manie chez certains tordus de journaleux, d'anciens joueurs, d'associations, etc... de monter en épingle trois ou quatre mots pris au hasard

dans l'interview et d'en faire une affaire ou un scoop médiatique pour faire du pognon ou foutre la merde ?

on appelle ça d'ailleurs de la paranoïa de journaleux en manquent d'infos.....ils en sont pour leurs frais

tout a fait !!

JE viens de lire la news de LeRoy qui s'enfonce un peu plus en allant critiqué MBoma !!

Bon, ben dommage pour Sagnol mais M'Boma n'est pas tout à fait d'accord avec le fait que l'entraîneur girondin le cite de façon partielle...

Ou triste pour Mboma de suivre les moutons alors qu'au final il admet qu'il y a un gros problème de moyens pour la formation !

En attendant les grands donneurs de leçon ne sont pas capable de donner plus de 3 noms Eto'o, Drogba et Yaya Touré. Mais plus ironique ces 3 là ont mis au moins 4 ans avant de convaincre des clubs de haut niveau. Si ils avaient toutes les qualités en débarquant en Europe, çà n'aurait surement pas mis autant de temps.

Je ne vois pas quel est le problème d'expliquer que certains joueurs ont besoin de temps pour progresser et s'adapter.

Surtout que citer des noms individuellement n'expliquent rien . Le foot est un sport collectif . Citer un joueur c'est oublier les dix autres. Pour expliquer le sens tactique d'un joueur il ne doit pas être pris individuellement mais placé dans la notion d'une équipe. exemple: Voir les matchs de Toure en Cfa et en ligue 1 , de Pallois en ligue 2 et ligue 1, Yambere en Dh et ligue 1. Le collectif fait souvent ressortir les qualités individuelles d'un joueur du seul fait de ceux qui l'entourent. Autre exemple les 11 joueurs de la côte d'ivoire étaient individuellement et dans des collectifs de clubs tous forts mais ensemble juste moyens. Prendre des joueurs et juger de leurs performances en les sortant d'un collectif n'explique aucunement le facteur tactique d'un joueur. Souvent un joueur même sans aucune notion collective ni sens tactique va exploser si les dix autres mettent leur sens tactique au diapason de ses qualités individuelles . un Jan Koller sera exceptionnel si il joue avec 9 Micoud , pourra t'on néanmoins citer le nom de Jan koller pour expliquer une quelconque notion tactique .Après sur les déclarations : Claude LEROY discrédite sa fonction, lui qui est un entraineur que peu reconnu ,à l'image de Renard, au niveau européen ,pour quelle raison se juge t'il essentiel à entraîner une sélection où la tactique est égale à la notre.Ce serait donc par bénéfice personnel ,sachant son faible apport sur le plan tactique.Attention,Messieurs les détracteurs, certains boivent vos paroles mais d'autres jugent vos actes.

surtout que les exemple cité sont pris à l'heure actuelle (Leroy me semble t-il parlant du match d'Eto'o du WE dernier) pour expliqué que WS a tord sur des jeunes joueurs...

Bizarrement, j'ai pas encore vu de 10 africain du niveau à Messi, Ronaldo, zidane (qui etait marseillais et non importé d'afrique), platini, totti à 16 ans.. etc etc

Le communiqué de Sagnol est plus précis que ses propos dans SO.

Ces derniers m'avaient plus agacé que choqué. Je trouvais sa vision du joueur africain caricaturale. Il en existe aussi des fins tant sur le plan physique que technique. Quant à la tactique, je ne vois pas en quoi un footeux européen, asiatique ou americain est plus intelligent. La tactique s'apprend au fil du jeu et de la formation (comme il l'a indiqué dans son communiqué). Je suis d'accord avec ceux qui invoquent la maladresse. De plus, l'exercice de l'interview est délicat car on demande aux intéressés de faire court. Pas évident de développer sa pensée en très peu de mots. Il n'y a qu'à écouter le verbiage des politiciens à qui il faut cinq minutes pour accoucher d'une idée simple.

Enfin, quand je dis "accoucher", je n'attaque pas les femmes enceintes... ;)

tactiquement ils ont quand même des lacunes d’où les recrutements de sélectionneurs occidentaux (et leur staff) dans de nombreux pays africains. Quand je vois le niveau de la CAN en général, on est loin d'un Euro ou d'une coupe du monde. Et je ne vois pas en quoi c'est mal d'en faire ce constat.

tactiquement ils ont quand même des lacunes d’où les recrutements de sélectionneurs occidentaux (et leur staff) dans de nombreux pays africains. Quand je vois le niveau de la CAN en général, on est loin d'un Euro ou d'une coupe du monde. Et je ne vois pas en quoi c'est mal d'en faire ce constat.

le forme n'était pas au rdv.... dans 20 jours ce sera passé, espérons que cela n'entache pas le club et nous handicape pas pour la suite car l'afrique était un bon vivier pour nous... quand on voit l'apport du centre de formation en Argentine ça laisse songeur....

Ce qui cloche c'est la formation africaine et pas les joueurs africains. Cela est principalement du aux manques de moyens sur ce continent. Et ce n'est pas vraiment ce que Sagnol a dit, ce qu'il a affirmé était plus douteux et moins clair.

Kanté qui vient faire la leçon alors qu'il est né en France et a été formé en France, Boli qui se vante d'avoir été meilleur buteur, oubliant juste de préciser qu'il était pro depuis 10 ans et que ses 4 premières années en pro il n'a marqué que 8 buts.

Encore des réactions qui valident les propos de Sagnol mais ils ne s'en rendent même pas compte !

Le Roy, Renard qui fustigent Sagnol alors qu'ils cherchent à récupérer tous les bi-nationaux pour former leurs équipes nationales africaines.S'ils étaient si forts en Afrique, ils n'auraient pas besoin de sélectionner les laisser- pour-compte de la formation française.

Je me souviens de JC Pagal qui a jouer contre l'Angleterre en quarts de la cdm 1990 alors qu'il évoluait en national.

Au lieu de parler et de prendre l'argent, il vaudrait mieux qu'ils incitent les instances nationales à investir dans la formation et la détection.

Non, ils préfèrent prendre leur chèque et compter sur l'Europe pour leur filer des joueurs à peu près potables.