Jump to content
Sign in to follow this  
rlb

[AJ] Isaac Kiese Thelin

Recommended Posts

En sport US, quand un joueur arrive dans la ligue un peu frêle, on a tendance à dire qu'il est "two years away", c'est à dire que d'ici deux ans il sera opérationnel pour la grande ligue.

A Bordeaux, on est constamment "two years away from being two years away".

Attention travaux ! L'intégration d'Isaac Kiese Thelin au jeu des Girondins est un chantier toujours en cours. Depuis son arrivée en janvier, l'international suédois de 22 ans n'a pas marqué le moindre but en cinq matches. Après des débuts prometteurs à Bastia (0-0), il s'est étiolé jusqu'à quasiment disparaître de la circulation à Rennes (1-1) où ses statistiques personnelles (15 ballons joués, aucun tir) au sein d'une équipe qui dominait de la tête et des épaules (41 centres, 22 tirs tentés) ont mis le souci en évidence.

Faut-il déjà s'en inquiéter ? Oui, si l'on considère les 9 tirs répertoriés seulement en cinq titularisations, soit autant qu'Henri Saivet de retour de blessure, avec deux fois plus de temps de jeu (426 minutes contre 233). L'ancien attaquant de Malmö manque encore de percussion dans une attaque orpheline de Cheick Diabaté (opéré d'un genou).

Et non, parce que les statistiques, toujours elles, rappellent que d'autres attaquants ayant réussi ou en passe de réussir aux Girondins n'ont pas « claqué » tout de suite. À l'exception d'un Pauleta hors concours - un triplé dès son premier match à Nantes -, il a souvent fallu attendre. Aujourd'hui, Kiese Thelin est dans les temps (1) d'un Chamakh, buteur lors de sa 13e apparition, d'un Gouffran (25e), d'un Rolan (31e), voire d'un Diabaté (5e).

En décalage

Mais le temps va commencer à lui paraître long s'il ne trouve pas prochainement le chemin des filets. Et la question de son maintien dans l'équipe se posera aussi pour Sagnol qui peut maintenant faire jouer la concurrence à fond.

En attendant, ce qui frappe, c'est le décalage dans le jeu entre Kiese Thelin et ses nouveaux coéquipiers. À Rennes, alors qu'il ne cessait de solliciter des ballons dans la profondeur, en première intention, ceux-ci choisissaient systématiquement les côtés. Willy Sagnol a eu beau faire remarquer « qu'un appel en profondeur, même s'il n'est pas servi, n'est pas un appel pour rien, parce qu'il use les défenses », et rappeler qu'« Isaac enchaîne les matches alors qu'il n'a pratiquement pas joué entre fin octobre et début janvier », l'entraîneur bordelais sait bien que des ajustements sont indispensables : « C'est à nous de nous adapter à ce profil de joueur qu'on n'avait pas avant son arrivée ».

Pas le nouveau Diabaté

Le hiatus vient peut-être de là. À voir ses mensurations (1,89 m, 83 kg), les Bordelais ont peut-être cru qu'ils allaient intégrer un nouveau Cheick Diabaté (1,94 m), très costaud dos au but. Or, le jeune Suédois n'est pas ce type de joueur. Il aime participer au jeu, témoin sa passe qui a ouvert le chemin vers un face-à-face à Diego Rolan contre le gardien stéphanois Stéphane Ruffier.

Et s'il ne fuit pas le duel, il préfère les ballons dans l'espace et dans le sens du but, sa principale force. « Il m'impressionne par la qualité de ses déplacements », disait Cédric Carrasso récemment. Mais dans une équipe qui manque de liant technique entre le milieu et l'attaque - 10e de Ligue 1 au nombre de passes décisives ; les trois meilleurs passeurs Touré, Maurice-Belay et Diabaté sont des attaquants - il peine encore à trouver le bon timing.

Ses nouveaux coéquipiers louent son implication au quotidien. « Avec la volonté qu'il affiche, on va vite retrouver le buteur de l'équipe de Suède Espoirs (2) », annonce Nicolas Maurice-Belay au sujet d'un joueur laborieux, dans le bon sens du terme. « Même s'il n'a pas marqué, il travaille énormément, dans l'ombre, pour l'équipe. Il me fait penser à Marouane (Chamakh, 74 buts marqués en 301 matches de 2002 à 2010 NDLR) », souligne son capitaine Lamine Sané.

Mais à vouloir trop bien faire, Isaac Kiese Thelin perd peut-être en lucidité dans la surface de réparation. Il gagnerait à mieux cibler ses appels pour qu'ils soient plus décisifs et donc mieux lus par ses coéquipiers. Cela lui permettrait aussi d'arriver plus « frais » devant le but.

Bref, en ajoutant l'habituel temps d'adaptation pour un jeune joueur qui quitte son pays pour la première fois, pas de quoi tirer des conclusions hâtives. Pour Carrasso, « il ne lui manque plus que le déclic pour devenir un super attaquant ».

Un but pour la confiance, le carburant de l'attaquant, et pour lancer sa carrière à Bordeaux. Samedi contre Reims, ce serait pas mal.

(1) Statistiques établies par scapulaire.com. (2) Avec qui il a inscrit un doublé contre la France en barrage de qualification retour à l'Euro.

Sud Ouest.

Thelin débarque de Scandinavie en janvier, il n'a jamais connu d'autre championnat que le sien, il est jeune, il a la pression du résultat d'emblée... Pas étonnant qu'il ne soit pas très performant tout de suite. Remember Rolan, qui s'est fait casser ici à son arrivée : pas costaud, pas adroit, etc. Eh bien c'est le meilleur buteur du club maintenant ! Alors Thelin sera peut-être une quiche, ou peut-être pas. Mais ça, on le saura la saison prochaine.

En attendant, il remplace numériquement Diabaté et dans le style de jeu pour un appui aérien en attaque, et il a quand même marqué un but qui nous a évité de perdre face à Reims.

Donc soyons mesurés.

Thélin va rater la préparation physique d'avant-saison...

D'abord sélectionné par Erik Hamren avec l'équipe nationale suédoise, Isaac Kiese Thelin a également été sélectionné avec les Espoirs.

S'il sera dans le groupe qui disputera un match amical en Norvège et recevra le Monténégro pour les éliminatoires de l'Euro 2016, Isaac Kiese Thelin enchaînera par la sélection Espoirs.

En effet, les jeunes scandinaves disputeront le Championnat d'Europe Espoirs et seront convoqués dès la 14 juin. L'opportunité pour lui de disputer une compétition pour laquelle il a grandement participé à la qualification. Une fin de saison chargée pour notre attaquant.

Le staff bordelais vient donc d'accorder 3 semaines de vacances à Thélin. Je crois que c'est une excellente décision. Le joueur joue blessé depuis des mois. Il a besoin d'une vraie coupure, puis ensuite, il devra se soigner. Enfin, une fois qu'il aura suivi une préparation physique digne de ce nom, alors, je suis certain qu'il montrera son talent. Je suis persuadé que Bordeaux tient là un excellent joueur!

Je suis d accord avec toi Chabin, vu le nombre d attaquants, de son profil, il a le temps tranquilement et Bx egalement de se remettre au meilleur niveau. Son retour coïncidera peut être avec un depart en pret de Crivelli. Sagnol semble aimer prendre son temps pour remettre à flot des joueurs blessés, la en plus il a l effectif en attaque pour.

Putain Thélin, on attend encore... pfff... Ce que je trouve inquiétant, c'est qu'en dépit de ses caractéristiques physiques (1.89 m), il est incapable de remporter ses duels face aux défenseurs adverses: que ce soit dans le jeu aérien ou balle au pied. c'est ouf..

C'est une très grosse déception : insuffisant dans les airs, sens du but défaillant, ne semble pas comprendre le jeu de son équipe, techniquement moyen...

Je crains que ce soit un flop, sachant qu'il ne marque quasi jamais avec la Suède (Espoirs et A).

Je pense aussi qu'il est visé par les propos de Sagnol qui parle de joueurs qui mettent en danger le groupe.

On est pas encore du stade du flop. Après oui la ou c'est plus inquiétant c'est que l'an dernier bien que défaillant devant le but, il montrait un engouement et une certaine qualité technique et collective. La on a l'impression d'avoir un joueur perdu et intermittent dans l'effort.

Faudrait qu'il retrouve ça hargne et ça ira, car on a tous vu que ce joueur avait certaines qualités.

Dos au but il est excellent...en revanche je ne comprends pas son abcence de jeu de tete effectivement!!!!

Une qyestion de confiance simplement?surement car on le voit tenter les mauvais gestes ou ne pas tenter....il faut qu'il debloque ca mais en aura t il le temps et la capacite???

La confiance... je ne comprends pas qu'on utilise encore ce terme pour parler d'un manque criant de talent...

A l'entrainement, il n'éblouit pas grand monde pour ses qualités de buteurs... En sélection, il ne marque quasi jamais.

Est-ce que ses buts contre la France Espoirs l'an dernier ne l'ont pas survendu ?

Faudrait pas non plus utiliser, le mot talent a toutes les sauces!!!

Le mec est clairement pas en confiance, j'insiste, tout le monde le voit....et la ou on le trouvait tres intéressant y a pas si longtemps, on voudrait me faire croire que c'est devenu une brele totale...non!

En revanche nul besoin de talent pour foutre du but, y a qu'a voir notre diabate, en revanche la confiance chez un 9 est bien plus importante que pour tous les autres postes!!!

Bien sûr qu'il a été surévalué après son match contre la France, d'autant plus que son club était vendeur à l'époque de tous joueurs à valeur marchande.

Perso, je ne l'ai jamais vraiment très intéressant... donc oui j'insiste, je ne lui trouve guère de talent.

Et Diabaté a toujours claqué des buts : en CFA, à Ajaccio... toujours un buteur oui

Et Kiese Thelin n'a jamais été un grand buteur, suffit de regarder ses stats.

Les bons buteurs marquent en général rapidement. Lui n'a pas beaucoup d'occasions, pas le sens du but... Bref un Chamakh Bis... peut-être même moins bon.

Mais je serai le premier ravi s'il me démontre le contraire et qu'il se réveille

Non mais ok nicox..mais la tu parles d'un buteur..ce que n'est pas ikt(cf les stats effectivement)...moi je le prends comme un attaquant remiseur..en gros oui un profil Chamakh!!

Apres a t il ete surcote...oui sans doute...apres nos chers recruteurs se serait il encore laisser berner...no comment!

Mais même comme remiseur il est ultra moyen...

Et il n'y a bien qu'à Bordeaux qu'on aime les attaquants non buteurs remiseurs...

Le mec joue en selection de Suéde et est international et a quasiment fait tout les matchs de l'Euro pour en être un des meilleurs joueurs ,Ibra a dit tout le bien qu'il pensait de Thelin ,il pouvait aussi rien dire .... Soyons patient avec lui ,sans être un " talent " , ( terme que personne n'a utilisé pour le décrire ) ,c'est un joueur interréssant qui tarde à éclore certes ,mais je serais indulgent encore avec ce garçon et le serait un peu moins avec Rolan qui commence à me briser les burnes méchemment .

Même en méforme, Rolan apporte plus que Kiese Thelin... Et Rolan a été suffisamment bon l'an dernier pour être un peu plus indulgent avec lui (surtout après sa blessure et peut-être son transfert avorté)

Ouais enfin peut etre qu on en attend un peu plus de Rolan et que pour l instant ,les 2 se font bouffer par un jeune du centre qui n a que quelques matchs en ligue 1 ..... Rolan ,va falloir attendre combien de journées pour arrêter de lui trouver des excuses ,il n'est que l'ombre de lui même pour l'instant et n'apportent strictement rien mais bon c'est pas son topic .

Non c'est pas son topic mais je te rejoins sur rolan!!!

Il joue beaucoup trop bas et oublie bien trop souvent les copains....quand a son duel raté. ?.no comment....bref faudrait qu'il se relue et vite!!!!

Ikt sa se voit qu il as quelque chose après il lui manque l enchaînements des matchs et la confiance possible qu un tour en CFA pour 4 ou 5 match lui fasse du bien.

C'est quant même assez embêtant le cas IKT au sein de l'attaque girondine. Faut-il s'entêter à le faire jouer (au prix qu'il a coûté...) en espérant un hypothétique déclic ou faut-il faire jouer les plus méritant. Je préfère la deuxième solution, mais n'oublions pas qu'on aura besoin de lui au vu du calendrier de la saison qui s'annonce chargé. Ne plus le faire jouer, c'est le griller quasi définitivement. On est obligé de faire du social avec ce mec, mais jusqu'à quant, on a besoin de points...

Pour moi, il n'a vraiment rien d'intéressant. Je veux bien qu'on lui laisse sa chance jusqu'à Noël mais au bout d'un moment, il va falloir dire stop. Sous prétexte qu'il ne marque pas, on dit que c'est un attaquant de soutien. Mais même dans la conservation du ballon dos au but, dans son jeu de remise, il est médiocre. En plus de ça, il ne plante pas comparé à ses concurrents, avec les même joueurs. Crivelli est parti de beaucoup plus bas que IKT, mais bordel, le mec se bat pour compenser et c'est devenu quasiment le titulaire indiscutable en début de saison. Alors IKT, même s'il est médiocre dans les remises, les frappes au but, la conservation du ballon, qu'il compense en s'arrachant, en se battant. Mais même ça, c'est beaucoup lui demander...

IKT s'appelerait Yambéré on ne lui pardonnerait rien. Mais comme il vient du pays de Zlatan et qu'on l'a payé 4M€, c'est forcément "qu'il a un truc".

Mais pour un attaquant, il ne montre même pas le niveau, actuellement, de certains attaquants de la CFA...

Ouaih enfin celle la elle est facile....je rapellerai simplement que beaucoup ici voulait y a pas si longtemps degager crivelli en le pretant a qui en voulait...donc comme quoi...je ne defend pas aveuglement ikt mais bon ne le lynchons pas trop vite non plus.....remember rolan...bref faut de toute facon vite qu'il se bouge..ca c clair!!!